AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070314621
432 pages
Gallimard (13/01/2005)
3.62/5   13 notes
Résumé :

" Je tiens ici le registre des morts imaginaires d'écrivains réels. J'ouvre le rideau au moment où La commedia è finita, ce qui n'est pas forcément un mal, si j'en crois plusieurs de ces mourants, écarquillés devant la merveille d'une robe qui bruit : alors, la vie leur apparaît toute neuve. " Avec émotion et érudition, Michel Schneider traite, à travers trente-six portraits d'écrivains saisis da... >Voir plus
Que lire après Morts imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a autant que de personnes » (Marcel Proust), et c'est ce que Michel Schneider a entrepris dans ses Morts imaginaires, écrire des morts toutes différentes les unes des autres mais pas à la manière d'un biographe. A l'instar de ses prédécesseurs et particulièrement de Marcel Schwob, initiateur de la biographie fictive avec ses Vies imaginaires, l'auteur nous contera les morts qu'il aura choisi, sous un angle particulier, à travers des faits sélectionnés et développés et dans un but autre que la vérité historique qui, la plupart du temps, ne prend pour objet que les hommes illustres. La biographie fictive, selon le souhait de Schwob, aurait alors pour principe de raconter aussi bien les vies de personnes connues qu'inconnues. Chaque vie devant être l'égale d'une autre. Schneider suivra ce principe mais plus que d'écrire des morts, il tissera une réflexion sur les derniers instants, sur l'être et sa fin, sur ce que devient un écrivain après sa mort : « nous sommes faits de la mort des autres ».

Dans cet essai qui mêle réflexion et poésie, il apparaît que Michel Schneider utilise la fiction biographique comme un prétexte à la non-autobiographie, pour mieux appréhender sa propre mort.

Ce livre est à la fois une curiosité et une véritable réussite avec ses deux niveaux de lecture, touchant et instructif, pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux mais à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Ecrire, raconter, imaginer parfois les morts d'écrivains célèbres, de poètes maudits ou non. Que se passe-t-il lorsque le rideau tombe ?
Ce sont les morts dont Michel Schneider nous fait le récit sous un angle particulier, un point de vue bien à lui.
C'est la réalité et en grande partie la vérité mais l'auteur nous les développe de façon très personnelle.
C'est un livre surprenant, que je lis pour la seconde fois pour vous en parler et je l'ai fait sans une once d'ennui, avec le même grand plaisir qu'à la première lecture de retrouver ces moments de vie ou plutôt de mort où poésie et réflexion s'invitent.
« Je tiens ici le registre des morts imaginaires d'écrivains réels. J'ouvre le rideau au moment où La commedia è finita »
Certains ont eu une mort douce, d'autres tragique, certaines sont un rien ridicules.
Michel Schneider nous offre ainsi les heures dernières de trente-six écrivains, mais la cérémonie n'est pas macabre du tout.
Il utilise les biographies, les correspondances, les bons mots de la fin restés célèbres de ces hommes et femmes à qui il offre ainsi un beau monument funéraire.
Certains derniers moments sont très révélateurs, d'autres totalement incompréhensibles, certains sont choquants d'autres risibles. Parfois l'on prend une leçon de courage et de dignité.

Je vous propose d'aller vous recueillir sur quelques tombes célèbres et de répondre à l'invitation de Michel Schneider, après avoir déposé vos fleurs il sera tant d'ouvrir les oeuvres.
Prenez Nabokov pense-t-il à sa Russie natale ? Pas le moins du monde, Nabokov dit « un certain papillon est déjà en vol » joli dernier rêve non ?
Montaigne qui souhaite mourir à cheval mais qui s'éteint parmi les siens lui qui disait avoir « continuellement la mort en bouche »
Tchékhov qui « était un médecin. Il savait un peu ce qu'était la mort » et réclame un peu de champagne.
Lev Nicolaïevitch Tolstoï en gare d'Astaopovo, fuyant sa femme, sa maison « fuir…fuir »

Robert Walser à la mort « malicieusement tragique » qui trouve la mort en promenade « D'un pas frêle mais assuré, il est parti sur la page du jour. »
Vous trouverez aussi Pascal, la belle marquise De Sévigné, Goethe ou Pouchkine, Kant et Flaubert, Rilke ou Zweig.



Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          00
Considérer la vie et l'oeuvre d'un écrivain ou d'un musicien à partir de son point d'orgue: sa mort et ce qui entoura celle-ci.. Utiliser une légende ou broder autour d'un ou plusieurs témoignages. Entreprise hardie et intéressante, de la part d'un psychanalyste et parfois polémiste dont les prises de position ne laissent pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Huit ans il [Heinrich Heine] resta cloué au lit par une maladie dont il disait « C'est la mort, moins le repos. » Sur une pile de matelas, il accueillait connus et inconnus, presque tous les débris du passé, des naufragés de la politique et de l'amour, des poseuses titrées, des membres de cette société interlope qu'il appelait « le demi-monde princier ». A son chevet, défilent Balzac et Nerval, Gautier et Béranger, des princesses et des monstres. Mais Dieu, jamais ; bien que, comme il dit, il lui ait souvent envoyé sa carte. Un jour, un directeur de cirque vient voir le prodige et, tapotant le lit de sa badine - l'habitude des cages – il admire : « Je n'ai jamais vu quelqu'un qui mette autant de mal à mourir. » Puis, les plus fidèles se lassent d'une aussi persistante agonie, cessent de venir dans son « sépulcre matelassé » et il reste seul avec ses souvenirs et Théophile Gautier, qu'il prie, s'il le couchait un jour dans ses Mémoires, de le peindre en « beau comme les plus jolies femmes ».
Commenter  J’apprécie          10
Aimez que je vous souffre. Dans l'amour, ce n'est pas l'autre qui manque mais soi-même. La souffrance et la mort ont la cruelle vertu de vous rendre à vous-même.
Commenter  J’apprécie          30
Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a autant que de personnes (Marcel Proust)
Commenter  J’apprécie          20
toute biographie est un mensonge, toute autobiographie [est] une parodie ou un roman
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur remède à la mélancolie n'est pas l'amour, c'est la littérature.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Schneider (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Schneider
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : biographie fictiveVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}