AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842631765
186 pages
Le Dilettante (01/05/2009)
3.69/5   18 notes
Résumé :
Le voyage en Italie est un genre littéraire. Il nous a valu, de Montaigne à Larbaud, quelques jolies méditations sur les arts, les transports et la gastronomie. C'est conscient de cette tradition qu'Henri Calet, en 1949, effectue le sien. D'emblée, il ne joue pas le jeu. Il enfile bien la Botte, ville après ville, mais, dès qu'approche l'instant élu des friandises culturelles, Calet fait mine de rien, regarde ailleurs, s'absente. Car il vise l'Italie " au-dessous de... >Voir plus
Que lire après L'Italie à la paresseuse : Journal de voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jolie longue nouvelle, mais pas le récit italien annoncé par l'éditeur...

Même en appréciant beaucoup Henri Calet, il est difficile de se passionner pour cette longue nouvelle étendue par la magie, pour une fois un rien fallacieuse, de l'éditeur le Dilettante, à la dimension d'un volume.

Cette brève escapade à Padoue, Venise et Rome en 1949, après un passage par la Suisse, avec son amusant parti pris résolument a-culturel, entraîne l'auteur, journaliste plus ou moins accrédité à un congrès sur le méthane programmé à Padoue, de courses de chevaux en courses de chiens, de bars interlopes en maisons de tolérance, le tout avec un humour suprêmement raffiné.

C'est distrayant, avec quelques lueurs fulgurantes de beauté ou d'à-propos, mais on y reste vraiment sur sa faim... le plaisir inimitable du verbe endiablé de Calet est bien là, en revanche.

"Aujourd'hui, c'est fini : plus de rationnement ni de restrictions. À Dieu merci, nous sommes de nouveau des personnes présentables : un Français vaut un Suisse. On ne nous attrape plus avec un bol de café, ou une tartine de confiture, ou même un mégot. Nous sommes prospères et contents à notre tour. La France reprend du ventre. D'autant plus réjouis que nous entrons à peine dans cette nouvelle ère. Ce que nous admirons dans les vitrines nous semble encore factice, un peu féérique. On n'ose y croire vraiment. C'est la période des fiançailles avec l'abondance. Il n'y a pourtant pas longtemps que j'ai lu une affiche collée sur les murs de Paris ; un syndicat patronal y formulait ses revendications sous un gros titre : LIBERTÉ POUR LES FROMAGES ! Depuis peu, les fromages sont libres, mais cette phrase continue à me troubler. Est-ce que les fromages resteront libres ? Et nous ?"
Commenter  J’apprécie          30
Toute l'oeuvre de Calet est à lire.
Un auteur que l'on découvre enfin !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
j'eusse pu meubler coquettement mon intelligence
il faut se prendre tel qu'on est. Rien n'est plus embêtant que de vivre en mauvais termes avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Je confesse que je suis un touriste apathique, et même décourageant : j'attends que les choses retiennent mon attention, qu'elles me raccrochent, qu'elles me fassent de l’œil ; je me laisse fixer par elles. Comme si j'étais bouché.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut se prendre tel que l'on est. Rien n'est plus embêtant que de vivre en mauvais terme avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Henri Calet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Calet

Chronique de Laurence Goullieux : Henri Calet
Laurence Goullieux, directrice de la Bibliothèque Municipale de Liévin, évoque la vie et l'oeuvre de l'écrivain Henri Calet. le site internet de la Bibiothèque Municipale de Liévin :...
Dans la catégorie : ItalieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Italie (128)
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}