Sophie Benech (Traducteur)
Plon (02/03/1995)
"Une époque s'en va. Celle des mensonges sublimes..."
Découvrir un beau jour, souvent au terme de toute une vie de sacrifices, qu'ils ont été les dupes d'un mythe qui reposait sur leur aveuglement et se nourrissait de leur abnégation - c'est un choc que certains Russes ont tant de mal à supporter qu'ils préfèrent se donner la mort plutôt que de survivre à l'effondrement de leur idéal.
Après Les Cercueils de zinc, recueil de témoignages sur la guerre d... >Voir plus
Que lire après Ensorcelés par la mortVoir plus
Si vous avez lu auparavant "La fin de l'homme rouge ", il n'est guère "utile " de lire ces récits, ces témoignages, la grande majorité d'entre eux ayant été repris dans celui cité précédemment.

Cependant, je les ai relus et ils sont toujours aussi bouleversants, cette fin si soudaine, si brutale voire violente pour eux de l'ère soviétique ayant été vécue comme un véritable drame quasi-existentiel, les laissant désemparés et conduisant nombre d'entre eux à l'inéluctable par suicide.

À lire ou relire pour mieux appréhender les véritables traumas du peuple russe, du moins de tous ceux qui vécurent toute ou partie de leur vie avant perestroïka et glasnost.

Videos de Svetlana Alexievitch (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Svetlana Alexievitch
Dans les témoignages saisissants que la journaliste Svetlana Alexievitch a récoltés, notamment dans "La Fin de l'homme rouge" et "La Supplication", les thématiques économiques se révèlent comme des fils conducteurs cruciaux, tissant l'étoffe complexe de la société post-soviétique.
En quoi ses récits témoignent-ils du désenchantement des Soviétiques et de l'avènement du capitalisme en Russie ?
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Galia Ackerman, journaliste et historienne, spécialiste du monde russe. Françoise Daucé, directrice de recherche à l'EHESS et directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC).
#capitalism #russie #economie ----------------------------------------------------- Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
>Problèmes sociaux>Malades mentaux>Comportements suicidaires (13)