Pierre Reignier (Traducteur)
Belfond (21/10/2010)
3.55/5   10 notes

De 1935 à 1959, entre Key West, l'Espagne, Hollywood et Cuba. Key West, 1935. Tandis qu'un ouragan menace la petite communauté d'artistes réunis autour de " Papa " Hemingway, Hector Lassiter, jeune auteur à succès de romans noirs et dialoguiste pour le cinéma, tombe sous le charme de Rachel Harper, une journaliste aussi séduisante que tourmentée... Après la tempête, une série de meurtres défraye ... >Voir plus
Que lire après Rhapsodie en noirVoir plus
Key West, 1935. Lassiter, auteur de polar à succès s'éprend de Rachel Harper, ravissante journaliste, mais cette dernière est assassinée par un tueur qui copie des oeuvres de Man Ray.
1937, Hector Lassiter se trouve aux côtés des romanciers Hemingway et Dos Passos dans Madrid en guerre. Il rencontre la soeur de Rachel, talentueuse peintre influencée par les Surréalistes, mais cette dernière disparait à son tour.
De 1947 à 1959, de la Floride à Cuba, Lassiter tente de recoller les morceaux de ce puzzle sanglant et de comprendre qui se cachait derrière les meurtres commis aux Etats-Unis et en Europe.

Rhapsodie en noir c'est un peu le polar que l'on rêve de lire, et qui hélas vous déçoit très rapidement. Bien documenté, original dans l'intrigue, il parle aux fondus de la guerre d'Espagne et de roman noir qui reconnaissent des personnages ( Martha Gellhorn, Jose "Pepe" Robles, Orson Welles…), des faits (L'Affaire du Dahlia Noir..), la thématique de certains livres que l'on retrouve mentionnés en fin d'ouvrage (Adieu à l'amitié, L'Affaire du Dalhia Noir de Hodel, Les Vies de Lee Miller…) et surtout un homme singulier, aujourd'hui oublié , Alfonso Laurencic, qui utilisait l'Art moderne pour torturer les détenus (voir El hombre de las Checas de Susana Frochtmann).

Bref, on salive, on salive, et puis on déglutit. le personnage principal est antipathique, pas comme ceux que l'on adore détester dans la veine d'un Pete Bondurant chez Ellroy par exemple, non, juste un connard qui nous fatigue (je reconnais que ce n'est pas constructif mais cela pèse). Les anecdotes historiques et polardeuses se juxtaposent et nous perdent au lieu de nous aiguiller, l'idée des meurtres surréalistes est noyée dans un flot de dialogues et de faits.
Cela est rageant tant le roman aurait pu être formidable, et finalement, c'est un pétard mouillé. Déçue je suis, comme par une promesse non tenue.
L'art peut conduire au crime. Telle est la thèse défendue par Craig McDonald dans ce polar qui nous emmène en compagnie de célébrités artistiques du siècle passé : Man Ray, Ernest Hemingway, John Dos Passos, Orson Welles, Rita Hayworth et bien d'autres. Point de départ de l'intrigue : Hector Lassiter, auteur de romans policiers et scénariste-adaptateur dans le Hollywood des années 30, séduit grâce à un stratagème la belle et voluptueuse Rachel Harper. Sa devise : écrire ce qu'il vit, vivre ce qu'il écrit. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs (et le nôtre, bien entendu) ce fichu programme va l'amener à vivre les aventures les plus rocambolesques, en compagnie de son ami Hem (Hemingway) et de quelques autres personnages tous aussi déjantés les uns que les autres et à la morale très... élastique ! Des meurtres surréalistes (des cadavres "exquis", joliment découpés et arrangés post-mortem) se succèdent, au long des pérégrinations de nos héros à travers la guerre d'Espagne, le Cuba pas encore tout à fait "libre" et les décors hollywoodiens des années 50. Mêlant fiction et événements réels, à la manière de James Ellroy, Craig McDonald nous fournit une histoire très crédible, qui met à mal un certain nombre de mythes sur le caractère intouchable de l'art et de l'artiste. Un démontage en règle du microcosme intello-artistique et de ses codes, et un suspense haletant...
Je ne sais pas si la fatigue est en cause mais en plus je ne partage pas l'opinion des deux autres membres de Babelio. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je lis un roman policier historique oû un romancier essai d'élucider un meurtre. Au début, je trouvais l'approche intéressante avec le mécanisme style d'horloge mais ensuite, l'auteur nous perds. Car il passe beaucoup trop de temps aux aventures Hemingway ou l'inspecteur Hector Lassiter. Bien sûr, il glisse ici et là des allusions à l'art mais j'aurais voulu en savoir davantage. Étant donné, que je suis arrêté près de la fin , il faut comprendre que le livre est en quatre sections de 1935, 1937, 1947 et 1959. Je me suis arrêté en 1947, le rythme est très lent et pas aussi palpitant que Mark Frost avec les 6 messies ou La liste des sept et c'est Arthur Conan Doyle le personnage principal. Sinon, il y a Louis Bayard avec Un oeil bleu pâle qui est à lire.
Mc Donald Craig
Rhapsodie en noir
Un polar oui mais au début bizarre
Car dans ce livre le héros, un écrivain de polar côtoie des gens célèbres comme Ernest Hemingway, Orson Wells, Rita Hayworth et combien d'autres encore
Là on se demande si les actes et les paroles de ces personnes sont inventées ou sont bien réels
Certes Hemingway a fait beaucoup de choses en Espagne, à Cuba etc, mais bon
C'est sur ce point que je n'ai pas été d'accord avec l'auteur, il pouvait y mettre des inconnus cela n'aurait rien changé à l'intrigue qui elle est intéressante
Cette série de crime un peu partout, crime horrible il s'en faut, crime surréaliste aussi
Cette artiste peintre qui réapparait sans savoir qui elle est
L'intrigue est très bonne, rapide, bien écrite, pas plus de détail car j'entrerais dans ce polar dont le héros principal est aussi un écrivain de polars
Mais ce livre vous tient en haleine jusqu'au bout

Le romancier qui a écrit le bouquin dont tu tires le film.*.. c'est un type un peu mystérieux , non? Bruno Traven , c'est ça? Il parait que personne ne sait réellement qui c'est....
_ Un Allemand, m'a t-on dit. Mais c'est peut-être un mensonge. Certains le disent Polonais. Ou peut-être qu'il vient de Chicago. En tout cas, c'est vrai qu'il cache bien son jeu. C'est peut-être même une femme, nom de Dieu! On raconte qu'il a au moins dix identités différentes; Y'a même des gens qui disent qu'il est le fils bâtard du Kaiser. C'est pas dément, ça?
(* Le trésor de la Sierra Madre. Le personnage s'adresse à John Hudson)