La Baconniere (20/03/2020)
3.52/5   26 notes
Une route corse la nuit , non lin du désert des Agriattes .
Telle une bête en maraude , un SUV prend en chasse une famille suisse. Leurs deux petites filles endormies sur la banquette arrière , Tom et Adèle hésitent : continuer cette course-poursuite insensée au risque de finir dans le décor , ou s'arrêter et faire face à ceux qui les traquent ?
Cette décision marquera le point de départ d'une inexorable descente aux enfers au cours de laquelle il faud... >Voir plus
Que lire après ReprésaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voilà, j'ai les mains moites , le coeur tout palpitant , mais je suis sorti de l'enfer ....J'ai réchappé, et j'en suis content , à une tuerie qui n'est que le funeste et très prévisible épilogue d'une sordide aventure débutée quelques jours auparavant , sur l'île de Beauté.
Je reprends pour mieux vous poser le problème . Tom , Adèle et leurs deux fillettes , April et Lucie , viennent de débarquer à Bastia et rejoignent , en voiture , leur lieu de villégiature . Suisses , il comptent bien découvrir les charmes de l'île , et Tom , écrivain de renom , y peaufiner son dernier roman .
Il est trois heures du matin , la route est déserte, mais , brusquement les phares menaçants d'un " gros véhicule " surgissent ...et ...Incroyable mais vrai , c'est une agression ! Que faire ? Tenter de fuir en accélérant ? S' arrêter ? Tom choisit la seconde option et se retrouve seul face à...trois individus plus que menaçants , trois " malabars " qui le menacent de bien des malheurs . Trois contre un . Combat désespérément inégal , pour Tom et sa famille , la " marche est trop haute " , c'est la marche pour l'enfer , pour l'horreur ...Pourtant , il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour que l'histoire si bien huilée s'enraie ... et que le pire qu'on n'aurait même pas pu imaginer .....soit évité ? Vous voulez plaisanter , je suppose ?
D'abord , le titre , c'est " Représailles " et les représailles, tout le monde en connaît la sinistre définition . Ensuite , les amis corses , ils sont réputés pour l'honneur de la famille , non ? Faut pas trop les " chatouiller " , ils sont souvent " nerveux " de la gachette ( il y a méme des gens qui , sur le Continent , inscrivent leur logo sur les plaques d'immatriculation !!! C'est dire ..Enfin , on dira rien ...parce qu'il n'y a vraiment rien à dire . ) Aprés , Tom , c'est un écrivain de polars plutôt " costauds " et , dernier argument , si on évite le pire , ben , c'est simple , y'a plus de roman ....
Bon , voilà pour le contexte . Pourtant , il faut tout de même le dire , ceux et celles qui aiment l'action seront servis . Ça bouge , ça court , ça fonce , ça tire , ça tue .Ceux qui aiment les gentils et les méchants aussi . Les scènes un peu ( trop ) gores , itou . Quant aux " parties de jambes en l'air " , c'est tout de même un peu osé, pas forcément " love story " , non . On a beau savoir qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours , ça manque un peu de tendresse tout ça , assaisonné d'un langage de circonstance assez " fleuri " , quoique bien maîtrisé.. .
Je trouve aussi que la description des Corses est un peu ....à vous détourner d'une visite l'été prochain de cette si belle région, pas forcément si amicale que ça ...Le Corse a certes le " sang chaud " de là à le présenter de la sorte , ça fait un peu " cliché " tout de même.
Revenons au roman . Si vous avez bien lu , vous vous dites , roman à éviter. Non , pas du tout , roman à prendre tel qu'il est avec ses excès et ses événements peu crédibles. Je trouve que ce qui est tout de même fort , c'est l'art de ne jamais laisser " filer " l'intérêt du lecteur sur plus de 350 pages et une écriture fluide , enrichie de nombreuses références . Florian Eglin mérite notre intérêt , c'est mon avis . Je sais toutefois que cet ouvrage ne conviendra pas à tous mes amis babeliotes mais ...les goûts et les couleurs....
A bientôt.
Se balader en famille peut parfois être dangereux… et ce ne sont pas Tom et Adèle qui diront le contraire. Alors qu'ils sont sur une route corse, en voiture avec leurs deux petites filles, ils sont suivis par une grosse voiture qui, visiblement, les prend en chasse. Ce ne sont pas des policiers… Mais que veulent ces gens ? La peur les prend et Tom décide de s'arrêter afin de voir ce qu'il en est. Après tout, que veulent-ils ? Erreur Tom ! Tu as mis le doigt dans l'engrenage !

En ouvrant ce livre, je ne pensais pas qu'il serait aussi addictif ! Impossible de le quitter ! Alors oui, c'est sombre, c'est noir, c'est gore… c'est tout ce que l'on veut. Il y a du sexe, du sang et des larmes. On arrive à des extrêmes et j'avoue que certaines scènes auraient pu me couper l'appétit (oui, je mets le conditionnel car il en faut beaucoup pour me l'ôter 😂). Âmes sensibles s'abstenir ! Mais toute cette noirceur n'est pas là pour rien. Non seulement elle sert l'histoire bien sûr, mais elle amène, sous des dehors presque épiques, à réfléchir sur la violence, sur sa transmission, sur les clans, sur les guerres familiales se transmettant de génération en génération sans qu'au final, on sache réellement pourquoi…

Bref, ce fut un véritable uppercut ! Je vais lire un livre plus léger à présent, histoire de me remettre de tout ça. Ça m'a bien secouée mais j'en redemande !

Je remercie Babelio, les Éditions Baconnière ainsi que l'auteur pour ces heures intenses de lecture.
Lien : https://promenadesculturelle..
Tom, Adele et leurs deux petites filles, touristes Suisses sont pris en chasse, de nuit, sur une route déserte en haute Corse. Devant l'agressivité de leurs poursuivants, Tom décide de s'arrêter sur une aire de repos et de leur faire face. Il se retrouve face à trois frères, trois monstres, mais Tom est un adepte de sports de combat et de sentir la vie de sa petite famille menacée cela va instiller en lui une fureur et une sauvagerie incontrôlable. Il maintient en lui depuis longtemps une rage et une violence qu'il arrive à canaliser, mais devant ce danger imminent il va se transformer en un guerrier impitoyable.
Malheureusement pour Tom, les trois frères qu'il a abattu, sont les fils d'un chef mafieux très riche et très puissant. Entouré d'une armée de gros bras, il va se lancer à la poursuite de Tom pour venger ses fils, son sang. La police est aussi sur la piste des suisses et des mafieux. La course poursuite sanglante va se terminer en une apocalypse de violence.
C'est un roman noir qui commence sur les chapeaux de roues et se lit dans l'urgence.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur qui a un registre bien particulier, c'est puissant, violent, dérangeant, les descriptions sont par moments si dures que l'on est ébranlé, chamboulé, le coeur au bord des lèvres.
Florian Eglin pousse les descriptions et l'exploration de la noirceur de certains personnages au paroxysme du supportable.
Je fais cette critique dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres, je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur au style détonnant.

Coïncidences littéraires, après un polar se déroulant en Sardaigne, voilà que j'ai enchaîné sur un autre se déroulant en Corse.

Niveau violence, celui-ci n'a rien à envier au précédent (L'île des âmes), tant elle était omniprésente et la surenchère aussi. Sans oublier quelques clichés, dans les personnages.

Le plus étant l'ennemi du bien, l'auteur aurait pu s'abstenir de noircir le portrait des trois malabars que l'on croise au départ.

Les agresseurs rançonneurs étaient déjà des beaux salopards, rajouter une couche avec le cannibalisme m'a semblé être le truc en trop. Celui qui fait écouler tout l'édifice, le rendant moins plausible.

Dommage, parce que ce thriller est addictif et malgré cet ajout trash qui m'a fait lever les yeux au plafond, j'ai dévoré (oups) ce roman en peu de temps, tant il était sans temps mort, dynamique, sans pour autant être dans la course poursuite non-stop.

Le pitch commence gentiment, avec une famille de Suisse (Tom, sa femme Adèle et leurs deux gamines, April et Lucie) qui vient de débarquer en Corse, afin d'y passer des vacances tranquilles. Sur une route désertique, de nuit, ils se font poursuivre par un gros SUV, conduit par des malabars, qui veulent les rançonner et même plus.

Dans ce thriller, l'auteur va nous parler de la Corse, des familles, de l'honneur des familles, notamment celles qui ont un petit côté mafiosi, comme la famille Falcone et celle de Mancini.

Oubliez l'amusant Astérix en Corse, le voyage sera plus violent qu'un bateau de pirate qui explose à cause d'un fromage pas frais. Quant au danger, il est omniprésent, c'est votre vie que vous risquez, et pas parce que vous avez parlé à la soeur d'un corse. Ici, les armes parlent, les couteaux aussi et les sbires du patriarche sont ultra-violents.

Lorsqu'on a affaire à des trafiquants, on se doute que ce n'est pas le monde des Bisounours, donc, si vous avez une âme sensible, passez votre chemin, le roman est plus que violent, par les actes de certains personnages, mais aussi de par la noirceur que l'un d'eux porte en lui. Wolverine semble être un nounours, comparé à lui.

Bon, après cette lecture, je n'ai pas du tout envie d'aller en vacances en Corse… Si c'est votre destination pour les prochaines vacances, ne lisez pas ce thriller, vous n'aurez plus envie d'y aller.

Malgré mes bémols, malgré le côté trash un peu trop poussé, malgré les scènes de sexe qui n'apportent rien (si ce n'est du piment dans la vie des protagonistes), ce thriller n'est tout de même pas une mauvaise lecture. Il a tout de même réussi à me tenir en haleine durant 370 pages, sans que je voie le temps passer.

Alors oui, il avait des qualités, malgré ses défauts. le final, lu sur une soirée, se dévore les fesses serrées, tant l'adrénaline monte et qu'il ressemble à un final de blockbuster survitaminé, avec des bagnoles et des flingues.

Par contre, de là à dire que l'auteur marche dans les pas de Richard Matheson et de Daniel Ray Pollock, il y a un pas à ne pas franchir ! "Le diable, tout le temps", reste en haut de l'affiche et celui-ci, malgré ses atouts, ne lui arrive pas à la cheville. Il est divertissant, musclé, rapide, mais s'oubliera vite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tom est écrivain, professeur de français et père de famille. Avec ses droits d'auteur, il offre des vacances à Adèle et à leurs deux fillettes. Ils ont choisi la Corse. Au volant de sa Mercedes, après une journée de voyage, ils approchent de leur but. La nuit est tombée et ils roulent sur une route déserte.
Un SUV les suit depuis quelques temps. Il se montre inquiétant en les talonnant, puis agressif et menaçant quand il percute l'arrière de la voiture d'un choc dosé, maîtrisé. Ne réus­sis­sant pas à le semer, ne pouvant pré­ve­nir la police car il n'y a pas de réseau, Tom profite d'un parking pour s'arrêter. Il fait demi-tour et vient se placer face à la menace. du SUV, trois hommes descendent, trois colosses.
Ils se présentent comme des policiers qui ont oublié leur badge, puis ils fixent une amende de 2 000 € et exigent la montre de Tom. Face au refus, ils deviennent très menaçants, décri­vant ce qu'ils vont faire, à lui, à son épouse et à ses filles. Ces der­nières menaces sont tel­le­ment effrayantes que Tom entre dans une sorte de transe. Quand il reprend conscience, il a dans la main un cou­teau fétiche offert par un fan de son pre­mier roman et constate, tour­menté, que les trois hommes sont morts.
Mais cette légi­time défense va entraî­ner une réac­tion épouvantable…

Et puis , avec un bruit inaudible, quelque chose d’inexorable et de très lent s’enclencha.
Une petite bulle se fissurait au ralenti. Elle était enfouie profond. C’est une petite bulle que chacun recèle en soi . Une petite bulle qui, pour la plupart, ne sert à rien.Jamais. De nos jours, normalement, on n’en a plus besoin.Mais ce qui arrivait ce soir n’était pas normal.Tom se trouvait en territoire inconnu. Même le GPS ne parvenait pas à les situer.
Comme une planète au cœur d’un système jusque-là bien organisé, elle se fendit.Pour libérer des émotions incontrôlables. La peur à l'état brut.L'agressivité, celle qui transforme en bête furieuse. Le besoin primal de protéger les siens. Ceux de son sang.
Prenant appui sur les larges cuisses du colosse , Tom Tira.
Un déchirement.Ça avait lâché dedans . Dans une vocifération victorieuse , Tom sortit son bras de cette gueule affamée de la chair de ses semblables . Au bout de son poing serré à mort le petit os , l'estomac retourné de Luigi . En une visqueuse cascade , Tom extirpa les viscères de ce corps vorace qui titubait dans son propre sang partout répandu .
– Tu sais, quand on touche à la famille, avec ces types qui se croient deux siècles en arrière… Pour moi, c’est comme si c’était écrit, ça va finir dans le sang.
Anyone et Luigi Falcone réduits en pièces par un touriste, suisse en plus . Un pays qui n’a même pas une équipe de foot qui tient la route !
Les hommes sont des gosses toute leur vie , répondit Graziella , et nous devons faire avec par ce que ça ne s'améliore pas avec l'âge .