EAN : 9782262022945
Perrin (05/08/2004)
4.09/5   11 notes
Professeur à l'Institut des sciences politiques, Pierre Milza est depuis plusieurs années l'un des spécialistes incontestés de l'Italie des XIXe et XXe siècle. Plusieurs de ses ouvrages, notamment une monographie de Mussolini, témoignent d'une connaissance affûtée des profonds bouleversements qui ont agité l'Italie au cours des deux derniers siècles. Ce n'est ni en musicologue ni en historien qu'il aborde le ph&... >Voir plus
Que lire après Verdi et son tempsVoir plus
Une belle biographie de Verdi. le titre révèle bien le contenu: c'est plutôt un livre d'histoire qu'un livre de musique. Mais cela a tout son intérêt: le parcours unique d'un jeune homme modeste devenu icône du risorgimento;
chaque opéra remis en contexte; une vie personnelle difficile à saisir mais explorée en finesse. de quoi donner envie de tout écouter et réécouter. Surtout quand on est amoureux de l'Italie. Verdi c'est l'Italie.
Une très belle biographie de ce grand compositeur qui fut aussi à sa façon un homme politique de premier plan...ou disons qui eut une grande importance historique. Pierre Milza nous fait bien revivre sa vie à vrai dire relativement banale et bourgeoise, mais il excelle à montrer l'importance politique de ses opéras et son rôle important dans le Risorgimento, aux côtés par exemple de Mazzini ou Cavour...
Il faut juste signaler aux plus mélomanes que Pierre Milza n'est pas du tout un musicologue et que le livre est délibérément un livre d'historien !
Lorsque l'on évoque Verdi, il nous vient à l'esprit certain des plus grands airs connus de l'opéra. Il est le maître, le maestro inconstesté. Mais la vie de Verdi n'occuperait qu'un petit livre si elle ne se résumait qu'à cela. Il est un homme de son temps, engagé dans la vie politique et dans la guerre d'unification de l'Italie. C'est un peu notre Victor Hugo. Une personne parfois attachante, parfois moins mais à découvrir.
Longue biographie, détaillée, étayée, faite par un Historien qui intègre à merveille l'Homme à son Epoque.
Très riche, très clair et non dénué de sensibilité? cependant Verdi, l'être humain, nous échappe un peu...

«Par souci de la mode, par désir de faire neuf, par affection de savoir, on renie notre art, notre instinct, notre façon de faire ; c’est absurde et stupide.»
Alfredo :
Libiamo, libiamo ne' lieti calici
Che la bellezza infiora.
E la fuggevol, fuggevol ora
S'inebrii a voluttà.
Libiamo ne' dolci fremiti
Che suscita l'amore,
Poiché quell'occhio al core
Onnipotente va.
Libiamo, amore, amore fra i calici
Più caldi baci avrà.

Coro :
Ah ! Libiamo, amore, amore fra i calici
Più caldi baci avrà

Violetta :
Tra voi, tra voi saprò dividere
Il tempo mio giocondo ;
Tutto è follia, follia nel mondo
Ciò che non è piacer.
Godiam, fugace e rapido
È il gaudio dell’amore,
È un fior che nasce e muore,
Ne più si può goder.
Godiamo, c'invita, c'invita un fervido
Accento lusinghier.

Coro :
Godiamo, la tazza, la tazza e il cantico,
La notte abbella e il riso ;
In questo, in questo paradiso
Ne scopra il nuovo dì.

La vita è nel tripudio
Alfredo :
quando non s'ami ancora...
Violetta :
Nol dite a chi l'ignora ,
è il mio destin così.

Tutti :
Godiamo, la tazza, la tazza e il cantico
La notte abbella e il riso ;
In questo, in questo paradiso