AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Odile Tobner (Préfacier, etc.)
EAN : 9782707149787
224 pages
Éditeur : La Découverte (07/10/2006)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Depuis le début des années 2000, l'empire post colonial de la France en Afrique n'en finit pas de se décomposer : concurrencée par d'autres puissances, contestée par une jeunesse révoltée, la " Françafrique ", semble bien avoir vécu. Mais son empreinte séculaire se fait toujours sentir, et les discours nostalgiques expliquant a comment la France a perdu l'Afrique " n'aident guère à comprendre les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sugi
  16 janvier 2011
Un peu lourd à lire à cause des termes politiques utilisés et pas forcément abordable pour tout le monde (moi le premier). Mais le livre est plutôt court et ce lit bien dans l'ensemble grâce à un style direct et sans fioritures de l'auteur.
Les fait sont posés et l'auteur tente d'expliquer pourquoi, malgré l'argent et l'aide donné par leur anciens colonisateurs, les pays Africains n'ont pas évolué dans le bon sens...
Bouquin que je conseil aux personnes voulant en savoir plus sur les relations entre la France et l'Afrique au XXe siècle.
(L'ouvrage paru en 1993 est encore largement d'actualité au vue de ce qui ce passe actuellement en Côte d'Ivoire.)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SugiSugi   16 janvier 2011
Vous voulez aller plus loin que l'image de l'Africain hébété, familier dans les médias français, qui supplie qu'on l'aide et qui attend tout de l’extérieur? Alors il faut accompagner Mongo Beti dans son retour au Cameroun. D'un oeil sensible et d'une plume alerte, Mongo Beti dresse un état des lieux qui, pour le coeur et l'esprit, se révèle infiniment plus saisissant que des encyclopédies du développement.
Libération
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430

Videos de Mongo Beti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mongo Beti
Mongo Beti, Une vie, une oeuvre partie 1 Le portrait radiophonique d’un homme d’exception. Émission réalisée par Catherine Pont-Humbert et diffusée sur France culture le 26/12/2004.
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)
autres livres classés : camerounVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox