AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    CallieTourneLesPages le 09 janvier 2022
    Bonjour,

    Une bonne année et meilleurs vœux à toutes les lectrices et tous les  lecteurs que je n'aurais pas encore croisés sur d'autres challenges.
    Ma première lecture de l'année est d'un auteur ayant remporté un prix nobel. C'est Patrick Modiano en 2014

    J'ai lu Dora Bruder  Mon avis

     
     Merci Meps pour la LC. 

    Bon dimanche !
    Meps le 09 janvier 2022
    Bonjour tout le monde

    MAJ premiers posts et tableaux ok. (c'est cool on revient à un rythme de croisière qui me permet de me contenter d'une MAJ en semaine en plus de celle du week-end !)

    xalatan   : Deux femmes, un homme (non, pas trois possibilités, trois Nobels... On se tait les agitateurs du fond de la classe, allez calmer vos hormones ailleurs ! ) et du coup BOUM ! (chhhht j'ai dit) un nouveau pallier Dynamite atteint, le Saramago! Sans évidemment te souhaiter une santé fragile, franchement, trois livres semaine, c'est un rythme qui me convient bien moi ! Au QLMLP, cela te permet enfin de piquer la deuxième place à Allantvers   (après une vaillante résistance de l'intéressée). Voyons si elle va répondre avec une des lectures approfondissantes qu'elle nous a annoncé (apparemment j'ai inventé un participe présent adjectivé, selon le correcteur automatique en tout cas)

    Claire45   : Tu es la seconde (puisque pas encore de troisième) à lire le dernier prix Nobel en date après xalatan   , jolie performance de modernité. Pas de passage de palliers encore, mais tu rejoins morin   à la 15ème place du QLMLP avec 58 pts. Je sais que tu en as encore sous le capot avec des anciennes lectures non dévoilées, donc je ne me fais pas de souci pour toi... un peu plus pour nous, ceux du top 10 qui tenons à nos places d'honneur !

    Musardise_aka_CthulieLaMignonne  : Quel retour pile au bon moment alors que je m’apprêtais à te passer devant au QLMLP avec ma dernière lecture, tu m'en remets trois dans la vue, damned, quel sens du suspense (on le dit pas hein que je t'ai motivé à repasser pour faire le point sur tes lectures oubliées, parce que sinon ils vont le voir que mon challenge, c'est rien que du sensationnel fabriqué par ordinateur, les gens aiment pas connaître les ficelles derrière la magie !). En tout cas, félicitations puisque la découverte de Handke, même si elle ne semble pas avoir été plaisante, te permet d'atteindre le pallier Saramago(à l'honneur, le lusophone aujourd'hui dis donc) et d'y rejoindre Gwen21, sylvaine   et MarieLywood  . Tu m'excuseras je ne mets pas à jour les posts et tableaux avec ton nouveau pseudo, j'ai peur d'un message "Full memory" de Babelio... (je veux bien une explication en MP des raisons de l'ajout en revanche ). Au QLMLP donc, tu as donc maintenant deux points d'avance sur moi... et plus que 8 de retard sur Pirouette0001    l'endormie... On se tente une remontée vers elle en duo pour se rapprocher du top 5 ?

    CallieTourneLesPages   : Content que notre lecture commune t'aie permise de découvrir Modiano, et que tu aies passé plutôt un bon moment. C'était particulièrement adapté puisque tu venais d'atteindre le pallier qui porte son nom en classique, j'espère que ça te donnera envie de venir plus souvent découvrir de nouveaux Nobels et partager avec nous tes émois. Au QLMLP, tu rejoins Foxfire   à la 33ème place avec 19 pts, le top 30 n'est qu'à trois points, c'est rien du tout.

    Isacom   : Pour Steinbeck, j'ai lu juste Tortilla Flat en plus des classiques, rien à voir, un style totalement différent, pas au niveau sans doute des deux autres mais plaisant. A l'Est d'Eden me fait de l’œil, je m'y plongerais bien pour voir si lui peut se hisser au niveau.

    Et pas de suspense pour ma dernière lecture Nobel, teasée par Callie

    Dora Bruder   - Patrick Modiano  
    critique

    Nuageuse   va être contente, la rencontre littéraire s'est enfin réalisée avec son chouchou après des débuts difficiles...
    Allantvers le 09 janvier 2022
    Meps a dit 
    Au QLMLP, cela te permet enfin de piquer la deuxième place à Allantvers   (après une vaillante résistance de l'intéressée). Voyons si elle va répondre avec une des lectures approfondissantes qu'elle nous a annoncé (apparemment j'ai inventé un participe présent adjectivé, selon le correcteur automatique en tout cas)

    Yes Sir : Les paysans  de Reymont arrivent bientôt dans ma PAL ,  entre autres lectures à venir
    MarieLywood le 09 janvier 2022
    Bonsoir 

    Encore une fois j'arrive juste après la mise à jour. Désolée !
    Je valide le Nobel 1929 : La mort à Venise - Thomas Mann 

    Bonne soirée !
    Krissie78 le 09 janvier 2022
    Bonjour

    Coup de cœur pour cette première rencontre avec le Prix Nobel de Littérature 2006 :

    Cette chose étrange en moi  - Orhan Pamuk  - Ma chronique séduite

    Bonne soirée
    mylena le 10 janvier 2022
    Bonjour,

    je valide la découverte du Nobel 2017 avec Les vestiges du jour - Kazuo Ishiguro
    Bonne journée et belles lectures !
    xalatan le 10 janvier 2022
    Dynamitage pour Harold Pinter

    L`Anniversaire  

    de Harold Pinter   - Nobel 2005

    Mon avis
    xalatan le 10 janvier 2022
    Meps le 10 janvier 2022
    Bonjour

    C'est de nouveau à jour partout !

    MarieLywood   : Ne t'inquiète pas pour la validation juste après la MAJ, je me suis habitué à ce que vous vous planquiez pendant que je mets à jour et que vous surgissiez au coin d'un message juste quand j'ai fini. Je sais que ça vous amuse alors je laisse faire ! Trêve de plaisanterie, toi tu ne rigoles pas, tu refuses de te laisser distancer au QLMLP par morin   et Claire45   , toi aussi tu le veux ton top 15, plus qu'une lecture et tu y es ! Et cette découverte, certes décevante, de Mann te fait avancer au classique et rêver de quitter un pallier Saramago qui commence à s'encombrer !

    Krissie78  : Toujours en recherche de nouveaux territoire à conquérir plutôt que de relecture, la Turquie de Pamuk a semblé te plaire. J'avais bien aimé Neige également, lu l'an dernier, je tenterais peut-être la dynamite avec Cette étrange chose que tu as partagé avec nous. Au QLMLP, le top 25 est animé puisque tu confirmes ta 25ème place... et que...

    mylena  : confirme elle sa 23ème place de ce même QLMLP avec la validation du plus anglais des japonais (ou l'inverse je sais jamais dans quel sens dire ça) Ishiguro. Cela te permet surtout de t'approcher à une marche du prochain pallier en classique... et tu vas donc devoir te farcir les habituels conseils de Meps (oui je parle de lui à la troisième personne, ,ça vous gêne ? ) . Ce sera donc pour toi : Modiano, Le Clezio et Maeterlinck, un trio francophone d'auteurs au style bien particulier (vous remarquerez, je fais plus d'efforts, deux sur trois sont des lectures toute récentes pour moi, je recommande ce dont je me souviens quoi ! )

    xalatan   : En route pour la montée de l'échelle Dynamite. Deux nouveaux auteurs relus (Ishiguro le plus japonais des anglais (ou l'inverse je... je me répète pas un peu moi ?) et Pinter le plus dramaturge des anglais (comment ça, ça veut rien dire ?) ) et te voilà déjà aux portes du prochain pallier. Mes conseils d'explosif iront vers Tokarczuk, Alexievitch et Lagerlöf, un trio féminin. J'avais bien aimé Le violon du fou de la dernière nommée, voilà donc mon conseil plus précis (et je te promets, c'est pas un pavé !)


    Je termine en vous transmettant ma dernière validation, puisque je ne m'avoue pas vaincue face au retour de Musardise_aka_CthulieLaMignonne   puisque j'ai fait une Lecture Commune... avec elle

    Pelléas et Mélisande   - Maurice Maeterlinck   - Nobel 1911
    critique
    Musa_aka_Cthulie le 10 janvier 2022
    Bonsoir,

    Notez comme je suis belle joueuse, car ma relecture de Pelléas et Mélisande, qui est aussi une lecture commune avec Meps,ne m'apporte strictement rien pour ce challenge, vu que la pièce m'avait déjà été comptabilisée. Et en plus ça avantage Meps (il est malin, le bougre). Mais c'était enfin l'occasion d'écrire la critique de la pièce la plus connue de Maeterlinck, et aussi d'échanger avec un autre lecteur presque en temps réel (même si nos idées sur la pièce commençaient à devenir un rien sordides au fil des MP ). Donc :

    Pelléas et Mélisande - Maurice Maeterlinck (Nobel 1911, 79ème lecture à mon compteur QLMLP)
    Ma critique

