AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714458919
384 pages
Belfond (02/02/2017)
4.05/5   29 notes
Résumé :
Paris, 1842. Eugène Sue s'attaque à la rédaction des Mystères de Paris. Et soudain, sa vie devient le plus palpitant des romans-feuilletons...
Espérant trouver un nouveau souffle, Eugène Sue, feuilletoniste à succès, décide de s'aventurer dans les bas-fonds de la capitale, travesti en ouvrier. À quelques encablures seulement des beaux quartiers, il découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs. Un monde nouveau s'ouvre à lui, baroque et hanté : celui de... >Voir plus
Que lire après Au jour le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 29 notes
Eugène Sue est feuilletoniste. Avant tout parce qu'il voulait vivre en toute liberté, quitte à décevoir son père qui le voyait reprendre la succession en tant que chirurgien... Mais aussi parce qu'on n'échappe pas à son destin... C'est par hasard qu'il descend dans les bas fond de sa bien aimée Paris, et qu'il rencontre des terribles personnages : repris de justice, voleurs, brigands. Il va en faire ses héros, ceux des "Mystères de Paris". Il va aussi apprendre à aimer, apprendre à partager, et finalement aider son prochain, sans les bistouris tant adulés par son père...
Paul Vacca garde sa jolie plume pour nous conter l'histoire du célèbre Eugène Sue et des romans feuilletons. On découvre avec lui l'autre face de la capitale, celle cachée ou tout du moins éloignée des fêtes et des galas. C'est une partie de notre histoire qui nous est dépeinte, celle de ces écrivains au jour le jour...
Commenter  J’apprécie          380
Ce roman-là, je ne pouvais pas passer à côté ! L'idée de me replonger dans l'univers et la littérature du XIXe siècle m'était si plaisante ! Il faut dire que j'ai vécu, pensé, rêvé XIXe de mes treize ans, où j'ai découvert avec ravissement Les trois mousquetaires, à mes vingt-six ans environ, âge auquel j'ai bouclé ma thèse sur Jules Vallès. Au cours de cette période, j'ai dévoré Zola, Balzac, Flaubert, Maupassant, Musset, Murger et j'en passe. C'était même un peu monomaniaque, à vrai dire... C'est sans doute pourquoi après ça je suis passée à la littérature contemporaine et, à de rares exceptions près, je n'ai plus lu d'oeuvres de cette époque. Je n'en ai plus envie.
Mais lorsqu'un auteur contemporain m'offre la possibilité d'y revenir, je lui emboîte le pas avec la plus grande joie ! Et là, le voyage a été des plus délicieux ! J'ai retrouvé le plaisir et l'ambiance de mes lectures adolescentes, un petit quelque chose en plus...

Curieusement, je n'ai jamais lu Eugène Sue et, je l'avoue, je connaissais assez mal le personnage. J'ai donc découvert avec Paul Vacca ce dandy charmeur, aussi exaspérant que séduisant. Vacca nous replonge d'emblée dans le Paris pré-haussmannien, plus précisément dans celui des salons et des fêtes, puisque Sue était un fils de bonne famille qui, bien que rétif à se conformer aux modèles familiaux, jouissait néanmoins de la fortune paternelle, ce qui lui permettait de mener une vie légère entièrement dévolue au plaisir. On fréquente ainsi le beau monde, qui se presse dans les théâtres et les cafés à la mode, cette bourgeoisie aisée et sûre d'elle qui triomphait alors. Eugène y découvre le petit cercle des feuilletonistes. Un peu par jeu, un peu par nécessité, lorsque son père menace de lui couper les vivres, Eugène se met à écrire. le succès vient vite, et il est bien sûr enivrant.

On l'imagine difficilement aujourd'hui, mais les stars, à l'époque, c'étaient les écrivains ! A eux la gloire, à eux les lettres enflammées des lectrices, à eux les honneurs. La vie d'Eugène est une fête. Il n'a aucune conscience de l'envers du décor. Les taudis, la misère, cela n'existe pas ! Il écrit des histoires exotiques de corsaires et de pirates qui plaisent au public.
Mais ce dernier est fantasque, il se lasse. Il veut du neuf, de nouvelles histoires et de nouvelles idoles. Sue tombe quelque peu en disgrâce... Les directeurs de journaux ne font plus appel à lui. Que faire pour retrouver les faveurs du public ? Que pourrait-il y avoir de vraiment nouveau dans la littérature ? de saisissant pour ces lecteurs privilégiés ?
Un ami lui souffle une idée : le peuple. Pourquoi pas ? Lui qui n'aime pas ce qui est sale et sent mauvais troque ses vêtements à la dernière mode contre une blouse et des sabots pour pénétrer dans les rues sombres et crasseuses d'un autre Paris, celui des ouvriers et des crève-la-faim qui deviendront les héros de son roman.
Sue est rejeté de toute part, avec son idée saugrenue - n'oublions pas que Les Misérables ne paraîtront que vingt ans plus tard. le journal des débats accepte à des conditions financières modestes de publier le feuilleton. le succès est immédiat et retentissant. Les bourgeois se payent ainsi d'émotions fortes dans le confort de leurs appartements, tandis que les pauvres sont reconnaissants à Sue de parler d'eux et de montrer leurs vraies conditions d'existence. Les courriers affluent de plus en plus, mêlant remerciements et insultes. Car, pour certains, Sue se complait dans la fange, il est immoral. D'autant que plus il écrit, plus il prend conscience de la scission qui existe au sein de la société. Il ne se contente plus de décrire les pauvres, il prend leur défense, voudrait changer les choses. Et ça, ça n'amuse plus du tout le bourgeois.
Eugène Sue finira par être élu député républicain au lendemain de la Révolution de 1848 et connaîtra l'exil après le coup d'Etat de Louis-Napoleon Bonaparte, en 1851. Quel chemin parcouru !

Ce chemin c'est celui que peut offrir la littérature lorsqu'elle permet de poser sur le monde un regard différent, de comprendre ce qui nous est étranger. Sue en est une magnifique illustration, et Vacca lui rend le plus bel hommage qui soit. En mêlant intimement la vie de l'écrivain à celle de ses personnages, il met admirablement en scène ce qui fait pour moi toute la valeur de la littérature du XIXe siècle et tout ce qui m'a si longtemps fait vibrer : une littérature qui fait entrer le réel dans la fiction pour en montrer tous les aspects, une littérature parfois - pas toujours - engagée (je n'ai pas choisi Vallès par hasard !), une littérature qui se frotte à la société, une littérature écrite par des auteurs qui ne craignaient pas de prendre parti, parfois au péril de leur liberté, voire de leur vie. Mais une littérature romanesque aussi, avec des héros qui nous font trembler, rire, qui nous émeuvent, nous touchent et que l'on quitte à regret lorsque la dernière page est tournée. Bref, des romans comme celui de Paul Vacca, pleins de vie, de plaisir et de virtuosité.
Merci, cher Paul. Vous m'avez donné envie de revenir à mes premières amours pour partir à la rencontre du Chourineur et de Fleur-de-Marie, et me laisser ainsi envoûter par ces extraordinaires Mystères de Paris !
Commenter  J’apprécie          30
Il me faut d'abord dire un grand merci à Paul Vacca. Merci pour m'avoir redonné le sourire, pour m'avoir embarquée ailleurs, divertie et enthousiasmée. Je me suis lancée dans la lecture de ce roman avec un certain appétit pour son sujet, comme lorsqu'on s'attable dans un grand restaurant après avoir salivé devant la carte, et je me suis laissée porter par le charme de la découverte au fur et à mesure que l'intrigue déroulait ses péripéties. du salé, du sucré, de l'épicé, des associations parfois détonantes... et souvent l'envie d'applaudir.

