AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268101941
488 pages
Les Editions du Rocher (29/05/2019)
4.03/5   19 notes
Résumé :
Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.
Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.
Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, ... >Voir plus
Que lire après Cerro RicoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 19 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le monde devient fou: une lutte presque impossible à enrayer
*
Je crois que je n'ai encore jamais lu de techno-thriller.
Celui-ci est le dernier opus d'une trilogie. Je n'ai pas lu les 2 premiers tomes.
J'avoue que c'est bien la couverture flashy et colorée qui m'a attirée en premier lieu (eh oui, je suis faible, bon, on va plutôt dire "sensible à l'esthétique du livre-objet :))
*
Dur de résumer sans spoiler les deux premiers tomes (pour ceux qui aimeraient découvrir cette saga). Imaginez un monde (la planète entière!) dominé par une société privée. Un conglomérat écrasant les Etats, forçant ceux-ci à utiliser leurs produits (nanotechnologie entre autres). Rajoutez à ça des jeux télévisés sanguinaires dont les habitants sont les cobayes malgré eux. Un monde nouveau dont l'être humain sera évincé peu à peu par une intelligence artificielle dominante. Brrr, roman d'anticipation?
Une bande de résistants essaie pourtant de contrer cette abomination.
Un journaliste quelque peu chétif, une agent spéciale à la retraite, un haut-fonctionnaire français révolté. Voici un trio hétéroclite qui va pourtant tout faire pour renverser ce pouvoir obscène.
Y arrivera-t-il? Cela vous intéresse de le savoir? Alors, je vous invite à lire ce thriller au rythme redoutable et haletant.
*
Le début est certes difficile à appréhender, notamment dans les termes de géopolitique et également les évènements sur les épisodes précédents. Mais l'auteur a réussi a distiller intelligemment les informations nécessaires à la compréhension du récit. Les actions s'enchaînent efficacement d'une manière à composer un puzzle entier. A savoir une fresque humaine sur fond de dérives environnementales, économiques, scientifiques et militaires.
*
L'écriture assez soutenue est redoutable en efficacité. Il faut s'accrocher aux termes un peu techniques. Les personnages sont savoureux dans la composante psychologique. Parfois clichés certes. Le récit se passe à plusieurs endroits et, chouette ! , d'un vol d'avion, le lecteur se trouve vite embarqué :)
Un fin surprenante qui m'a déboussolé. Je m'attendais à un happy-end classique mais là encore, l'auteur a choisi une alternative plus plausible. Même si on espère que ce ne soit que fictionnel....
A l'issue de cette lecture, je pourrais le qualifier plutot de genre science-fiction puisque l'on parle bien de l'avenir de l'humanité à long terme.
*
De distrayant, le récit est devenu matière à réflexion. Alors, souhaitons que cela reste dans l'imaginaire....
*
Merci aux Editions du Rocher pour cet ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          390

Troisième et dernier volet de « La trilogie des cercles » ce thriller atypique de Thierry Berlanda détonne dans l'univers du thriller.

Avec un thème très peu exploité en littérature, l'auteur ne pouvait que me donner envie de plonger son univers avec ces multinationales qui deviennent plus importantes que les États et décident du sort du monde. Dans un futur, dont nous n'avons pas de date précise, ce qui donne un aspect encore plus proche à notre quotidien, ces multinationales détiennent quasiment toutes les richesses mondiales et n'hésitent pas à effectuer les pires exactions.

Jane Kirkpatrick, vice-présidente de LamarCorp, une femme d'affaires sans scrupule, compte faire main basse sur une mine de lithium en Bolovie. Une intrigue différente, mais une trame assez classique, puisque s'il y a des "méchants", il y a des "gentils" qui luttent. Ici, les « Guetteurs », quelques journalistes indépendants qui vivent cachés aux quatre coins du monde, menés par Antoine Dupin, ont un seul but : faire connaître la vérité.

L'auteur arrive à brosser ses personnages, en leur donnant des personnalités propres. Malgré le nombre important de personnages, au risque de s'y perdre, on arrive facilement à faire le tri entre les deux camps.

Un thriller que j'ai pris plaisir à découvrir, avec un thème que j'apprécie particulièrement, puisqu'on oscille entre le thriller d'anticipation, la dystopie, et la technologie. Un techno-thriller, mais pas seulement. C'est un peu plus qu'une simple étiquette. Il y a plusieurs genres dans Cerro Rico. L'auteur a une plume visuelle, les descriptions sont travaillées et on se projette facilement dans cet univers atypique.

