Robert Laffont (01/02/2001)
4.18/5   54 notes
Quand on aime, on donne sans compter..., et quand on sait que plus des deux tiers du vocabulaire anglais vient du français ou du latin, que le mushroom anglais est en fait le mousseron français assaisonné à la mode anglaise et que le bol français est à l'origine le bowl anglais prononcé à la française, on comprend alors qu'entre ces deux langues, c'est une véritable histoire d'amour qui a commencé il y a plusieurs siècles... et qui dure. Bien sûr, les peuples ont co... >Voir plus
Que lire après Honni soit qui mal y penseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire d'amour/de haine entre la langue française et la langue anglaise ! On pourrait croire que nous sommes en train de lire une histoire à l'eau de rose qui remonte aux origines communes de ces langues qui appartiennent à la grande famille indo-européenne.
A travers les différences conquêtes et occupations de ces deux pays, la langue a évolué, intégrant des éléments de langage que l'on retrouve aujourd'hui des deux côtés de la Manche.
C'est un essai très instructif, particulièrement riche en anecdotes et exemples, dont la lecture est tout simplement savoureuse. Je ne résiste pas à vous en donner quelques-uns :
- L'héritage celte est encore bien visible notamment dans les noms de lieux (Ardennes/Arden du celte ardu, signifiant les hauteurs).
- Les Romains ont également laissé leurs traces avec notamment les suffixes -chester/-caster/-cester (castra en latin = camp militaire) ou -wick/-wich (=la ferme).
- Les invasions germaniques, ces barbares qui nous laissent les -bec/-becque si nombreux en Normandie et dans le Nord, les couleurs mais aussi le H prononcé (huche, haie, hameau, …)
- Une jolie comparaison à noter est celle du S, défunt en français (à la suite de la réforme de l'orthographe de l'Académie en 1740) et vivant en anglais (forest/priest/pastry/oyster/spice, …).
Et évidemment une note spéciale pour le barde : Shakespeare, créateur et passeur de mots : We all make his praise
 Barefaced ou gust (of wind), hurry ou gloomy
 Good riddance/green-eyed monster/vanish into thin air
 The world is my oyster (les joyeuses commères de Windsor)
Bon ok, cela ne va pas passionner tout le monde, mais moi, prof d'anglais, j'ai adoré !
Un excellent livre qui se lit comme un roman. On apprend mille choses et on ne s'ennuie jamais.
Je le conseille à tous les amoureux de la langue française et de l'histoire.
Henriette Walter is a French linguist who invites us to share her passion for the history of languages. Her fascinating book, written in French, chronicles the eventful history of the numerous exchanges between the French and English languages. The reader will gather from the subheadings, L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais, that these two languages have mutually influenced and enriched each other. Walter clearly wants to make us better understand them through her book. Words are picked up in different contexts and Walter introduces historic or politic events which had a significant influence on the evolution of the French and the English languages. Quite accessible, the text is complemented by the extensive use of maps, historical anecdotes, amusing queries and a very practical table of contents.
un livre magnifique.indispensable si on s'interesse aux langues et à l'anglais en particulier(ce qui est un peu mon cas!)
je vous le conseille
On entend souvent dire que le français s'anglicise au fil du temps. C'est peut-être vrai, mais c'est oublier la période où c'était l'anglais qui se francisait. Juste retour des choses ? Pas vraiment ! Henriette Walter nous parle de ces mots qui voyagent à travers la manche pour aller et venir et parfois revenir déformés dans leur langue d'origine.
Une histoire des langues à travers l'histoire des hommes.

La question des langues n’avait jamais été un enjeu conscient dans cette longue période de guerre. On peut néanmoins aujourd’hui se demander quelle aurait été la situation du français et celle de l’anglais si le roi d’Angleterre avait réussi, comme il le souhaitait, à réunir définitivement sous son autorité la couronne de France et la couronne d’Angleterre.
Les chances du français étaient encore grandes car, au milieu du XVe siècle, il était déjà bien implanté dans le royaume de France, tout au moins dans une partie de la population, alors qu’en Angleterre l’anglais commençait seulement à émerger. On peut alors penser que le français, déjà couramment pratiqué dans les milieux dirigeants en Angleterre, aurait sans doute eu de ce fait des chances de s’imposer dans les deux pays comme langue de prestige et langue de pouvoir. Sans l’intervention de Jeanne d’Arc, les Anglais restés en partie francophones auraient pu transporter plus tard le français dans les futurs États-Unis d’Amérique et la répartition linguistique mondiale aurait de nos jours une tout autre apparence. Dans cette hypothèse, le français aurait connu un destin que ne laissait pas présager sa situation au Moyen Âge.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faudra bien reconnaître que cette histoire d’affinité entre les deux langues n’a pas été sans heurts (UN SIÈCLE D’HOSTILITÉS). Les deux langues se développent alors selon des voies séparées (deux langues qui s’affirment) mais elles se retrouveront bientôt sous d’autres cieux (À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU MONDE : L’ANGLAIS PREND LE LARGE – LE FRANÇAIS PREND LE LARGE).
Il est alors temps de retrouver l’histoire des deux langues sur leur lieu de naissance (LE TEMPS DES GRANDS DICTIONNAIRES) et de constater qu’un retournement de tendance s’amorce. C’est alors le français qui, surtout à partir du XVIIIe siècle, se sent irrésistiblement attiré par l’anglais : une passion qui a mis des siècles à se manifester, mais qui n’est au fond qu’un juste retour des choses.
En effet, avec la Révolution commence aussi une nouvelle étape dans les relations entre la langue française et la langue anglaise : on décèle chez les Français les débuts d’une véritable anglomanie – mot que l’on trouve pour la première fois sous la plume de d’Alembert – qui se révèle non seulement dans un sentiment d’admiration pour la philosophie, le régime parlementaire et les jardins anglais, mais aussi dans l’introduction d’un premier contingent de mots anglais dans la langue française.
Depuis bientôt mille ans, la langue française a eu des contacts si fréquents, si intimes et parfois si passionnels avec la langue anglaise qu’on est tenté d’y voir comme une longue histoire romanesque où se mêlent attirance et interdits, et où les premiers héros ont des noms qui sont plus célèbres dans l’histoire tout court que dans l’histoire des langues, comme par exemple Guillaume le Conquérant ou Jeanne d’Arc.
Si le français a pu au début du XVIIe siècle s’implanter très loin de son lieu de naissance, c’est que les populations qui parlaient cette langue avaient non seulement éprouvé la nécessité de partir à la découverte de terres lointaines, mais qu’elles avaient eu le désir de s’y installer et d’y faire souche.

Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard