Lecture jeune, n°117 - C'est à Etretat que revient le narrateur avec sa femme et sa fille : il a trente et un ans et vingt ans séparent cette nuit en quête de sa mémoire émiettée de celle où sa mère s'est suicidée du haut des
falaises. Il passe ces heures d'insomnie dans le même hôtel proche des
falaises qu'il y a vingt ans, aspiré dans une sorte de spirale des souvenirs, discontinue, avec des retours en arrière, tout au long d'une nuit en trois temps, comme trois grandes vagues de remémorations : la mort de la mère suivie de la sidération du frère tombé dans le coma, puis la dérive des deux frères vers les paradis artificiels pour fuir le silence total imposé par le père et enfin, le départ de Paris et la nouvelle vie sobre avec Claire, sa compagne, son abri. Au coeur du roman se télescopent une souffrance inextinguible, l'écho de la présence fantomatique de la mère, le silence et l'ennui. Au coeur du roman, il y a le manque criant d'amour et de confiance. le narrateur brosse sans complaisant pathos de très beaux portraits de «paumés», à qui il porte une attention très touchante. Au bord du gouffre comme la mère, ils y basculent presque tous. En cette nuit de veille, le narrateur ramène à la conscience une multitude de sensations (couleurs, parfums, souvenirs tactiles, etc.) et d'images qui rendent le récit visuel, voire cinématographique. le héros ne se révolte pas mais sauve son récit d'un total désespoir par l'évocation de la présence chaleureuse de sa petite fille et de sa femme, avec lesquelles «la vie commence» et grâce auxquelles il échappe à la malédiction familiale. Ce texte inspiré, bouleversant et tendre est une sorte d'épure où se fondent les thèmes du deuil, de la maladie, de la séparation, déjà présents dans les romans d'Adam pour la jeunesse comme
La Messe anniversaire,
Comme les doigts de la main,
On ira voir la mer. Il fait écho à celui d'
Arnaud Cathrine,
Sweet Home, dont le point de départ, le suicide de la mère, est identique, même si le traitement romanesque est très différent (voir notice 39). Marie-Françoise Brihaye