AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Cécile Pivot (19)
Ajouter une vidéo





videos23 février 2023
video
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/cecile-pivot-mon-acrobate-53587.html
Elle est la fille de…. Bien sûr, mais ce serait injuste de la cantonner à cela car depuis plusieurs années maintenant, Cécile Pivot s'est fait un prénom dans le monde de la littérature.

Elle le reconnait elle-même, les piles de livres entassées dans l'appartement familiale l'ont parfois effrayée. Et si les dizaines de livres que recevait chaque jour son père, Bernard Pivot, pour son émission Apostrophes, lui ont donné le gout de la lecture, ils l'empéchèrent longtemps au contraire, inconsciemment sans doute, de se sentir autorisé à l'écriture romanesque. Alors, la jeune Cécile, qui aime la langue, la grammaire, la syntaxe, choisit de faire une école de journalisme et devient correctrice pour des publications.

Mais la vie lui fait un clin d'oeil. Se retrouvant sans emploi, Cécile Pivot décide de revenir à ses rêves d'adolescente, prendre la plume en tant qu'auteur. Un premier titre « Comme d'habitude » en 2017 dans lequel elle évoque son fils, autiste Asperger, puis un livre co-signé avec son père dans lequel ils partagent leur passion de la littérature. Enfin, en 2019, un premier roman « battements de

coeur », sur la vie de couple, salué par la critique, rapidement suivi des « Lettres d'Esther », sur le charme de la correspondance épistolaire. Dans ces deux premiers titres, au-delà de la pertinence des sujets, on découvrait déjà un vrai talent d'écriture, une justesse dans la construction et le choix des mots, une sensibilité à fleur de peau.

Cécile Pivot prouve la qualité de sa plume avec ce nouveau titre « Mon acrobate ». L'acrobate, c'est la petite Zoé, 8 ans, tuée, fauchée par une voiture. Et un couple en plein désarroi, Izia et Etienne. Comment se reconstruire face à l'impensable ? Sur ce thème maintes fois employé en littérature, la romancière creuse un nouveau sillon en faisant d'Izia une femme qui, pour conjurer le drame de sa vie, va elle-même se mettre au service des familles endeuillées, les aidant à vider la maison de leurs défunts, alors qu'elle-même ne parvient à se défaire des affaires de sa fille.

Roman sur le deuil, la famille, l'amour, le couple, le livre évite l'écueil du pathos et de la sensiblerie. Bien au contraire, même si vous n'éviterez peut-être pas une petite larme, le livre vous embarque vers la lumière et vous laisse en plénitude à la dernière page.

C'est une véritable réussite. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. « Mon acrobate » de Cécile Pivot est publié chez Calmann Lévy.
+ Lire la suite
videos15 octobre 2022
video
À l'occasion de la parution de son nouveau roman "Mon acrobate" (Calmann-Lévy), Cécile Pivot répond à nos questions... en 60 secondes !

En savoir plus https://bit.ly/pivot-TTB
marina5314 octobre 2022
video
#TicTacBook avec Cécile Pivot
videos29 juillet 2022
video
Cécile Pivot présente son nouveau roman "Mon acrobate"
Un échange animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.

Ce matin, Izia regarde son mari quitter l'appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n'a pas un geste pour
le retenir. Elle est soulagée d'être seule avec son chagrin, libre de s'enfermer dans la chambre intacte de Zoé.
Mais au fi l des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu'elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l'idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d'un proche disparu.
Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse. Pour l'aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes.
Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.

https://bit.ly/3b2jzGk
+ Lire la suite
marina5327 juillet 2022
video
"Mon acrobate" de Cécile Pivot - Rentrée littéraire Calmann-Lévy 2022
videos27 novembre 2020
video
+ Lire la suite
videos29 octobre 2020
video
Découvrir l'interview : https://www.web-tv-culture.com/emission/cecile-pivot-les-lettres-d-esther-52405.html

Pas facile d'être la fille de…. Cécile Pivot le reconnait volontiers, si elle a aimé grandir au milieu des livres, si son père lui a ouvert les portes de la littérature, il a fallu du temps à la fille du journaliste Bernard Pivot, personnage iconique du milieu littéraire, pour oser prendre la plume.
Journaliste dans le cinéma puis pour des magazines de déco, elle choisit d'écrire d'abord un récit, « Comme d'habitude » paru en 2017, dans lequel elle évoque sa relation avec son fils autiste Antoine. L'année suivante, partageant son amour de la littérature avec son père, ils cosignent l'instructif et jubilatoire, « Lire ! » dans lequel chacun évoque sa relation à l'écriture.
Dès lors, prenant son envol, Cécile Pivot poursuit sur sa lancée et publie son premier roman « Battements de coeur » en 2019, l'histoire douce et mélancolique de la fin d'un amour.
Voici le nouveau titre de Céline Pivot est un roman épistolaire, « Les lettres d'Esther » et c'est un formidable moment de lecture.
Esther est libraire à Lille. Avec son père, ils se sont beaucoup écrit, pour se dire des choses que l'oral ne permet pas. A la mort de celui-ci, comme un hommage, Esther choisit d'ouvrir un atelier d'écriture sur le thème de la correspondance. Cinq personnes répondent à sa proposition. Tel est le point de départ de ce joli livre plein de tendresse, d'humanité et de poésie.
Regroupant les correspondances des participants à cet atelier, Esther nous dévoile les parcours de ces cinq personnages en quête d'amour, de reconnaissance ou de résilience. Les coeurs vont s'ouvrir, les solitudes s'estomper, les existences s'éclaircir, les chagrins s'effacer.
Habilement construit, avec une écriture fluide et diversifiée en fonction des protagonistes, ce roman épistolaire est une parenthèse enchantée dans nos vies vécues dans l'urgence.
Ces correspondances croisées nous racontent des destins individuels, les nôtres sans doute, mais nous invitent surtout à prendre le temps, à écouter ceux qui nous entourent et pourquoi pas, prendre la plume pour leur dire combien ils comptent pour nous.
« Les lettres d'Esther » de Cécile Pivot est publié chez Calmann-Lévy.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Pivot (951)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1311 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}