Fleuve Editions (09/01/2014)
3.4/5   15 notes
À 40 ans, Elsa est une historienne et biographe réputée. Quand elle propose à son éditeur d’écrire la vie de Véra Miller, une comédienne qui a marqué plusieurs générations, celui-ci trouve l’idée excellente quoique relativement étonnante de la part d’une universitaire habituée à écrire sur des personnalités mortes depuis des siècles. Mais ce qu’il ne sait pas, ce que personne ne sait, c’est que Vera Miller n’est pas n’importe qui pour Elsa. C’est sa mère. Qui ne l’a... >Voir plus
Que lire après Rien de personnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Elsa , 40 ans, est historienne. Elle vit avec sa fille Louise, jeune adolescente. Elle décide d'écrire la biographie d'une actrice Vera Miller. Celle-ci est sa mère biologique mais tout le monde l'ignore. Elle est née au tout début du la carrière de cette femme qui n'en a pas voulu. C'est son père, Etienne qui a élévé Elsa qui recevait de temps en temps la visite de sa mère sans effusions aucune.
Le livre est entrecoupé de passages de la biographie qu'elle écrit et de sa vie actuelle qu'elle raconte.
J'attendais tout à fait autre chose du dénouement et de l'évolution de la relation entre Vera et Elsa. Dommage pour la lectrice que je suis.
Pour le reste, c'est un "petit" roman écrit dans un style simple mais clair sans plus.
Elsa, une historienne réputée de 40 ans, propose à son éditeur d'écrire la biographie de Vera Miller, une célèbre actrice contemporaine, une fille d'immigrés russes très mystérieuse. L'éditeur est enchanté par l'idée et lui donne le feu vert.

Ce qu'il ne sait pas, et que personne ne sait sauf Elsa et son père, c'est que Vera Miller n'est pas n'importe qui pour elle : Nous apprenons très vite que c'est sa mère. Une mère qui ne l'a jamais élevée et l'a tout de suite confiée à son père, afin de privilégier sa carrière d'actrice qui n'était alors qu'à ses débuts. Elsa n'a jamais eu le droit de parler à quiconque de son lien de parenté, afin que rien n'entache la carrière de sa célèbre mère.

Aujourd'hui Elsa a elle-même une fille de 12 ans, et elle ne comprend pas comment on peut abandonner son enfant pour sa carrière : C'est ce qui la pousse à écrire ce livre ; Sous un pseudonyme, elle pourra officiellement poser des questions à la famille de sa mère, qu'elle ne connait pas non plus. Elle aimerait la connaître un peu mieux et savoir pourquoi elle l'a abandonnée pour son métier même si celle-ci affirme... "qu'il n'y a rien de personnel"...

*****

Si le thème me paraissait très classique, ce roman a tout de suite capté mon attention car l'auteure entre directement dans le vif du sujet et intercale la vie actuelle d'Elsa avec sa fille, ses interviews pour son livre, ainsi que des passages de ce qu'elle rédige sur la vie de l'actrice : Celle-ci se révèle très vite être fille d'immigrés russes, ce qui apporte juste ce qu'il faut d'exotisme à l'histoire. L'écriture est fluide à souhait et les personnages sont attachants. C'est donc ainsi que prennent vie, sous nos yeux curieux, les portraits de ces deux femmes, leurs choix respectifs en tant que mères et les motivations qui les animent.

