EAN : 9782707319357
Éditeur : Editions de Minuit (14/10/2005)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
La littérature peut-elle prédire l'avenir ? La question se pose devant le nombre d'écrivains qui, d'Oscar Wilde à Virginia Woolf ou de Proust à Kafka, anticipent sur les événements majeurs de leur existence - rencontres, accidents, disparitions - et ne semblent pas seulement marqués par ce qui s'est produit hier, mais par ce qui leur arrivera demain. S'il est vrai que la littérature puise une partie de son inspiration dans le futur, il convient d'en tenir compte dan... >Voir plus

Vermeer
  13 décembre 2015
Dans un style à la fois sérieux, rempli de références et plein d'humour, Pierre Bayard se demande si la littérature n'est pas influencée par l'avenir, question paradoxale évidemment. Ce qu'écrivent les écrivains serait significatif de ce qu'ils deviendront, leur vie se calquerait sur leur oeuvre (Rousseau rencontre Sophie juste après l'écriture de la Nouvelle Héloise, Verhaeren fasciné par la modernité meurt écrasé par un train, Virginia Woolf fascinée par l"eau finit noyée...). Peut-être écrit-on ce qui échappe à notre conscience? Peut-être le temps, si important en littérature, structure t-il l'individu-écrivain ?
hberkane
  02 janvier 2015
La littérature peut-elle prédire l'avenir ?
Vaste question.
Pierre Bayard revisite tout un pan de la littérature moderne pour tenter de répondre à cette question. C'est bourré de références. C'est savant.
Lien : http://www.vox-poetica.org/e..
TmbM
  13 mars 2019
Brillant carnet d'inspiration, très érudit et bourré de paradoxes troublants, Demain est écrit imagine une forme de chronologie inédite et élabore de nouveaux temps du récit, enfin il nous prouve que "des textes peuvent parfois trouver leur inspiration la plus authentique dans les évènements qui leur succèdent."
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

kalessekalesse   26 avril 2014
La littérature, dans le même temps, pressent et crée. Située en ce lieu intermédiaire de fragilité extrême du sujet où s'agitent toutes les forces contradictoires qui peuvent produire un événement, elle est mieux à même que d'autres activités de le décrire avant son arrivée puisque, tout à la fois, elle en éprouve l'hypothèse et en fabrique la possibilité.
TmbMTmbM   13 mars 2019
Des textes peuvent parfois trouver leur inspiration la plus authentique dans les évènements qui leur succèdent.

Videos de Pierre Bayard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bayard
Pierre Bayard vous présente son ouvrage "Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?" aux éditions de Minuit.
2:05 En quoi le besoin de croire est-il indispensable à l'homme ? 3:56 Dans un monde marqué par les "fake news", pourquoi encourager la fiction ? 6:38 A quels menteurs célèbres avons-nous affaire dans votre livre ? 13:06 Quelle place à l'humour dans votre approche de la littérature et des sciences humaines ?
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2460370/pierre-bayard-comment-parler-des-faits-qui-ne-se-sont-pas-produits
Note de musique : © mollat
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)