AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130533214
127 pages
Presses Universitaires de France (11/02/2003)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Si l'on a pu définir, certes de façon sommaire, les livres de science-fiction comme des récits où l'on parle de fusées interplanétaires, une telle description est à présent plus que restrictive. D'abord succursale quelque peu excentrique du roman d'aventures, ce genre littéraire s'est très vite dégagé des stéréotypes et des conventions de la littérature populaire d'évasion et d'exotisme pour affirmer sa propre personnalité, ses propres codes, bref, pour s'inventer.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TwiTwi
  07 juillet 2010
Après le Que Sais-je sur la fantasy, du même auteur, je me suis attaquée à celui sur la SF. Je ne saurais trop répéter que si les Que sais-je peuvent paraitre aborder superficiellement un genre littéraire pour le connaisseur, ils constituent une excellente approche pour l'amateur qui veut en apprendre davantage. Il apporte les bases à la compréhension d'un genre en particulier et permettra de se sentir plus à l'aise dans des ouvrages plus épais et complexes. La science-fiction de Jaques Baudou n'y fait pas défaut.
L'auteur commence par explorer les différentes définitions du genre pour parler ensuite du célèbre "sense of wonder" qui anima la SF pendant de nombreuses années et désigne l'émerveillement ressenti lors de lectures science-fictionesques. Ce concept est depuis lors tombé en désuétude. Je me demande s'il n'est pas tombé en désuétude surtout pour ceux qui lisent énormément de SF et ont déjà tout lu sur tous les sujets, car de mon côté, quand je lis de la SF je suis régulièrement animée d'un sentiment d'enthousiasme que j'aurais bien envie de rapprocher du "sense of wonder".
On continue avec le traditionnel historique, habituel dans ce genre d'ouvrage, qui sera expliqué par origine linguistique.
Le chapitre suivant est plus inattendu dans son approche : où l'on aurait davantage vu une présentation des différents sous-genres de la Sf (uchronie, space opera, etc ...), Baudou préfère nous montrer ce que la SF contient comme richesses en nous présentant les grands thèmes du genre, comme le voyage dans le temps, dans l'espace, les mondes parallèles, les robots ...
Il conclura en mettant la SF en question avec la science et la fantasy, mais surtout avec la littérature en général, la science-fiction ayant une place quelque peu incertaine dans le panorama des genres littéraires : sans avoir bénéficié de la reconnaissance littéraire que l'on accorde de plus en plus à la littérature policière, elle a accédé à une certaine reconnaissance éditoriale.
Baudou cite l'explication de Gérard Klein à ce sujet : " [...] Il y a dans la SF quelque chose qui la rend inassimilable, inacceptable et même un peu scandaleuse pour la culture bourgeoise qui toujours nous gouverne." Cela ferait un bon sujet de dissertation. A vos stylos, vous avez 2 heures.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Maelig
  01 mai 2011
Ce guide nous livre exactement ce qu'il promet, ni plus ni moins. En cinq parties (Naissance et définition d'un genre, Genèse d'un genre, Géographie de la science-fiction, Les grandes thématiques de la science-fiction, La science-fiction en question), Jacques Baudou ne couvre évidemment pas le paysage de littérature science-fictionnesque de manière exhaustive, mais en trace les contours et identifie les points de repère principaux. Si la partie historique m'a beaucoup intéressé, j'ai trouvé les autres passages un peu arides, la faute à une approche très factuelle et descriptive. Je pense notamment au chapitre 3, où Jacques Baudou énumère pour chaque thématique les oeuvres les plus marquantes. Je pense que cet écueil est inévitable, mais du coup ça fait un peu liste de courses. Ceci dit, ça en fait un très bon inventaire dans lequel puiser quand on a envie de découvrir une thématique particulière. Paradoxalement, je pense que ce guide n'est à mettre entre les mains d'un lecteur qui ne connait pas du tout la SF et qui aimerait découvrir le genre, cela risque de l'ennuyer plus qu'autre chose, surtout s'il n'a aucun repère. le livre intéressera plutôt ceux qui aiment déjà la SF et qui sont curieux d'apprendre son origine et ses frontières actuelles. [...]
Lien : http://maisonusher.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TwiTwiTwiTwi   09 juin 2010
Citation de Philipp K. Dick (in : le pessimisme en science-fiction, 1955) : "Se préoccupant de l'avenir de la société humaine, la science-fiction est finalement le théâtre des soubresauts consécutifs à la perte de confiance dans la science et dans le progrès scientifique qu'on observe aujourd'hui de par le monde, la perte de cette foi que nous inspirait naguère l'idée même de progrès et de lendemains qui chantent. En reflétant cette sensation de catastrophe imminente; l'écrivain de science-fiction ne fait qu'adopter la démarche de tout auteur responsable".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
TwiTwiTwiTwi   05 juillet 2010
[...] Il y a dans la SF quelque chose qui la rend inassimilable, inacceptable et même un peu scandaleuse pour la culture bourgeoise qui toujours nous gouverne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Baudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baudou
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3800 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre