Charleston (15/02/2022)
4.33/5   6 notes
Quand la jeune Eunice Waymon commence les leçons de solfège, elle apprend, stupéfaite, que « une blanche vaut deux noires ». Quelques années plus tard, lors de son premier récital de piano, alors qu’elle n’a que onze ans, elle refuse de jouer tant que ses parents ne seront pas assis au premier rang, d’où ils ont été chassés pour laisser leur place à des Blancs. C’est dans ce contexte de ségrégation et de racisme que celle qui allait devenir Nina Simone commence sa c... >Voir plus
Que lire après Jeune, douée & noireVoir plus
Je ne connaissais rien de la vie de Nina Simone avant d'ouvrir ce livre, seulement sa musique bien sûr, et j'avais eu quelques échos de sa personnalité. Dès très jeune, Eunice Waymon (le nom de naissance de Nina Simone) montre de grandes dispositions pour le piano. Elle reçoit des cours de solfège, grâce à la générosité de son entourage. Elle a vaguement conscience à l'époque des effets de la ségrégation, surtout lorsqu'elle doit manger à l'extérieur à cause de sa couleur, ou lorsqu'elle voit ses parents, obligés de céder leur place à des Blancs, à un concert où elle est pourtant la vedette. Pour la jeune Eunice, donner des concerts, rencontrer ainsi le succès, est une marche vers son grand objectif, devenir « la première concertiste classique noire en Amérique ». Elle y travaille avec acharnement, et y sacrifie tout. Mais elle se heurtera à un mur lorsque l'école prestigieuse dans laquelle elle avait toutes les chances de rentrer refuse sa candidature. Alors, elle commence à jouer dans des clubs, découvre sa voix, rencontre de nouveau le succès, un succès exponentiel sous le nom cette fois-ci de Nina Simone… En 1963, le militantisme rentre dans sa vie, avec cette arme redoutable qu'est la musique. Ce qui est immédiatement attachant dans cette biographie de Sophie Adriansen est le style que celle-ci utilise d'emblée, vif et impliqué, et de voir comment se construit une légende. J'ai appris énormément en lisant ce livre, sur Nina Simone, sur Eunice Waymon, sur les rêves brisés de cette dernière, et sur l'époque. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant les péripéties de ce destin hors du commun. L'autrice a préféré privilégier le récit de la première partie de la carrière de Nina Simone et s'en explique en fin d'ouvrage. Mais elle démontre aussi comment peut être violente la prise de conscience du racisme dans un esprit ouvert, et comment la colère y germe alors. Sophie Adriansen a décidément tous les talents !
Qu'il est difficile de parler des livres qu'on a tant aimés n'est-ce-pas ?!
Pour transmettre l'enthousiasme et vous donner envie de les lire là-tout de suite-maintenant !!

Il y a TOUT ce que j'aime dans celui que Sophie Adriansen a consacré à Nina Simone

Récit biographique, récit sociétal, récit hybride, récits intimes... L'autrice nous raconte l'enfant, la femme et l'artiste qu'était Nina, tout en nous décrivant les États-Unis d'alors et d'aujourd'hui, la Lutte pour les Droits Civiques, la prise de conscience et d'appartenance à un monde, la musique classique puis inclassable de Nina, sa voix si particulière, ses espoirs, ses doutes, son engagement, ses douleurs...

Et ce faisant, elle se raconte dans son rapport à Nina, elle se questionne dans son rapport à un (autre) monde... J'aime
Et de me questionner à mon tour...

Lisez Sophie Andriansen et Écoutez Nina Simone!
Après avoir regardé le film Aretha, découvrir cette autre grande dame et son histoire m'intéressait d'autant plus.
J'ai découvert de nombreux éléments dont l'origine de son nom de scène, son combat en même temps que d'autres grands noms tel que Rosa Parks, Malcom X ou encore Martin Luthert King.
Si vous aimez la musique mais aussi cette période de l'histoire noire américaine, n'hésitez plus.
Petit bonus en vous passant les titres de Nina Simone en fond 😉

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS