Actes Sud (10/08/1993)
3.92/5   6 notes
Écrites entre 1945 et 1971, les douze nouvelles rassemblées dans le Passeur (dont certaines sont épisodes de romans inachevés) donnent une fois encore à entrevoir l’œuvre considérable qu’Ingeborg Bachmann eût composée sans une mort si étrange advenue il y a plus de trente ans. Car, avec le regard sans complaisance qu’elle ne cessa jamais de porter sur ses personnages, elle explore ici les coulisses de l’intimité conjugale et familiale propice à la dissimulation de t... >Voir plus
Que lire après Le passeur et autres nouvellesVoir plus

Le 17 octobre prochain ce sera tout juste un demi-siècle que la virtuose des lettres allemandes, Ingeborg Bachmann, nous aura quitté, dans des circonstances bizarres, à l'âge de seulement 47 ans.

Le présent recueil regroupe une douzaine de textes, parmi lesquels des nouvelles publiées à titre posthume, mais aussi des débuts de romans, comme par exemple "Portrait d'Anna Maria", qui sont malheureusement restés inachevés. On ne peut que regretter que tout ce travail de grande qualité ne verra jamais le jour.
Le dernier texte du recueil "Visite d'une ville ancienne" devait ainsi constituer le début du troisième chapitre de son roman "Marina".

Née le 25 juin 1926 à Klagenfurt dans la Carinthie autrichienne, Ingeborg Bachmann se classe parmi les grands écrivains de son pays, tels un Stefan Zweig, Joseph Roth et Arthur Schnitzler, pour m'en limiter qu'à ces 3 maîtres.

La vie d'Ingeborg Bachmann a été plutôt mouvementée et s'est terminée dans le drame à Rome, le 17 octobre 1973. Morte de ses brûlures. On sait maintenant qu'elle se serait endormie en fumant au lit, à un moment où elle était déjà affaiblie par la prise de psychotropes et calmants.

Il existe une épatante biographie de la main de Hans Höller, traduit en Français par Miguel Couffon "Ingeborg Bachmann" et parue en 2006 chez Actes Sud, que je peux vous recommander vivement.
Il s'agit d'une biographie illustrée qui explique avec une grande tendresse son amour pour le poète Paul Celan (1920-1970) et son mariage avec l'écrivain et architecte suisse Max Frisch (1911-1991).

L'auteure a obtenu un doctorat en philosophie à l'université de Vienne et le Prix Büchner, le prix littéraire allemand le plus prestigieux.
Depuis 1977, chaque année dans sa ville natale de Klagenfurt est décerné un prix littéraire qui porte son nom : le "Ingeborg-Bachmann-Preiss".

Je considère le recueil en rubrique, d'à peine 139 pages et qui se lit très vite, comme un excellent moyen de faire connaissance avec cette grande dame et je salue en passant Miguel Couffon pour son admirable traduction.

Depuis quelques jours, en des heures où je n'ai pas le temps de lui prêter attention, le son d'une flûte parvient jusqu'à moi, mélodie déchirée par le vent, appel affaibli par la distance. Il me semble venir des collines automnales qui touchent le bleu du ciel matinal immaculé. Ou bien est-ce la cloche des agneaux blancs qui frôlent les buissons lorsqu'ils prennent le chemin de la vallée ? Ou le bourdonnement des voies tendues sur des rayons argentés qui mènent aux cabanes près du ruisseau puis s'élancent tout droit sur le globe du soleil, grande gare céleste qui appelle tous les trains, les accueille et s'engloutit ?