Pour concocter son menu, l'auteur s'inspire - très librement - de la vie et de l'oeuvre d'Eugène Sue, écrivain de la première moitié du 19ème siècle, connu pour Les Mystères de Paris qui fut adapté en feuilleton télévisé à la fin du 20ème siècle. Juste retour des choses puisqu'à l'époque de sa création ce roman fut d'abord publié sous forme de feuilleton dans un quotidien. Ces feuilletons étaient des moyens sacrément efficaces pour garantir les ventes de journaux assez ennuyeux (pas de couleur ni de photos, des pages de textes... vous imaginez bien qu'il fallait trouver quelque chose pour faire vendre...) et de nombreux auteurs s'employaient à "pisser de la copie" afin de livrer chaque jour leur nouvel épisode chargé de tenir en haleine le maximum de lecteurs (avec cette célèbre coupe : "La suite à demain !"). Eugène Sue avait si bien compris le principe qu'il devint l'un des plus prolixes et recherchés en la matière. de nos jours on l'aurait certainement enrôlé dans une équipe de scénaristes dédiés à une série à succès.

C'est donc lui qui devient ici héros de roman, dans une savoureuse mise en abyme orchestrée avec humour et intelligence par Paul Vacca qui n'hésite pas à plonger Eugène dans des péripéties qu'il n'aurait peut-être pas osé inventer lui-même. Il faut dire que le personnage peut sembler tout droit sorti d'un roman. Jeune dandy insouciant qui abandonne des études de médecine pour se consacrer "à vivre" (quelle idée !), se découvre un talent inné pour conter les histoires les plus rocambolesques (il avait la technique pour faire pleurer Margot et capter la ménagère de moins de 50 ans), s'invente une identité pour explorer les quartiers populaires de la capitale (des escapades qui inspireront les Mystères de Paris) et découvre le socialisme.

On retrouve avec ce roman le charme virevoltant des Trois Mousquetaires de Dumas ou du Bossu de Paul Feval. On sent que l'auteur a pris un vrai plaisir à l'écrire, à s'approprier les codes des feuilletonistes, à truffer son récit d'expressions ou de références anachroniques qui confèrent à son héros une incroyable modernité. On est sans arrêt surpris par une scène (ah ces retrouvailles quotidiennes de feuilletonistes dans le bistrot du même nom, leur joutes savoureuses...), une mélodie (oui, oui...), un retournement.

Bref, vous l'aurez compris, on passe un excellent moment. Et puis tout ça donne envie de se replonger dans Les Mystères de Paris sur les traces de Rodolphe, Fleur de Marie et du Chourineur. du divertissement intelligent et un très bel hommage à la littérature et à ce qu'elle permet lorsque l'imaginaire se met au service du portrait social.

Vraiment, il ne faut pas passer à côté de cette réjouissante parenthèse romanesque.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un livre léger, drôle et plein d'humour !
En effet, pour parler d'Eugène Sue, grand feuilletoniste du 19è siècle, Paul Vacca a choisi d'adopter le même ton.

La vie d'Eugène, dandy qui refuse de suivre son père dans la carrière médicale, est un véritable roman.
Il croque la vie sans se soucier du lendemain, il faut dire qu'il démarre plutôt bien dans la vie, sans soucis financiers.
Mais quand il doit gagner sa vie, c'est en écrivant qu'il débute : des pièces de théâtre, puis des feuilletons qui relancent l'intérêt pour les journaux.
Et là il s'amuse comme un fou et le public en redemande. Ecrits au jour le jour, ils font la part belle aux aventures lointaines, aux amours exotiques, aux combats épiques.

Mais un jour il rencontre quelqu'un qui lui parle du peuple, des petites gens, et ça le fait réfléchir.
Pour mieux les comprendre, il entreprend de se déguiser chaque soir et de rejoindre les tavernes dans les rues mal famées de Paris.
Là ses rencontres avec la pauvreté et le crime vont se transformer en feuilletons qui formeront les fameux « Mystères de Paris » qui le rendront célèbre.
Bien sûr il rencontrera aussi l'amour et sa vie continuera à être un véritable roman !