L'univers de la série brésilienne 3% m'a accompagné durant ma lecture. Une série que j'ai par ailleurs beaucoup appréciée et dont je vous parlerais bientôt...

J'ai découvert la plume de l'auteur avec l'insigne du boiteux et la fureur du prince et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. La plume est beaucoup plus travaillée, fluide et c'est un vrai plaisir. Une érudition, déjà présente dans les livres dont je parle, mais mieux dosée avec un bel équilibre entre intrigue et visuel.

L'univers est très bien travaillé et même si je n'ai pas lu les deux premiers de la trilogie, même si j'ai parfois regretté le manque d'information par méconnaissance du sujet, j'ai apprécié l'univers de l'auteur avec ses un enjeux politiques, militaires et scientifiques.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          300
Titre :  CERRO RICO

Auteur : Thierry BERLANDA

Editions : Editions du Rocher

Genre : Thriller

Nombre de pages : 479

Date : 2019 

Prix : 20,50 €



Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 450 pages

La couverture représente une porte au fond d'un couloir dans des couleurs aux teintes roses et bleues. Tout à fait l'ambiance du livre.



Résumé : 

Voici d'ores et déjà le résumé des deux premiers tomes que m'a transmis l'auteur :

Naija :

 Deux liquidateurs, Justine Barcella et Jacques Salmon sont chargés par l'Elysée de détruire une cible à l'étranger, à Lagos, au Nigeria : le vice-président d'une firme pharmaceutique mondiale, Seymour Silverstone, qui organise notamment, à très grande échelle, un trafic d'organes prélevés sur des donneurs non consentants. Ils y parviennent, mais Salmon s'avère avoir été retourné depuis le début par l'autre vice-présidente du groupe, Jane Kirpatrick, qui voulait mettre un terme à ce trafic et avoir la peau de Silverstone, afin de pouvoir faire prospérer la firme (HISTAL) par des voies apparemment légales.

 

 

Jurong Island :

 5 ans plus tard, Salmon est devenu le premier lieutenant de Jane Kirpatrick. Celle-ci, loin d'utiliser les voies légales de développement, s'appuie en fait sur une firme informatique pour mettre au point un programme de hacking général des systèmes de défense des Etats qui s'opposeraient à son développement. Elle a déjà réussi à paralyser certains services secrets, mais la résistance s'organise : Salmon est chargé de la réduire à néant. C'est alors un combat terrible entre lui et Justine qui commence, et qui tourne à l'avantage de Justine (bien que Salmon ait pu flinguer la plupart des cadres de la résistance).



 Cerro Rico :

Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.
Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.
Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins.
Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.

Un techno-thriller implacable, mené de main de maître jusqu'à l'imprévisible dénouement.


Sur l'auteur et son univers cf Babélio


Nationalité : France 
Né(e) à : La Garenne , le 18 03 60

Biographie : 

Je vis à Paris et j'y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu'il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C'est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu'est l'humanité quand on l'a débarrassée de ces masques.
J'écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d'années, je me suis dit qu'il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n'existe pas tant qu'il n'est pas lu. 


Sur les éditions

Le nombre de nouveautés par an est ramené à une soixantaine et, sous la houlette de Bruno Nougayrède, les éditions du Rocher retrouvent leur vocation de maison généraliste indépendante. 

Un premier succès à l'automne 2014, avec une nouvelle édition de Changez d'alimentation du Pr Henri Joyeux vendue à plus de 150 000 exemplaires en quelques semaines, permet à la maison de repartir du bon pied. 

Certaines des collections historiques sont poursuivies, et la production éditoriale est concentrée sur trois domaines : la littérature, l'actualité et les documents, le bien-être/pratique. 

Une politique ambitieuse de développement des fonds numérique et papier est enclenchée. 

Fidèle à ses origines et à son histoire, le Rocher entre ainsi résolument dans le XXIe siècle et participe, à sa mesure, à la transmission du savoir et au plaisir de faire lire.



AVIS

Un immense merci aux Editions du Rocher et à Bepolar pour m'avoir fait parvenir ce livre pour le chroniquer.

Egalement un grand merci à l'auteur que j'ai rencontré par hasard et qui m'a fait parvenir par mail le résumé des deux premiers tomes pour une compréhension plus aisée.



