Emmanuel Polanco (Autre)
L'Ecole des loisirs (21/09/2022)
3.62/5   21 notes
Aurore croit que le croquemitaine habite chez elle. Tina croit en beaucoup de choses mais ne jure que par son Harley Davidson. Rémi ne croit en rien sauf en la Gendarmerie Nationale. Matthieu croit que moins on en fait, mieux on se porte. Jonas croit en la valeur nutritionnelle des chips. Le fantôme, quant à lui, croit que tous ces gens-là sauront lui venir en aide. Souhaitez-lui bonne chance.
Que lire après Fantôme sur mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un cocktail envoûtant et réussi !
Un roman drôle et un peu fantastique, avec une expérience sur le paranormal qui rassemble des individus de plusieurs générations qui sont complètement différents, ce qui nous sert de prétexte pour aborder des évènements historiques et nous montrer la force du collectif et que les gens peuvent s'avérer complémentaire.
Je suis totalement fan de cette couverture qui donne l'impression que des empreintes de mains persistent dans de la buée... Et si ce roman était hanté ?! Un chouette moment de lecture. À mettre sans hésiter sous le sapin pour les plus de 13 ans !! 🎄🎁
Ah Moka, la petite soeur de Marie-Aude Murail qui a bien fait son trou entre les récits glaçants et les petites séries faciles. En 2022, elle a publié deux romans horrifique à L'Ecole des Loisirs, "Possession" et "Fantôme sur mesure" mais clairement, ils ne sont pas du même niveau. Autant "Possession" était originale dans sa structure et son propos autant "Fantôme sur mesure" est tout à fait classique sur la forme (expérience paranormale) et sur le fond (la Résistance, cher.es auteur.ices français.es prenez exemple sur Jo Witek qui dans son dernier roman ne parle pas de cette période ou de la Révolution!) et aurait pu se passer quelques vilains clichés (l'ado bouffeur de chips, l'allergique chiante).
Alors, le récit est facile tout à fait plaisant et la lecture fluide et plaira aux ados mais ne restera pas dans les annales de la littérature jeunesse.
Merci à Babelio et aux éditions L'école des Loisirs pour l'envoi du dernier livre de Moka.
Je ne suis pas spécialement adepte d'histoires de fantômes mais ce serait dommage de réduire "Fantôme sur mesure" à une histoire de fantômes.
Le roman commence doucement et je me demandais comment l'histoire allait se poursuivre. Mais rapidement, j'ai tourné les pages avec avidité comme plongée dans un véritable thriller...
Aurore, Rémi et Matthieu, recrutés initialement pour participer à une expérience paranormale, vont se retrouver malgré eux au coeur d'une enquête, aidés de Tina, Jonas et Jean. Un fantôme va se manifester et entraîner cette équipe improbable dans le massif du Vercors pour tenter de démêler des mystères qui remontent à la Résistance.
Je suis ravie d'avoir découvert la plume d'Elvire Murail, soeur de Marie-Aude et Lorris que je connais et apprécie depuis de nombreuses années.
Lecture agréable qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes ! Rebondissements, humour et suspense sont au rendez-vous !
Réunis pour une expérience autour des phénomènes paranormaux, Aurore, Rémi, Mathieu et Tina font connaissance autour de ce projet hors normes.

Sans réel point commun, ils décident pourtant très rapidement de faire équipe afin d'aider Aurore qui pense son appartement hanté.

Voilà qui les mènera à remonter le temps et traverser la France afin de s'intéresser aux événements de la Seconde Guerre Mondiale dans le Vercors.

Des personnalités que tout oppose, de l'humour, des secrets de famille et des rebondissements sont quelques-uns des éléments qui assurent la force et la vivacité du récit. Abordant des moments sombres tus au fil des ans, la lecture reste fluide et plaisante. Pour résumer, sous la plume de Moka, une aventure captivante mêlant Histoire et surnaturel.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
L'avis d'Ophélie:
J'ai été très surprise par cette lecture !

Nous allons suivre quatre jeunes qui, après avoir été dans une maison hantée, vont essayer de faire venir un fantôme par l'imagination. Bien sûr, tout cela est supervisé par des spécialistes jusqu'au jour où Aurore pense avoir un fantôme chez elle....
J'ai beaucoup aimé ma lecture car on plonge aux côtés de personnes assez rationnelles qui essayent de faire face au paranormal. Les éléments que laissent le fantôme font froid dans le dos et cela rend la lecture encore plus captivante. Cet esprit va les pousser à fouiller du côté du Vercors pour fouiller le passé et ce qui c'est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet aspect plus historique ne m'a pas du tout ennuyé ou m'a fait décrocher de ma lecture car le fantôme va essayer de mettre nos personnages sur la bonne piste et du coup cela donne un côté surnaturel à l'histoire.

J'ai aimé à peu près tous les personnages sauf Aurore même si à la fin elle change de comportement. Elle m'a souvent énervé par son manque de patience et de fait pas beaucoup d'efforts pour acclimatement aux côtés un peu rustique de l'aventure. A contrario, j'ai bien aimé Tina qui sait temporiser les émotions du groupe et est toujours de bonne humeur.

La couverture est très mystérieuse et captivante. Ce que j'ai aimé c'est qu'elle prend tout son sens après une dizaine de chapitres.

Un livre que je vous recommande si vous avez envie de frissonner tout en plongeant dans les sombres histoires de la Seconde Guerre Mondial !
Lien : https://labibliothequedemell..