AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849904176
213 pages
Editions des Equateurs (01/10/2015)
3.5/5   10 notes
Résumé :


" J'aime les ordinateurs, les tablettes, les téléphones intelligents, les applications. Il me plaît de me familiariser avec ces engins, de les faire miens, de les transformer en prolongements de mon corps.

Mais je garde le goût des livres, ces petits parallélépipèdes magiques qui restent un moyen sublime de stocker de l'information et de faire rêver. Méditer sur sa vie numérique, écrire à son propos, cela permet aussi de la mettre à d... >Voir plus
Que lire après Petits spleens numériquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, se penche sur nos addictions aux téléphones, tablettes, ordinateurs et autres joujoux connectés en portant un regard connaisseur, critique et amusé : des petites chroniques divertissantes pour les dinosaures de mon âge qui ne sont pas nés connectés à leur portable !
Commenter  J’apprécie          170
J'ai reçu Petits spleens numériques dans le cadre d'une opération Masse Critique (je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que les éditions des Equateurs, pour me l'avoir fait parvenir), attirée par un titre prometteur et une couverture sobre mais inspirée, sans vraiment savoir ce qui se cachait derrière…

Petits spleens numériques, c'est une compilation de billets publiés par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, sur la version française du blog Huffington Post. Il y décrit sa rencontre avec l'univers technologique à différents moments de sa vie, y disserte sur sa propre « addiction » à ses « prothèses » numériques (ainsi que les nomme sa compagne), y commente les comportements observés chez ses contemporains.

Adapter le concept baudelairien du spleen au monde contemporain et à son évolution technologique… Au fond, pourquoi pas ? Après tout, Baudelaire n'est-il pas par excellence le poète même de la modernité ?

Antoine Compagnon nous propose, dans cette succession d'articles, le point de vue d'une génération qui n'est pas née avec le numérique, qui n'a pas grandi avec, mais qui a subi, en quelque sorte, son arrivée et son évolution à grande vitesse, et qui a dû, bon gré mal gré, tenter de l'apprivoiser. Mais qui n'y est pas pour autant totalement réfractaire, bien au contraire ! Et c'est ainsi qu'il commente avec humour son premier contact avec un rétroprojecteur, sa découverte d'une salle de classe informatisée dans un collège du 9-3, ou encore l'acquisition de sa dernière « prothèse », un casque d'insonorisation…

Cet assemblage de chroniques hebdomadaires sur un sujet qui nous concerne tous (qui ne s'est jamais dit qu'il passait trop de temps accroché à son téléphone, qui ne s'est jamais insurgé contre les inusables et désormais inévitables présentations PowerPoint qui fleurissent partout ?) est une lecture plutôt agréable, qui se picore plutôt qu'elle ne se dévore, et qui nous donne un point de vue nouveau sur l'éternel sujet de la révolution numérique.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil des billets publiés dans le Huffington Post sous la plume d'Antoine Compagnon, écrivain, professeur au Collège de France, admirateur de Montaigne et Baudelaire mais pas moins technophile. Comme souvent dans ce genre de publication, l'intérêt et la qualité varient suivant les chroniques.
Partisan des technologies comme outils d'aide en général et singulièrement dans la recherche, Compagnon évoque avec humour et humeur les bonheurs et malheurs de la place du numérique dans nos vies. Se moquant ici des powerpoint lobotomisants, se réjouissant là de l'accès facilité à toutes les cultures du monde à tout instant, pointant ailleurs la dinguerie des corrections sur Wikipédia… Il souligne combien nos doudous électroniques ont modifié nos vies jusqu'aux positions de nos corps.
Si cet essai se réjouit des avancés de la technique, il constitue néanmoins une invitation douce-amère à la vigilance face à la séduction et aux pièges du tout électro et une saine proposition à rester présent et acteur de sa vraie vie.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
J'avais apprécié du même auteur, son livre « Un été avec Montaigne » suite à ses chroniques sur France Inter il me semble et j'étais curieuse de lire ces textes relatifs aux usages du numérique.
J'ignorais qu'Antoine Compagnon avait publié ces chroniques sur le Huffington Post avant de les commenter dans ce livre.
Chaque billet évoque une anecdote ou une partie du quotidien de l'auteur en lien avec ses « prothèses » comme il nomme les smartphone, tablette ou ordinateur portable ou encore une réflexion que lui inspire l'usage généralisé de ces objets techniques dans notre société.
Il y est question des diaporamas Powerpoint utilisés dans toutes les conférences, de la liseuse et de comment elle modifie les habitudes de lecture, des MOOC, de la classe inversée et des changements dans le rapport à l'éducation. Ce sont les réflexions et les usages d'un homme lettré et cultivé qui s'est approprié la modernité de ces outils se comparant à Baudelaire pour le spleen mêlé de fascination que ces progrès induisent.
J'ai trouvé ce livre intéressant pour ouvrir une réflexion sur certains thèmes : internet et la liberté, la culture et le numérique, l'actualité et les médias modernes... mais j'ai été un peu déroutée sans doute par la narration très égocentrée qui correspond à ce qu'on peut lire sur un blog.
Commenter  J’apprécie          30
Telle la plupart de ses contemporains, Alain Compagnon vit entouré de ses « prothèses » : ordinateurs, tablettes, smartphones et autres objets connectés.
Pourtant, comme pour Baudelaire, cette modernité suscite en lui à la fois méfiance et fascination.

