Belfond (16/05/2012)
3.38/5   26 notes
2011, vallée de la Corrèze. Un projet de barrage vient troubler le paisible bourg de Saint-Geniez. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne, la plus belle fille du village, tombe éperdument amoureuse de François Belmont, l'ingénieur en charge des travaux.
Que lire après Le barrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire se passe en Corrèze, Gilbert Bordes nous dit dans une préface :
« Le Barrage montre un autre aspect de ma personnalité multi-facettes. Celui du coureur des bois, du pêcheur à la mouche, de l'animal. J'ai en moi l'instinct du prédateur, du chasseur et du pêcheur. Arrêter le cours naturel d'une belle rivière, c'est empêcher les truites d'atteindre leurs lieux de ponte, comme elles le font depuis des millénaires. C'est la fin d'un magnifique système où le pêcheur a sa place. »
Dommage, ce livre aurait pu être un bon roman, mais il se traîne en longueur, et redondance, et ce qu'en dit Gilbert Bordes dans la préface de « Au nom du bonheur » ne correspond pas tout à fait à ce qu'on lit.
L'histoire d'un barrage prévu depuis 100 ans et qui de report en report, risque de se réaliser en 2011.
On suit une famille avec Marie, Jean les grands parents, Fabienne, la fille qui a perdu son mari Julien il y a 6 ans dans un accident de la route, Valentin et Louise, enfants de Fabienne environ 10 ans. Il y a aussi des personnages habitants le village tout âgés de plus de 70 ans.

Jean le grand-père 78 ans se mêle à des manifestations des habitants du village, qui devrait être engloutis par ce barrage.
Fabienne a une aventure avec François, l'ingénieur des Ponts et Chaussées (On dit DDE maintenant). Elle va être dévariée par cet homme à femmes.
Puis les « vieux » du village vont manifester, et les politiques vont tourner leur veste.
Enfin, certes des thèmes actuels, mais assez mal exposés et très incohérents.
Tout de même une belle écriture, du Bordes très captivant tout de même.
Cela faisait lgtps que je n'avais pas lu un roman du terroir, et la couverture me faisait de l'oeil.
Un village va tout perdre au profit de la jeunesse et de l'emploi, avec la construction d'un barrage qui va noyer la vallée.
On s'attache rapidement à ces "vieux" qui vont tout perdre pour laisser la place à la technologie et à la promesse d'une jeunesse qui devrait repeupler leur village, qui sera noyé sous les eaux et reconstruit sur les hauteurs.
Au milieu de cette prise de conscience et de rébellion se trouve une sorte de romance et de remise en question. Fabienne, infirmière libérale et jeune veuve avec 2 enfants, est retournée vivre chez ses parents, mais tombe sous le charme du maitre de chantier du barrage.
Les personnages secondaires sont attachants et apportent beaucoup à l'histoire, mais Fabienne quant à elle ne m'a pas du tout plu, ses avis changeant, l'abandon de ses enfants au profit d'un homme sans coeur, et j'ai encore moins aimé ses réactions face à ses parents qui lui concèdent tout. Ok la passion, la tristesse et la honte font réagir différement mais jusqu'à quel point...
Et à cause de cette partie de l'histoire je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le livre, il me laisse un goût décevant, dommage.
Pour une fois, je termine un livre de Gilbert Bordes un peu déçue.

Ce sentiment s'explique par plusieurs éléments : de trop nombreuses coquilles (dans la version numérique en tout cas), trop de répétitions et une histoire d'amour qui n'ajoute rien au récit principal et qui est trop cousue de fil blanc.

Des thèmes intéressants sont pourtant abordés: la mort des petits villages, la spéculation immobilière, les conflits intergénérationnels, le veuvage, la vieillesse, les ravages de la jalousie... mais la sauce n'a pas pris pour moi et je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Dommage !
Les premières pages m'ont un peu fait peur à cause du style très dépouillé de l'auteur, mais j'ai très vite oublié ça car malgré une écriture sans fioriture, les émotions passent très bien. Depuis les émois amoureux et sensuels de la jeune veuve jusqu'à la détresse de ses enfants qui redoutent qu'elle ne les aime plus , en passant par la colère, le désespoir ou la résignation des villageois face à la menace que représente le barrage pour leur mode de vie , sans oublier l'opportunisme des élus locaux et des politiciens, velléitaires, qui se pensent qu'aux votes des électeurs.C'est donc avant tout une histoire humaine, avec ses bons et ses moins bons côtés, que nous raconte ici Gilbert Bordes, la construction du barrage n'étant que le grain de sable qui vient enrayer la mécanique bien huilée de ce paisible petit village de la "France profonde".
Un peu comme La REBELLE DU SENTIER DE LURE? l'histoire est tiré par les cheveux. Les papys et mammys qui rentrent en résistance me semble être difficilement crédible. C'est dommage les romans de Gilbert Bordes me semblaient plus intérèssant auparavant. Il a écrit des livres plutôt bien.

Midi sonne au clocher de Saint-Geniez. Fabienne Marquet arrive chez ses parents, une ferme rénovée près de la Corrèze. Comme tous les jours, Louise et Valentin mangent à la cantine de leur école à Tulle, distante de six kilomètres, qu'ils rejoignent chaque matin avec le car. Après l'accident de Julien, la jeune femme n'a pas eu le courage de vivre seule dans l'appartement qu'ils avaient acheté. Cinq ans plus tard, elle ne se sent toujours pas la force de s'occuper seule de ses enfants, c'est pourquoi elle vit chez ses parents. Sa mère, Marie, une grande femme au corps osseux, et son père, Jean, un petit homme taciturne qui ne prononce pas dix mots par jour, font leur possible pour l'aider. Mais cela n'est pas simple pour eux et il faudra un jour que Fabienne se décide à se débrouiller seule. Elle y songe, mais n'arrive pas à se décider.
La succession des cycles végétaux l’a toujours passionné. Il aime les saisons, la nature qui évolue au fil des mois, les animaux, les collines qu’il connait si bien, et surtout la Corrèze.
En arrachant les hommes aux campagnes, à leurs villages, on a fait des déracinés qui ne savent plus où ils sont ni où ils vont.
Jean a bien conscience d’être dépassé par les idées nouvelles, mais il croit toujours que l’amour du travail bien fait reste la seule manière d’exister et d’être heureux.