Début du livre 

Tirana, Albanie, 10 mars, vers midi

Filtré par le store aux lames cariées, un jour pâle atténue le rouge aux joues de Mila, mais pas la vivacité de son regard.



Dans ce tome, nous retrouvons d'un côté la résistance menée par Antoine et plusieurs autres personnages dont Jarek et d'autres dissimulés dans plusieurs états et pays.

Jarek est accompagné de sa soeur Mila, et Antoine veille sur Catherine, une jeune fille trisomique qu il a pris sous son aile.

Antoine ayant déjà subi les attaques et notamment l'introduction dans son corps de produits issus des technologies menées par Jane, est un journaliste qui n'hésite pas à traquer cette dernière, et à chercher et contrer ses manigances pour s'approprier d'autres territoires. Là il s'agit d'une réserve entièrement consacrée au Lithium.

De l'autre côté nous avons Jane et son grand empire qui souhaite faire main mise sur le monde et lui appliquer les technologies mises en oeuvre par ses sbires; et notamment le rajeunissement, la guérison et se débarasser des parasites.

L'empire de cette dernière est constitué de cercles, dont 4 très grandes sociétés. 

Ses sbires sont notamment Georges qui fabrique et réalise de nombreuses expériences. Nous avons également Salmon qui est là pour éliminer la résistance, par tout moyen. Plus c'est sanguinaire et mieux c'est pour lui.



Ces derniers ont capturé Mila et Catherine.

Antoine et Jarek vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leurs proches et faire cesser toute cette énorme machination.

Ils se rendent en Italie pour essayer de convaincre Justine, ancienne combattante (ayant été formée par Salmon) pour les aider dans leur tâche. Mais cette dernière a totalement changé de vie pour se consacrer à l'enseignement dans un petit village et surtout à son fils.

L'ensemble de ces personnages récurrents et notamment Justine et Salmon ont des comptes à régler et surtout un certain attachement assez incompréhensible au départ mais qui va être dévoilé par la suite.

En fait cette dernière a réussi il y a quelques années à vaincre un "combat". Mais depuis elle a décidé de se mettre au vert. Mais pourra t'elle résister et refuser de venir en aide à Mila et Catherine deux femmes innocentes ?

Antoine ne va pas hésiter à contacter une personne qu'il juge digne de confiance et faisant partie de la police pour l'aider dans sa tâche. Cet homme, encouragé par sa femme, et malgré quelques hésitations, va comprendre l'enjeu et surtout l'ampleur des dégâts occasionnés par Jane.



Quant aux personnages :

. Antoine est très affaibli par son séjour dans l'empire de Jane, est un journaliste qui écrit des articles pour mettre au jour les procédés employés par Jane et son équipe. 

. Jarek et sa soeur sont très soudés. Jarek fait partie de la résistance mais va payer de sa vie son engagement.

. Justine : cette jeune femme malgré le lien qui l'unit à Salmon, dit le Python, ne peut accepter tous ces morts et surtout toute cette machination menée par Jane.

. Son fils : un enfant assez particulier avec un don extraordinaire. Il est vif et intelligent.

. Catherine est une jeune femme trisomique, qui heureusement pour elle ne se rend pas compte du danger, et cela va lui permettre de mieux supporter la captivité que Mila.

. Jane est une personne égocentrique qui ne voit et n'est guidée que son pouvoir et sa réussite. Totalement en dehors de la réalité elle souhaite conquérir le monde et surtout avoir le monde à ses pieds. Elle n'accepte par l'échec. Néanmoins elle est en admiration devant Justine et souhaite l'avoir vivante.

. Salmon est un personnage totalement dénaturé. Il agit comme un robot, n'a aucune sensibilité sauf peut être pour Justine, qui semble être son point faible et encore.





Le point fort de l'histoire est le nouveau genre que souhaite faire connaître l'auteur aux lecteurs français : le techno-thriller: de la technologie, de la politique, du scientifique ou du militaire. Un genre nouveau déjà bien installé aux Etats Unis.



Le style de l'auteur

Une intrigue ficelée de main de maître et surtout une parfaite connaissance et explications des côtés plus que techniques et technologies employées notamment par Georges.



Le genre

Un techno-thriller.



La forme de l histoire

De nombreux chapitres vont rythmer l'histoire; chapitres courts au départ pour poser l'histoire, et de plus en plus long piusque le lecteur est habitué aux différents personnages et parties de l'histoire.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.



Conclusion : cf Thierry Berlanda

Avec cette trilogie, les editions du Rocher et l'auteur souhaitent installer en France un genre nouveau : le techno-thriller (cf aux Etats-Unis Tom Clancy, Robert Ludlum avec ses Jason Bourne, ou Black Mirror en Angleterre). le techno-thriller est donc percutant et oppressant comme n'importe quel thriller, mais il est basé sur un enjeu politique, militaire et/ou scientifique de portée internationale

Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes en… ou peut-être même plus tôt. le marché et la finance règnent sur une planète dévastée et plastifiée. Cinq multinationales contrôlent les transports, la communication et les médias, la production agricole, les divertissements et les produits pharmaceutiques. Les Etats et leurs gouvernements sont pour la plupart dépassés et seuls les plus avancés technologiquement et financièrement ont pu résister. Les autres sont en faillite, leurs réserves mises au pillage et leurs populations réduites à des millions de zombies prêts à tout pour survivre. Les migrants affluent, venus d'on ne sait où et allant vers des horizons aussi incertains que mortifères. Classés parmi les « rebuts » au même titre que les vieux sans famille, les orphelins, les aliénés et les chômeurs, ils ne sont plus que des proies faciles destinées à servir de gladiateurs ou de cibles vivantes pour des jeux de télé-réalité poussés à l'extrême.

Régissant tout cela, la vice-présidente des « Cercles », s'appuie sur un système informatique d'autant plus performant et impénétrable qu'il fonctionne avec des millions de PC piratés servant de relais. Quelques séides l'entourent, le plus inquiétant étant une sorte de médecin que l'on croirait échappé des camps de la mort qui se livre à des expériences à grande échelle sur des virus très destructeurs. Mais dans ce monde de désespoir, quelques uns veillent. Héritiers des lanceurs d'alerte, les guetteurs traquent au péril de leur vie des informations qu'Antoine Dupin coordonne et diffuse grâce aux rares journaux qui survivent encore. D'autres n'ont pas non plus baissé les bras et l'aident de manière plus musclée, en particulier quelques agents des services français, en activité ou en retraite précoce, déjà rencontrés dans les deux volumes qui ont précédé Cerro Rico.

Qualifié de techno-thriller, le roman se rapproche plutôt de la science-fiction dure, qui préfigure le devenir de l'humanité d'une manière, sinon crédible, du moins plausible ou rationnellement acceptable. Nous ne sommes donc pas dans un univers post cataclysmique à la Mad Max mais dans ce que pourrait devenir le nôtre si un frein n'est pas mis aux dérives environnementales et industrielles que nous connaissons. Un monde dans lequel l'espèce humaine a proliféré au-delà de toute mesure et ne peut plus faire face à ses besoins alimentaires, surtout alors que la technologie a porté un coup fatal au monde du travail. Les Etats - du moins certains d'entre eux - n'étant plus capables d'assumer leurs responsabilités, ce sont les « cercles » qui ont pris leur contrôle en les compénétrant, aidés par une surveillance de tous les instants que permettent les technologies d'observation (ici omniprésentes aux dépens des réseaux sociaux) et l'abrutissement de masse favorisé par les chaines d'information en continu.

Deux mondes s'affrontent dans Cerro Rico, l'ancien, fondé selon la vice-présidente des Cercles sur une conception chrétienne selon laquelle l'individu prévaut (parabole de la brebis égarée, Mt 18,12-13) et le nouveau qu'elle défend, « celui de la rationalité pure, débarrassé de toute fantasmagorie sentimentale ». Chaque monde a ses champions mais il serait naïf de croire que cela se réduit à un combat des bons contre les méchants. Car si l'on a parfois reproché à la science-fiction de mettre au premier plan les détails scientifiques et techniques en négligeant la dimension humaine des personnages, le roman de Thierry Berlanda propose des femmes et des hommes complexes, bien cernés, certains attachants comme Justine Barcella ou Antoine Dupin, d'autres réduits au rôle de « crapules désespérées ».

Cerro Rico est un excellent roman, parfaitement composé - pas de grandes théories sur les dangers des dérives actuelles mais des informations venant par touches successives, précises et percutantes - et à l'écriture maîtrisée. le lecteur y trouvera de quoi se distraire mais surtout de réfléchir au devenir de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          154
Cela fait deux ou trois livres dans lesquels je plonge dans le monde des techno-thrillers et c'est un genre qui me plaît particulièrement bien. Alors quand j'ai découvert la possibilité de lire ce nouveau livre de Thierry Berlanda et lu la quatrième de couverture de « Cerro rico », j'ai souhaité poursuivre sur ma lancée. Mais blonde que je suis, je n'en ai lu que le résumé et je n'ai pas été plus loin dans mes recherches.

Or, c'est là que le bât blesse. En effet, il s'agit du troisième volet de la trilogie des Cercles et je n'avais pas lu les deux premiers tomes. Souvent, cela ne me pose pas problème pour malgré tout, rentrer dans l'histoire mais ici, cela n'a pas été faisable pour moi. J'ai, hélas, dû abandonner la lecture de ce livre.

Attention, ce n'est pas parce que le livre est mauvais ou mal écrit. Loin de là! Mais, même si j'ai tenté de rentrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à la comprendre. Les rappels aux deux précédents épisodes sont multiples sans être évoqués en long et en large.

J'ai pourtant tenté de persévérer au plus possible mais je trouvais ça dommage de ne pas comprendre les tenants et les aboutissants mis en place par l'auteur. C'est pourquoi après près de 150 pages, j'ai préféré le laisser de côté. Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer et de lire les deux premiers tomes avant de celui-ci. Vu la qualité de ces livres, ça serait dommage de passer à côté.

Je tiens à remercier BePolar.fr et aux Editions du Rocher pour l'envoi de ce livre ainsi que de m'excuser pour ne pas pu poursuivre sa lecture. Toutefois, si j'arrive à me procurer les deux premiers volets de cette trilogie, c'est promis, je recommence!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les procès sont devenus rares, mais dans les très grandes occasions ils ont lieu devant les caméras et recueillent des taux d'audience proches de ceux des pornos dans lesquels des tops models en fin de carrière se font violer par des bourrins en treillis. Hyperchic et ultraviolence, le seul cocktail qui produit encore une étincelle dans le regard des masses, Antoine dixit.
Commenter  J’apprécie          180
Les procès sont devenus rares, mais dans les très grandes occasions ils ont lieu devant les caméras et recueillent des taux d’audience proches de ceux des pornos dans lesquels des top models en fin de carrière se font violer par des bourrins en treillis. Hyperchic et ultraviolence, le seul cocktail qui produit encore une étincelle dans le regard des masses, Antoine dixit.
Commenter  J’apprécie          50
Pour eux, fréquenter le collège revenait surtout à éviter le bagne à ciel ouvert de Potosi : cirer les chaussures, porter des colis plus lourds qu’eux, laver les voitures à s’en geler les doigts, déambuler dans fin dans les rues et sur les marchés pour vendre des broquilles à de rares touristes. Ceux dont les familles respectaient l’obligation légale de scolarisation bénéficiaient d’un crédit supplémentaire de quelques années de bonne santé. Les autres n’atteignaient presque jamais cinquante ans. Quant à ceux, parois les mêmes, qui étaient enrôlés pour l’extraction des minerais de tungstène, d’antimoine ou d’étain dans les boyaux de Cerro Rico, ils mourraient vers trente ans, avec la bénédiction de Tio Jorge, grotesque divinité bariolée qui servait de guichet à la porte de cet enfer.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des quartiers de la ville ne sont pas encore déserts à cette heure : un vieux y prend l’air, assis sur la marche d’une bicoque ; une musique serpente à travers les ruelles, crachotée depuis le fond les âges par un transistor antédiluvien ; debout derrière les arabesques d’un moucharabieh, une jeune femme mélancolique regarde des chiens se disputer le cadavre d’un enfant ; des bordels souterrains résonnent des cris étouffés de filles vendues aux huiles des râqi d’Héliopolis. Dans la nuit bleue et l’indifférence triomphante de la pleine lune, Le Caire n’en finit jamais de se digérer lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Mais alors qu’il ajuste sa visée, une balle du Luger fracasse la base de son nez et son maxillaire supérieur pour entrer dans la boîte crânienne par une faible oblique. Le corps décapsulé du jeune homme se dresse un instant sur toute sa hauteur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Berlanda (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Berlanda
Polars Urbains - enquêteur du Club VIP de BePolar - a rencontré l'auteur Thierry Berlanda, à l'occasion de la sortie de son techno-thriller "Cerro Rico" aux Éditions du Rocher.
© Polars Urbains - Juin 2019
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur ce livre

{* *}