Le livre est plein de références littéraires sur les contemporains d'Eugène Sue, on y croise Dumas bien sûr, on y vit au rythme enlevé de la vie politique et artistique.
Cette biographie romancée est un véritable plaisir de lecture !
Je connaissais un Paul Vacca plus mélancolique dans « le petite cloche au son grêle » ou plus philosophique dans « Nueva Könisgberg ».
Ici c'est clair qu'il s'amuse et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          100
A une époque où les séries TV constituent un genre culturel à part entière après avoir conquis leurs lettres de noblesse au cours des trois dernières décennies,on ne peut qu'apprécier cette plaisante incursion aux origines du genre, à l'époque oùl les feuilletonnistes rivalisaient d'imagination pour tenir en haleine (un "clifhanger" à la fin du chapitre quotidien) un lectorat passionné qui n'hésitait pas à interpeller les auteurs et donner leur avis sur les déroulements des intrigues (les réseaux sociaux de l'époque, en quelque sorte). On leur doit l'extraordinaire développement de la presse écrite au milieu du 19ème siècle et leurs oeuvres, méprisées par certains de leurs contemporains malgrè leur succès éclatant (ou en raison de ?) sont à découvrir avec ravissement.
Comment ne pas mentionner Ponson du Terrail dont le héros Rocambole a eu l'honneur de voir son nom devenir adjectif et passer dans la langue courante?
Mais quel est donc le plus célèbre de ces romans-fleuve qui brille encore au firmament des lettres classiques presque deux siècles plus tard ? Les Mystères de Paris, bien sûr !
Paul Vacca nous amuse avec cette biographie romancée de l'auteur Eugène Sue, ce dandy trublion, qui a bravé les consignes familiales pour échapper à la carrière médicale tracée pour lui par son redoutable père et vécu une existence mouvementée, des folles nuits parisiennes aux cercles de jeu et aux salons élégants du boulevard Saint Germain , avant de découvrir que l'exotisme des bas-fonds de la capitale ne cédait en rien à celui des contrées plus lointaines.
Il y a trouvé la matière de son oeuvre certes, mais ce fut aussi l'origine d'une prise de conscience qui le conduisit à tenter, au moyen de sa plume, de faire changer l'ordre des choses, en interpellant la socièté civile sur les injustices les plus criantes, voire même à proposer un véritable programme social de lutte contre la pauvreté.
Le propos de l'auteur n'insiste pas particulièrement sur cet aspect de l'oeuvre mais fait plutôt la part belle à la vie quotidienne trépidante d'Eugène Sue avec un brio qui peut laisser supposer qu'il s'est laissé entrainé par la verve des feuilletonistes... et qu'il prête à son sujet de bien désopilantes aventures, qui constituent un pas de côté si l'on s'en tient à la rigueur historique.
On en déduit que ce choix est bien délibéré quand on constate que le roman est truffé d'anachronismes voulus, faisant référence à une culture "mainstream" contemporaine parfaitement assumée, d'Edith Piaf à Michel Sardou sans oublier le célébrissime "Singing in the rain"...
Tout ceci est léger, comme les bulles de champagne dont s'abreuvait le délicieux Eugène ... et cette lecture est distrayante à défaut d'être parfaitement érudite.
Si elle permet à ses lecteurs de découvrir ce monde littéraire méconnu qui recèle néanmoins tant de richesses, alors le pari sera largement gagné!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il a laissé derrière lui l'écume scintillante des salons, leurs lustres éblouissants, les bulles de vin de Champagne et les rires flûtés. Et puis ses habits de lumière aussi. Il a troqué bottines cirées, redingote de velours, pantalon à rayures, étole chamarrée, chapeau, gants jaunes et canne à pommeau d'ivoire contre un déguisement parfaitement grotesque: une blouse d'ouvrier peintre maculée, une marinière, une casquette de marlou...
Commenter  J’apprécie          00
La vocation d’Eugène tenait plus de l’appel des sens que d’une exhortation du destin. Nulle trace de transcendance ni d’une quelconque quête métaphysique. Juste une forme de frisson qu’il avait ressenti et qu’il souhaitait revivre.
Commenter  J’apprécie          00
La tête d’Eugène lui tourna. Il était en train de vivre ce dont tout romancier a rêvé un jour ou l’autre : que l’on écrive à ses personnages comme s’ils existaient réellement !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Vacca (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vacca
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No
+ Lire la suite
autres livres classés : eugène sueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..