AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842631765
Éditeur : Le Dilettante (01/05/2009)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Le voyage en Italie est un genre littéraire. Il nous a valu, de Montaigne à Larbaud, quelques jolies méditations sur les arts, les transports et la gastronomie. C'est conscient de cette tradition qu'Henri Calet, en 1949, effectue le sien. D'emblée, il ne joue pas le jeu. Il enfile bien la Botte, ville après ville, mais, dès qu'approche l'instant élu des friandises culturelles, Calet fait mine de rien, regarde ailleurs, s'absente. Car il vise l'Italie " au-dessous de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charybde2
  18 mars 2013
Une jolie longue nouvelle, mais pas le récit italien annoncé par l'éditeur...
Même en appréciant beaucoup Henri Calet, il est difficile de se passionner pour cette longue nouvelle étendue par la magie, pour une fois un rien fallacieuse, de l'éditeur le Dilettante, à la dimension d'un volume.
Cette brève escapade à Padoue, Venise et Rome en 1949, après un passage par la Suisse, avec son amusant parti pris résolument a-culturel, entraîne l'auteur, journaliste plus ou moins accrédité à un congrès sur le méthane programmé à Padoue, de courses de chevaux en courses de chiens, de bars interlopes en maisons de tolérance, le tout avec un humour suprêmement raffiné.
C'est distrayant, avec quelques lueurs fulgurantes de beauté ou d'à-propos, mais on y reste vraiment sur sa faim... le plaisir inimitable du verbe endiablé de Calet est bien là, en revanche.
"Aujourd'hui, c'est fini : plus de rationnement ni de restrictions. À Dieu merci, nous sommes de nouveau des personnes présentables : un Français vaut un Suisse. On ne nous attrape plus avec un bol de café, ou une tartine de confiture, ou même un mégot. Nous sommes prospères et contents à notre tour. La France reprend du ventre. D'autant plus réjouis que nous entrons à peine dans cette nouvelle ère. Ce que nous admirons dans les vitrines nous semble encore factice, un peu féérique. On n'ose y croire vraiment. C'est la période des fiançailles avec l'abondance. Il n'y a pourtant pas longtemps que j'ai lu une affiche collée sur les murs de Paris ; un syndicat patronal y formulait ses revendications sous un gros titre : LIBERTÉ POUR LES FROMAGES ! Depuis peu, les fromages sont libres, mais cette phrase continue à me troubler. Est-ce que les fromages resteront libres ? Et nous ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
moravia
  23 février 2013
Toute l'oeuvre de Calet est à lire.
Un auteur que l'on découvre enfin !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YannickgeYannickge   26 janvier 2012
j'eusse pu meubler coquettement mon intelligence
il faut se prendre tel qu'on est. Rien n'est plus embêtant que de vivre en mauvais termes avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Henri Calet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Calet

Chronique de Laurence Goullieux : Henri Calet
Laurence Goullieux, directrice de la Bibliothèque Municipale de Liévin, évoque la vie et l'oeuvre de l'écrivain Henri Calet. le site internet de la Bibiothèque Municipale de Liévin :...
Dans la catégorie : ItalieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Italie (128)
autres livres classés : italieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre