AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Damien Aubel (Traducteur)
EAN : 9782743661083
288 pages
Payot et Rivages (04/10/2023)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Dernier volet de l’autobiographie de David Lodge, récit sans détour mais plein d’humour des déboires et des joies d’un des écrivains anglais les plus inventifs de sa génération, "Réussir, plus ou moins" livre une réflexion sincère et profonde sur la puissance créatrice dans la dernière ligne droite d’une carrière d’artiste.
On se délecte à chaque page de l’attachante modestie annoncée par le titre, tout en comprenant avec émotion qu’on lit probablement les d... >Voir plus
Que lire après Réussir, plus ou moinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Logde ou la modestie autocentrée

C'est en 1992 que l'on retrouve David Lodge dans un troisième et ultime volet autobiographique après "Né au bon moment " et "La chance de l'écrivain ".
David a mal au genou. Anxieux et dépressif, il a besoin d'une bonne "Thérapie " qui sera couronnée de succès. Il testera ensuite de nouveaux moyens d'expression comme le film documentaire ou les adaptations télévisuelles. Un petit compagnonnage insolite sur les chemins de Compostelle ou une adaptation interminable de "Martin Chuzzlewit" de Charles Dickens pour le petit écran que je n'ai lue que d'un oeil.
Même s'il maîtrise "L'art de la fiction " à la perfection, je mourrai d'envie de lui dire "Les quatre vérités".
"A la reflexion", c'eût été une mauvaise idée. David Lodge a probablement deviné mes "Pensées secrètes ".
Retrouvant son mordant et avec une sobriété à toute épreuve, il évoque un monde littéraire qu'il connaît parfaitement et n'hésite pas à glisser au passage quelques anecdotes bien croustillantes.
Ici, pas d'effets de manche, Lodge nous sert "La vérité toute nue". Il nous raconte ses joies et déboires au théâtre. Un peu comme Henry James, il toujours rêvé d'entendre "L'auteur ! L'auteur!" après une première représentation théâtrale.
Malheureusement, ça ne s'est pas toujours passé comme il souhaitait.
Même "Hors de l'abri", il reste à l'image d' H.G Wells "un homme de tempérament ". Il estime qu'il lui reste "Des vies à écrire " et persiste à louer l'importance de "L'atelier d'écriture".
Avec l'âge et une audition de plus en plus défaillante qui le contraint à voir "La vie en sourdine ", il éprouve davantage de difficultés à écrire de la fiction.
Peu importe, l'écrivain anglais à l'oeuvre impressionnante et aux "Jeux de maux" sans équivalents peut bien se dispenser de nous envoyer des "Nouvelles du paradis". "Réussir, plus ou moins" clôture le bilan d'une carrière au succès bien mérité.

L'auteur ! L'auteur !





Commenter  J’apprécie          9126
J'ai vraiment beaucoup aimé lire les romans de cet auteur et c'est pour cela que j'ai acheté ce troisième tome de sa biographie. Et bien, j'ai terminé de le lire certainement car je suis têtue comme une mule et non pour l'intérêt que j'ai trouvé à ce livre. Dans cette biographie, il n'y a aucune trace d'humour, d'auto dérision et de recul. C'est une longue liste de "j'ai été ici et j'ai rencontré telle personne qui pensait ça de moi". Bref, l'ego de l'auteur est la star de ce livre et tout le reste le décor. Donc grosse déception.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LaCroix
26 décembre 2023
Le romancier britannique, né en 1935, déroule sobrement les épisodes de sa vie littéraire et personnelle entre 1992 et 2020. Autocentré, l’exercice ravira les amateurs de son œuvre, même si l’écrivain ouvre aussi plusieurs fenêtres sur le monde qui l’entoure.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LaLibreBelgique
20 novembre 2023
L’écrivain britannique clôt sa trilogie autobiographique par un volume consacré aux années 1992-2020.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plupart des romanciers sont d'abord des lecteurs devenus accrocs à la fiction en prose et à sa puissance narrative ; ensuite, en tant qu'écrivains, ils cherchent à reproduire cette dernière. Ce qui explique qu'ils imitent parfois, jusqu'à un certain degré, leurs modèles- mais ils ne les copient jamais purement et simplement. Le genre porte bien son nom: l'histoire d'un roman doit avoir quelque chose de neuf (rappelons qu'en anglais le roman se dit novel).
Commenter  J’apprécie          450
Le Writers' Workshop ressemblait à une institution monastique: la littérature était sa religion, les professeurs, ses moines, les étudiants, ses novices, et le salut auquel tous aspiraient, la publication d'un livre à succès.
Commenter  J’apprécie          433
J’ai eu une nouvelle idée pour ce roman (…), pour le rendre plus personnel et autobiographique, en explorant, sur le mode comique autant que possible, cette névrose personnelle avec laquelle je me débats maintenant depuis des années, et que je n’ai jamais vraiment abordée dans la fiction, je veux dire ma tendance à tomber dans des états dépressifs et anxieux, en particulier lorsqu’il s’agit de décisions : soit je suis incapable de choisir, soit je regrette ma décision une fois qu’elle est irrévocable – pour découvrir avec étonnement que je change à nouveau d’avis lorsque je suis face au résultat.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de David Lodge (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Lodge
David Lodge nous parle de son ouvrage La vie en sourdine publié aux éditions Rivages en 2014
autres livres classés : humour britanniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}