AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259182041
450 pages
Plon (20/09/2001)
4.33/5   21 notes
Résumé :
Carnet de route ? Manuel de civilisation ? Non, beaucoup mieux : une véritable invitation au voyage et à l'évasion. Avec pour seul mot d'ordre le butinage, parmi la multitude de visages, de paysages, de langues et de croyances qui constituent l'Inde. Loin des sentiers battus et des clichés exotiques qui encombrent les guides touristiques, voici donc l'Inde restituée avec amour, poésie et cocasserie. De Shiva à Vishnu, en passant par Calcutta ou l'Ambassador (... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Claude Carrière est un touche à tout de génie, scénariste, metteur en scène, écrivain il a travaillé avec des artistes digne de son talent (de Bunuel à Peter Brook, de Jean-Louis Barrault à Milos Forman etc).
Avec ce dictionnaire amoureux de l'Inde, le plaisir est sans cesse présent, car si l'érudition formidable de Carrière est bien là, sa manière de nous conter ce pays qu'il connait si bien est un véritable enchantement. Qu'il nous parle de l'Inde d'aujourd'hui ou de celle du passé, la ballade est sans cesse des plus agréables. D'ailleurs c'est dans ces croisements entre mythe et réalité, que ce pays envoute, intrigue, passionne. Carrière mélange anecdotes et histoire de l'Inde avec un tel talent que l'on tourne les pages avec gourmandise. Un voyage immobile certes mais avec des images plein la tête. C'est plutôt sympa, non !!!
Commenter  J’apprécie          240
C'est un bonheur de retrouver le regretté Jean-Claude Carrière dans un livre qui le résume (si tant est que ce soit possible) si bien. Je picore dans ce livre joliment écrit depuis une bonne semaine avec un vrai plaisir. Il y est question de philosophie, de mythologie, de religion, de voyage, de nourriture, de théâtre (nous sommes ici assez souvent en compagnie du metteur en scène Peter Brook), le tout dans un superbe esprit d'ouverture joliment humaniste. Et de petits dessins illustrent le livre : ils sont aussi de lui.
Par bonheur, comme je l'avais entendu souvent à la radio (il y déployait un enthousiasme toujours incroyablement communicatif), j'avais un peu sa voix chantante et son accent si caractéristique dans la tête en picorant par-ci par-là dans ce joli dictionnaire.
Ce que j'ai le moins aimé trait aux mythes indiens auxquels je suis un peu hermétique (mais c'est l'une des passions de Carrière qui y a consacré de grands textes), mais tout ce qui concerne les impressions de voyage m'a beaucoup plu. C'est toujours si bien vu. On y parle d'une corde pend dans la nature, elle sert de briquet aux fumeurs qui passent, de chauffeurs qui roulent au péril de leur vie et de leur santé sur les routes indiennes, de rencontres avec l'autre avec un grand A. du Karnataka à Mumbay en passant par Calcutta nous cheminons en bien agréable compagnie.
La prochaine fois que j'irais en Inde je suivrai religieusement ses conseils qui m'ont l'air très précieux !
Léger bémol : je ne suis toujours pas fan de la maquette de cette collection et je ne trouve pas ces livres aussi jolis qu'ils pourraient l'être...
Commenter  J’apprécie          160
Quel livre charmant ! le Dictionnaire amoureux de l'Inde de Jean-Claude Carrière est assurément un livre pour TOUS les amoureux de l'Inde : ceux qui le sont depuis très longtemps déjà ... et ceux qui ignorent encore qu'ils le sont!

L'organisation sous forme de dictionnaire permet d'y piocher à tout moment, comme dans une boîte de chocolats de Noël, un article ou un autre, tout aussi délicieux. Et comme avec une boîte de chocolats de Noël on peut aussi être tenté de tout finir d'un coup !

Car, avec un guide tel que Jean-Claude Carrière, cette promenade dans l'Inde nous donne envie de toujours poursuivre la route, d'aller voir ce qui se trouve derrière la colline qui est juste devant nous ou au bout du chemin qui s'offre à nous au détour d'un virage.

Avec plus d'une centaine d'entrées, Jean-Claude Carrière nous parle (car il s'agit bien d'un récit, et non d'une description sèche et factuelle comme en proposent généralement les dictionnaires) aussi bien de Gandhi que de Hanuman, de Modernisme que de Nourriture, de Cochers et d'Attelage que d'Ambassador.

Le Dictionnaire amoureux de l'Inde est un livre inclassable, car au-delà de sa forme, c'est un livre d'Histoire et de civilisation indienne, un ouvrage de réflexion philosophique - et parfois même métaphysique -, un livre de contes et légendes de l'Inde, un documentaire ethnographique ... et un livre illustré (souvent avec beaucoup d'humour).

Si vous êtes un amoureux de l'Inde, ne passez pas à côté de ce petit bijou ... et si vous ne l'êtes pas encore, partez à sa découverte. Comme on dit souvent dans les guides de voyage : A voir absolument.
Commenter  J’apprécie          153
1. » Il suffit d'avoir assisté à son somptueux Mahabharata pour comprendre à quel point Jean-Claude Carrière est un amoureux de l'Inde ( mais aussi capable d'un regard critique) . Il est un précieux et poétique guide à travers quelques aspects de cette immense culture . Les dessins qui illustrent le volume sont de lui , la variété des talents de cet homme me sidère !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre référence sur l'Inde, très connu comme son auteur, une pointure dans le domaine.
Un dictionnaire de A comme Agra à Y comme Yudishsthira, les mots peuvent très bien représentés une ville, un cliché que l'on peut se faire de l'Inde, us et coutumes, la religion ou l'histoire.
Une très belle promenade à travers les mots qui caractérisent l'Inde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/d..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
07 janvier 2013
Ecrivain, scénariste, Jean-Claude Carrière a révélé au public les richesses du Mahabharata. De ce texte fondateur à aujourd'hui, il dit la place unique de la vie culturelle du sous-continent.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
On peut aussi prendre son temps, choisir les saisons et les heures creuses. Préférer les sentiers aux autoroutes.
C'est comme l'amour en fin de compte. Les grands circuits sont les mêmes pour tous. Mais chacun peut y préférer, ici ou là, sa petite chapelle.
Commenter  J’apprécie          330
Lotus - [...] La fleur de lotus est l'image même de l'existence, de la vie. Elle est le symbole premier. Sans elle, tout discours serait impossible.

Il n'est pas sûr que ce symbole soit né en Inde, mais qui peut dire où naissent les images? En tout cas, la fleur de lotus est omniprésente dans toutes les représentations indiennes. Chaque regard la rencontre. [...]

Cette popularité tient à deux particularités de la fleur. Lorsqu'elle n'est pas encore ouverte, elle a la forme d'un oeuf, où les Indiens retrouvent aisément Brahmanda, l'oeuf cosmique, où toutes les possibilités sont contenus, ne demandant qu'à se manifester.

D'autre part, la fleur de lotus apparaît à la surface des eaux troubles, où elle reste cependant immaculée et rayonnante. D'où le symbole majeur, celui de l'esprit échappant, par sa nature même, aux souillures du corps, de la matière fangeuse. [...]
Commenter  J’apprécie          50
Admettre l'art de vivre des autres n'est pas donné à tous les peuples, ou en tout cas à tous les chefs que les peuples se donnent. Savoir l'admettre, le reconnaitre, décider parfois de s'en inspirer, c'est déjà tout un art de vivre.
Commenter  J’apprécie          210
Les indiens préfèrent l'ombrelle, ou le parapluie, au chapeau. Peut-être parce qu'ils préfèrent transporter avec eux leur ombre.
Commenter  J’apprécie          310
Insolite - L'insolite est relatif. Il n'existe pas : c'est nous qui le créons. Il se distingue du pittoresque car celui-ci peut apparaître comme tel aux habitants mêmes du pays. L'insolite, nous l'apportons avec nous. Il est ce qui ne correspond pas à nos habitudes de voir, mais qui paraît ordinaire, et même banal, aux habitants. Si l'insolite est ce à quoi nous ne sommes pas habitués, on peut dire que nous le trouvons en Inde à chaque pas, et dans ce livre à chaque page. Impossible d'y échapper, le voudrions-nous.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud (22)
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..