Ces chroniques, billets de blog écrits pour le journal Huffington Post, croquent en quelques pages le rapport de l'auteur, et de la société, au monde numérique.

Universitaire, Antoine Compagnon évoque les bouleversements induits par ces nouveaux usages dans son milieu : transformation de la recherche documentaire, explosion des Moocs, petits arrangements avec la vérité sur Wikipédia, omniprésence du PowerPoint qui façonne jusqu'à notre manière de penser.

Il ouvre également sur des pratiques plus générales comme le développement des applications pour tout et rien, ou les effets politiques du « tout numérique » dans les collèges.

Comme le reconnaît l'auteur, toutes ces considérations seront ou sont déjà obsolètes. Mais elles donnent à voir un tableau quasi sociologique de notre époque.

Merci à Babelio et aux Editions des Equateurs pour cette lecture

Lien : http://los-demas.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'adhèrerais volontiers au parti anti Power-Point, lequel s'est récemment constitué, ai-je appris, pour dénoncer les énormes coûts économiques et sociaux induits par le logiciel de présentation de Microsoft, ainsi que pour lutter contre sa contribution à l'abêtissement général des populations. Ce qui me retient, c'est que je me suis mis moi aussi à y recourir dans mes cours - un peu moins sottement que d'autres, j'espère - et que j'aurais du mal à m'en passer.
Commenter  J’apprécie          40
"Demain on rase gratis", vieil adage dont la version numérique, sur Google, Facebook ou Twitter, s'énonce sous cette forme : "If you are not paying for it, you're not the customer ; you're the product being sold", soit, en plus lapidaire : "Si c'est gratuit, vous êtes le produit" (car sous-entendu, vos données personnelles nous intéressent). (p.105)
Commenter  J’apprécie          30
Que lisaient-ils ? Mystère ! Impossible de le savoir, d'épier la couverture de leurs livres. La liseuse renferme chacun dans le sien, dans son secret. Mon seul regret, c'est que le livre numérique ne me donne plus l'envie de lire ce que les autres lisent autour de moi. (p.18)
Commenter  J’apprécie          40
...un peu de méfiance devant les excès de l'expressivité et de la transparence promues, dans le monde numérique, par la dite "culture de l'évaluation", évaluation réputée d'autant plus sincère qu'elle est spontanée, immédiate, permanente. On réagit sur le pouce ; on est à la merci d'un clic précipité. (p.65)
Commenter  J’apprécie          30
Ni technophile ni technophobe, mais curieux, amateur, il m'a semblé qu'une chronique sur la Toile - un blog, comme on dit - serait le genre qui conviendrait à une réflexion à la fois sociologique et personnelle sur nos moeurs électroniques. (p.114-115)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Antoine Compagnon (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
En mai 2023, l'écrivain et critique littéraire Antoine Compagnon est reçu à l'Académie française. Spécialiste de l'oeuvre proustienne, il a édité plusieurs tomes d'À la recherche du temps perdu chez Gallimard. Son épée d'académicien, qui lui a été remise lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France, est le fruit de sa rencontre avec la maison de joaillerie Boucheron. Dans cet entretien, il revient sur ce moment singulier et sur les éléments symboliques qui ont guidé cette démarche artistique commune.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Antoine Compagnon Écrivain, critique littéraire, professeur émérite et membre de l'Académie française
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France
© Bibliothèque nationale de France
+ Lire la suite
autres livres classés : modernitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}