Le sujet a déjà dû être traité avec plus de profondeur par d'autres auteurs, mais ce roman reste agréable à lire, très simple mais assez efficace. Il a aussi été pour moi l'occasion de découvrir que l'auteur avait écrit d'autres livres avant celui-ci, apparemment plutôt de la chick-lit.
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Livre léger et agréable sur les difficultés des relations entre mère et fille. Elsa, historienne spécialisée du XVI e siècle entreprend de délaisser un peu les personnages historiques pour s'attacher à rédiger la biographie de Vera Miller, célèbre actrice, d'origine russe. On apprend très vite que cette dernière est en fait la mère biologique d'Elsa qu'elle a eue très jeune. Elle a préféré laissé Elsa à son père plutôt que de renoncer à une carrière très prometteuse de comédienne.
Par ce livre, Elsa part en quête de ses origines et souhaite trouver des réponses aux questions qu'elle se pose depuis l'enfance.
Le récit est très fluide alternant le présent notamment la vie quotidienne d'Elsa et de sa fille, les passages qu'Elsa écrit de sa biographie et les différents témoignages de personnes qui l'ont connue. Je trouve cependant que les personnages ne sont pas très fouillés et que la thématique mère/fille, le choix, ou non, de l'abandon, le poids des non-dits et des secrets de famille ne sont qu'effleurés. C'est le reproche que je ferais à ce livre qui reste une lecture très plaisante que je conseille vivement.
Je ne suis pas une adepte de la chick lit dont l'auteur semble familière, mais le sujet m'a plu.Elsa, mère divorcée d'une adolescente exubérante, spécialiste de l'histoire, prend le prétexte d'écrire un livre sur une actrice célèbre sur laquelle on sait peu de choses, pour en fait, aller à la rencontre/découverte de sa mère. Elsa a été élevée par son père et ne voyait sa mère qu'une fois dans l'année jusqu'à ce que de son propre fait, Elsa ne rompe le contact car elle souffrait trop de l'absence. Elle a donc suivi la vie très peu connue de sa mère par le biais de rares interviews et surtout des films de cette dernière. le titre m'évoque une vengeance "rien de personnel" et pourtant, c'est tout l'inverse : l'auteur raconte avec douceur, beaucoup de pudeur et sans sensiblerie une enfant en quête d'une bonne mère. Elle découvrira que quelquefois une "bonne mère", c'est celle qui préfère confier son enfant car elle ne se sent pas en capacité de diverses choses : temps, amour, argent, espoir, pour permettre à cet enfant de s'épanouir et lui donner toutes les chances d'une belle vie ...
Elsa décide d'écrire la biographie de Vera Miller, une comédienne qui connait un grand succès. Son éditeur accepte, d'autant plus que personne ne l'a fait précédemment et que cette comédienne reste très secrète sur sa vie privée. Mais ce qu'il ne sait pas , c'est que cette femme n'est pas n'importe qui pour Elsa, il s'agit de sa mère et que celle ci l'a abandonné à sa naissance. Sa mère n'est pas morte comme elle l'a toujours fait croire à son entourage, même à sa propre fille.

Histoire touchante, émouvante, qui aborde des thèmes intéressant sur l'abandon de son enfant, la relation mère/fille, la recherche de sa mère, de ses origines quand on a été abandonné, des secrets de famille/non-dit.

Ce qui unit profondément un couple est indicible aux yeux du monde, et c'était particulièrement vrai dans leur cas. Ils étaient à l'aise dans leur discrétion, et dans les habitudes simples qui faisaient leur quotidien : ...
Chez toutes les personnes âgées qu’elle connaît, il y a des guéridons, des bibelots partout, des petits tapis aussi glissants qu’inutiles, des napperons hideux, des fleurs en plastique, et la télé est allumée en permanence. Rien de tout cela ici. Les rares objets semblent avoir été soigneusement choisis, en particulier une statuette représentant trois singes qui se couvrent chacun une partie du visage : les yeux, les oreilles, la bouche. « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal », récite mentalement Elsa, déplorant la présence de ce symbole asiatique de la sagesse qui n’augure rien de bon quant à la loquacité de sa propriétaire.
Elle ne s’est jamais mariée, et elle n’a pas d’enfant. Quel que soit le domaine, une discrétion absolue la caractérise. Pour certains, le portrait succinct qui s’en dégage est la définition même de l’ennui ; pour Elsa, un tel mystère est forcément synonyme d’une personnalité riche et singulière.
Écrire la biographie d’une star de cinéma n’est pas franchement ce qu’on attend d’un enseignant-chercheur, et dans le milieu universitaire, ce genre de démarche est accueilli avec beaucoup de mépris ; alors si j’écris ce livre, il faudra absolument que je prenne un pseudo.
Ce n’est pas uniquement pour ses talents de comédienne que les gens l’adorent ; j’en suis certaine. Elle a fait rêver des générations entières, et aujourd’hui, avec la carrière qu’elle mène au théâtre, elle touche un public beaucoup plus intello. La cible est très large.