Rosa Montero (Autre)Olivier Truc (Autre)
Points (10/03/2023)
3.52/5   58 notes
Deux auteurs, deux pays et… une seule enquête entre Barcelone et Lyon !

Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l’enquête qui s’avère ardue car la victime est amnésique.
À Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des mœurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic. Quand un lien est fin... >Voir plus
Que lire après L'inconnue du portVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Écrit sur le modèle des cadavres exquis des surréalistes, mais avec extension aux chapitres au lieu d'un simple mot, Rosa Montero et Olivier Truc nous font voyager entre Barcelone et Lyon.
Barcelone, là où, par hasard, un veilleur de nuit frileux aidé de son chien découvre un container rempli de… migrants en fin de course ? Non, fausse route : dans ce container, se trouve « seulement » une femme menottée, ligotée …et amnésique.
Container dont la destination est inconnue, et qui provient de Lyon.
Lyon, donc, où nous faisons connaissance avec Zapori, un flic qui garde sur son bureau un cendrier plein, alors qu'il ne fume plus, rien que pour faire chier.
Il a de plus les boeufs-carottes sur le poil, et ne demande pas mieux que d'éviter l'inspection en partant pour Barcelone. Il ne peut pas supporter ce petit con de Flachelle, le nouveau, qui la ramène avec ses mocassins à trois cent euros: il a beau prétendre faire le voyage, ben, il ne parle pas espagnol, alors, c'est Zapori qui se place avant celui qu'il appelle Falafel.
Revenons à Barcelone, où l'amnésique, que Rosa Montero a décidé d'appeler Maria, est soignée par un neurologue « qui lui sourit avec l'optimisme d'un chien joyeux. Il ne manquerait plus qu'il remue la queue», dit-elle
Puis les chapitres alternés se suivent, en respectant l'histoire du précédent, contrairement aux cadavres exquis, cette suite de mots à l'aveugle.
Chacun des deux auteurs respecte même tellement le partenaire, qu'il est difficile de deviner qui a écrit quoi.

Je ne voulais pas laisser Magie Micheline, @magielivres sans suivre ses conseils où elle nous recommandait de lire ce livre.
Et j'ai bien fait, car j'ai bien ri et suivi les rebondissements.
Oui, Micheline, j'espère que ta chronique ne restera pas sans suiveurs lecteurs, car ce livre nous fait passer un très bon moment, avec le petit bémol que tu indiques : un des malfaiteurs est décelable très vite, heureusement, il n'est pas seul.
Quelques mois après avoir rencontré Olivier Truc dans le cadre de la sortie de son livre "Les sentiers obscurs de Karachi", je suis contente de pouvoir lire "L'inconnue du port" dont il nous avait brièvement parlé ce qui avait éveillé ma curiosité. En effet, cette nouvelle a été écrite à quatre mains dans le cadre du quai du polar 2023 mettant à l'honneur cette année l'Espagne. de quoi en donner l'eau à la bouche !

Dans ce court roman se lisant en une soirée, une jeune femme est retrouvée inconsciente dans un conteneur dans la région barcelonaise. Qui est-elle ? Pourquoi et comment c'est elle retrouvée dans cette prison amenée par bateau ? C'est à ces nombreuses questions qu'Anna Ripoll va devoir répondre, l'inspectrice à la PJ espagnole en lien avec Érik Zapoli, son correspondant français l'aidera lors de son enquête.

Rapidement, nous sommes happés par cette histoire qui va se dérouler à un rythme effréné où il est difficile de reprendre son souffle.

J'ai trouvé cette nouvelle intéressante, mais, je regrette qu'elle n'ait pas été plus longue. L'intrigue aurait pu être plus développée, là j'ai une sensation que celle-ci a été un peu de bâcler et d'avoir trouvé trop rapidement les aboutissants de l'intrigue.
Pourtant, ces constats résultent d'une double contrainte. En effet, ce texte a été rédigé en très peu de temps avec l'obligation de respecter un nombre réduit de caractères. Malgré ce ressenti, je suis cependant admirative par le travail d'écriture fait par les auteurs en quelques mois qui ne laisse penser qu'ils étaient deux à écrire cette intrigue policière.
L'inconnue du port, un petit policier, très vite lu et que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. Il est coécrit par deux auteurs talentueux Rosa Montero et Olivier Truc.

Durant une ronde, au port de Barcelone, Julieta, la chienne du gardien de nuit Ferran, tombe en arrêt devant un container, impossible de la faire bouger.
L'alerte est donnée, craignant de découvrir des migrants.
"Ils forcent facilement la serrure et la porte s'ouvre, révélant non pas un noeud dantesque de corps agonisants, comme le craint Ferran, mais une image beaucoup plus sereine : la grande boîte est entièrement vide, à l'exception d'une personne allongée sur le côté en position foetale juste au centre. C'est une femme à la peau très blanche dans une robe noire à bretelles. Sa chevelure, courte, épaisse et très foncée, laisse voir un profil en lame de couteau. Elle est pieds nus. Si vous ne faites pas attention au ruban adhésif qui lui couvre la bouche, ni aux brides qui ligotent ses poignets et ses chevilles, on dirait qu'elle dort paisiblement, une perle au sein de sa coquille métallique dans la lumière délavée de l'aube. Un mosso se penche sur elle et annonce :
- elle respire. "

Qui est-elle ? d'où vient-elle ? droguée, amnésique, elle ne peut pas aider les policiers. On l'appellera Maria.
Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l'enquête qui s'avère ardue.

Suite à un indice, un lien est établi avec une société à Lyon. Erik Zapori, flic à la brigade des moeurs, se rend donc à Barcelone, pour aider Anna. Cela l'arrange bien, de quitter Lyon pour quelques jours, car il est visé par une plainte déposée par son indic. Il a les Les boeuf-carottes sur le dos.

Commence alors une enquête à cent à l'heure, entre Lyon et Barcelone, à chaque page, de nouvelles découvertes, des courses-poursuites, des secrets qui se dévoilent. Une lecture trépidante qui m'a ravi.
Le seul petit bémol, c'est que j'ai découvert assez rapidement qui était le méchant, mais cela n'a pas gêné ma lecture.

Si vous voulez un petit moment d'adrénaline, je vous le conseille.
Si vous cherchez un polar court et addictif, je vous conseille ce petit inédit chez Point, L'inconnue du port.
Signé du duo franco-espagnol, Olivier Truc et Rosa Montero.
Un roman qui vous happe dès les premières pages, un récit à cent à l'heure, sans temps morts et aux multiples rebondissements.
Port de Barcelone. Un container. Un chien qui a du flair. Une jeune femme bâillonnée et ligotée qu'on retrouve à l'intérieur.
Amnésique.
Une enquête qui s'annonce difficile.
Anna, inspectrice à la PJ, côté espagnol, et Erik, flic lyonnais, vont devoir collaborer.
C'est efficace, ça se lit très vite et parfois, c'est tout ce qu'on demande...
Ce roman a été bâti à la suite d'un défi lancé lors d'une édition de quai du Polar. Il faut le savoir avant de rédiger un avis, parce que cela a changé ma façon de voir ce texte – j'aurai aimé qu'il soit plus long, mais ce n'était pas possible. Les deux auteurs n'avaient en effet que trois mois pour relever le défi. Ils devaient écrire un nombre limité de mots, et l'intrigue devait être contenu dans huit chapitres. Les lieux de l'histoire étaient imposés : Lyon et Barcelone.

Parmi ces personnages, j'ai préféré celui d'Erik Zapori, un personnage délicieusement imbuvable, y compris aux yeux de sa hiérarchie. Une enquête des « boeufs carottes » est même diligentée contre lui – corruption. Seulement, Zapori a beau être imbuvable, il est aussi, du moins c'est ainsi que je l'ai perçu d'entrée de jeu, intègre, totalement. Aussi veut-il comprendre qui veut le faire tomber, et pourquoi – qui a été dérangé par ses enquêtes. Aussi, ces investigations barcelonaises sont une opportunité qu'il ne laissera pas passer, surtout que l'enquêteur qui avait été désigné de prime abord pour soutenir Anna Ripoll lui déplait fortement – et à moi aussi.

Anna Ripoll, quant à elle, a aussi une forte personnalité – aller jusqu'au bout des choses ne l'effraie pas. Ce n'est pas main dans la main qu'ils iront jusqu'au bout, mais rarement deux enquêteurs seront allés aussi loin. A force de vous parler d'eux, j'en oublie la victime, une jeune femme qui a été sauvée in extremis par un vigile, qui a fait confiance à sa chienne, qui avait flairé quelque chose qui sortait de l'ordinaire. Ce sont deux personnages qui peuvent sembler secondaires, mais qui sont importants, à cause de cette confiance entre l'homme et l'animal (je reviens là dessus parce que c'est vraiment important) mais aussi parce qu'ils font partie des rares personnages que les enquêteurs croiseront dans leur enquête qui sont parfaitement honnêtes, qui sont prêts à soutenir les plus faibles – deux êtres capables d'aller jusqu'au bout, eux aussi.

A découvrir.

Ils se dévisagent en silence pendant un temps trop long, inapproprié aux usages sociaux. Maria, consciente que son absence de mémoire la rend vulnérable, s’efforce de marcher sur les œufs, d’y regarder à deux fois avant d’agir, sonde l’écran noir de son crane pour voir si elle parvient à y pêcher une forme de réminiscence. Quant à Erik Zapori, il adore tout simplement mettre mal à l’aise.
Logiquement, on ne l’avait pas mise là pour qu’elle survive ! Alors pourquoi on ne la pas tuée tout de suite ? Quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour faire souffrir cette fille, mettre en scène son agonie, et par là, envoyer un message à quelqu’un. A qui ?