Raymonde Coudert (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.74/5   21 notes
Ni manuel de sexologie , ni " Kama sutra " d'un nouveau type, le livre d'Alberoni est une réflexion illustrée sur l'érotisme, défini comme " deux désirs qui se manifestent en dehors des interdits ". L'auteur passe en revue toutes les formes de l'érotisme, distinguant le versant féminin et le versant masculin, examinant les fantasmes de chacun, expliquant ce que cache le goût pour l'échangisme, les orgies, évoquant Sade, Bataille mais aussi " Histoire d'O ", " Emmanu... >Voir plus
Que lire après L'érotismeVoir plus
Ce livre n'est pas un traité sur la sensualité ou sur les bonnes ou mauvaises positions...L'érotisme est abordé dans son premier sens, c'est à dire dans l'acception de cette force qui nous pousse, homme ou femme, vers notre contraire... Et qui engendre tant d'incompréhensions de par ses différences !
Je le recommande, comme tous les ouvrages d'Alberoni

L'érotisme masculin est touché par le corps, par la beauté physique, par le charme, par le pouvoir de séduire, et non pas par la place dans la hiérarchie sociale, par la reconnaissance sociale ou par le pouvoir [à la différence de l'érotisme féminin].
[...] Les femmes dont les photos s'étalent au fil des pages des revues pour hommes telles que Penthouse ou Playboy ne sont pas réputées pour leur statut social qui, le plus souvent, n'est même pas mentionné. Que telle poitrine soit celle de la présidente de la General Motors ou celle de sa secrétaire ne représente pas le moindre intérêt. Au contraire, dans les revues féminines, le statut social n'est jamais oublié.
L'érotisme part aussi du désir de connaître les autres. Il est sans doute la forme de connaissance la plus simple et la porte la moins étroite pour une intimité immédiate et totale.
L'amour non-dit vous étreint le cœur, qui vous fait tour à tour souffrir et espérer.
L'éros, la sexualité extraordinaire, est monogame.