    Bonne soirée à tous !
    Meps le 11 janvier 2022
    Musardise_aka_CthulieLaMignonne a dit :

    Bonsoir,

    Notez comme je suis belle joueuse, car ma relecture de Pelléas et Mélisande, qui est aussi une lecture commune avec Meps,ne m'apporte strictement rien pour ce challenge, vu que la pièce m'avait déjà été comptabilisée. Et en plus ça avantage Meps (il est malin, le bougre). Mais c'était enfin l'occasion d'écrire la critique de la pièce la plus connue de Maeterlinck, et aussi d'échanger avec un autre lecteur presque en temps réel (même si nos idées sur la pièce commençaient à devenir un rien sordides au fil des MP ). Donc :

    Pelléas et Mélisande - Maurice Maeterlinck (Nobel 1911, 79ème lecture à mon compteur QLMLP)
    Ma critique

    Bonne soirée à tous !

    Le bougre plaide coupable... même s'il demande à ce que soit reconnu que c'est bien toi qui a proposé en premier Pelléas et Mélisande... quand j'ai souhaité faire d'abord une lecture de pièce avant de me lancer dans l'essai Le trésor des humbles ... (en même temps, un essai de Maeterlinck n'est pas insurmontable quand on est déjà soi-même le seul à avoir validé l'historien Mommsen avec le premier tome de son histoire romaine !)
    Isacom le 11 janvier 2022
    Bonsoir !
    Je poursuis ma découverte des Nobelles avec la lecture de Elias Portolu   de Grazia Deledda   , Nobelle 1926 - inconnue à la médiathèque et que j'ai dû me résigner à lire chez Gallica.
    Mon avis - c'est comme La porte étroite  ... infichue de comprendre la psychologie des personnages.
    La citation pour les mamans (elle pique celle-ci)
    La méthode pour quand le mouflet est malade
    La citation qui compte-pas-pour-des-prunes
    Et pour élever vos fils comme des hommes, des vrais

    Auteurs lus : 61 Niveau Steinbeck
    Auteurs relus : 34 Dynamite Saramago
    Livres lus : 148


    Krissie78 le 11 janvier 2022
    Merci Meps  pour le conseil. Je note dans mon pense-bête.  C'est vrai que j'essaie de faire descendre un peu ma très haute PAL qui recèle encore une dizaine de Nobel : de futures découvertes mais du dynamitage est possible aussi, notamment avec des femmes ! A suivre !
    Isacom le 12 janvier 2022
    Je termine un peu en retard mon petit challenge personnel, à savoir lire en 2021 toutes les femmes nobélisées... mais je suis enfin venue à bout de L`iris sauvage   de Louise Glück  la Nobelle 2020, dont je n'ai vraiment aimé qu'un tiers à peu près.
    Mais dans ce tiers il y a ça, et ça, et surtout ça.

    Auteurs lus : 62 Niveau Steinbeck
    Auteurs relus : 34 Dynamite Saramago
    Livres lus : 149
    xalatan le 13 janvier 2022
    Je dynamite Wislawa Szymborska - Nobel 1996

    De la mort sans exagérer  

    Je n'ai pas accroché
    xalatan le 13 janvier 2022
    citation : Enterrement

    citation : Hitler

    citation : et un gros mot dans le poème
    MarieLywood le 13 janvier 2022
    Bonsoir,

    Moi aussi je valide la Nobel 1996 : 
    De la mort sans exagérer - Wislawa Szymborska 
    Mais moi j'ai beaucoup apprécié !

    Bonne soirée
    xalatan le 14 janvier 2022
    Dynamitage en Egypte avec :

    Miramar  

    de Naguib Mahfouz   - Nobel 1988

    J'ai bien aimé
    xalatan le 14 janvier 2022
    Merci Nuageuse  


    Et je redonne une chance à Bounine en le dynamitant :

    Trois toubles   

    de Ivan Bounine   - Nobel 1933

    Mon avis : j'ai bien aimé
    Isacom le 15 janvier 2022
    Il n'y en avait que deux à la bibli, j'ai pris et lu les deux dans la foulée.
    Café Martinique  de Derek Walcott   Nobel 1992: mon avis un peu dépité ici
    Mais il écrit vraiment très, très bien ce monsieur : voyez ici, ici ou .
    Le second est Le Chien de Tiepolo : Poème à Camille Pissarro     , de la poésie exigeante à laquelle je n'accroche vraiment pas... Avis suivra peut-être si je parviens à le finir...

    Auteurs lus : 63 Niveau Steinbeck
    Auteurs relus : 34 Dynamite Saramago
    Livres lus : 150





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}