EAN : 9782070530212
Gallimard (21/11/1986)
4.06/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Littérature, N° 12 - 10/1986)

Un géant au physique, un lion au moral, un fou d'écriture, un immense nom dans la littérature du XIXe
Dumas et ses livres,
Dumas et ses journaux,
Dumas et le théâtre,
Dumas et ses voyages,
Dumas et ses femmes,
Dumas et ses amis.
Toute la vie artistique d'une moitié de siècle
Que lire après Alexandre Dumas ou les aventures d'un romancierVoir plus
Bonjour, je m’appelle Relax et… je n’ai jamais lu Alexandre Dumas !
(Stupeur dans la salle)

Mais je me soigne hein ! J’ai décidé de commencer par ce petit bouquin. C’est un Découvertes Gallimard ; en général ça vaut le coup.
(Atmosphère partagée de l’auditoire, dubitative et curieuse)

Bon, vu que je cherche à acquérir une connaissance générale de l’œuvre et du bonhomme (regards outrés) pardon… de ce grand homme, ce livre convient parfaitement. Évidemment, un lecteur plus exigeant aura besoin d’approfondir en lisant d’autres ouvrages.

J’en ai appris de belles. Vous saviez qu’il était mulâtre ? Moi non. Ses ennemis n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre l’accent sur le « sauvage » qui existait en lui. Les fleurets de plume avaient remplacé les sabres à l’époque, et Dumas était dans ce domaine très bon bretteur. Dans le livre, les auteurs retracent l’anecdote d’un ennemi de Dumas qui, dans un salon, l’interpelle : « Mais, au fait, mon cher, vous devez vous y connaître, en nègres, avec tout ce sang noir qui coule dans vos veines». Ce à quoi il répond « Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit ».

J’ai aussi appris qu’il était frénétiquement vivant. C’était d’abord un pur Romantique combattant l’autoritarisme partout. Il a fait le coup de feu lors des émeutes des Trois Glorieuses qui ont abouti à la chute de Charles X. Il a rejoint Garibaldi en Sicile. Puis c’était un auteur prolifique - et ce n’est là qu’un maigre euphémisme – aussi bien au théâtre que pour les romans. Il a été patron de presse. Il a voyagé dans un grand nombre de pays ; matière pour écrire les premiers « Guide du Routard ». Et bien sûr, il aimait les femmes ; son cœur d’artichaut l’incitant à les consommer sans beaucoup se préoccuper de fidélité.

Les trois auteurs parviennent, avec un certain lyrisme, à faire revivre les époques du 19ème siècle que traverse Dumas, depuis la fin de Napoléon jusqu’au deuxième Empire que les Romantiques – Hugo et Dumas en tête – rejettent en bloc (imaginez un Poutine s’installant en France). Dumas subit de plein fouet le rétablissement de la censure. Il ne verra pas la fin de l’Empire car il meurt fin 1870.
En revanche les auteurs n’évoquent pas assez l’œuvre elle-même, préférant raconter des anecdotes comme l’éducation d’Alexandre Dumas fils. L’œuvre théâtrale est privilégiée car elle permet de décrire l’ambiance des succès. Même la partie « Témoignages et documents » se concentrent sur les récits de voyage, mais des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte Cristo, même pas un extrait. Cela m’a un poil déçu.

Eh bien je suppose que c’est à moi de découvrir ces romans. Ce petit livre a en tout cas réussit à m’en donner l’envie (et aussi ceux de des compères de Dumas comme Vigny ou Musset, voire même ceux de Walter Scott). Et vu que je suis embarqué depuis quelques temps dans les guerres de religion, je vais commencer par La Reine Margot.

Je reviendrai vous en parler (regards endormis), non ?
Fan des Trois mousquetaires, lus et relus quand j'étais gamine, j'ai eu envie d'en savoir plus sur leur auteur et j'ai découvert un homme dont la vie est aussi un roman ! Cette collection de documentaires est toujours très richement illustrée et étayée.

Ceux qui ont fait la révolution de 1830, c'est la jeunesse ardente du prolétariat héroïque qui allume l'incendie, il est vrai, mais qui l'éteint avec son sang ; Ce sont ces hommes du peuple qu'on écarte quand l’œuvre est achevée et qui, mourant de faim, après avoir monté la garde à la porte du Trésor, se haussent sur leurs pieds nus pour voir, de la rue, les convives parasites du pouvoir, admis, à leur détriment, à la curée des charges, au festin des places, au partage des honneurs.

(citation reprise de "Mes Mémoires" d'Alexandre Dumas)
Le général Foy, seul, s'intéresse à lui (Dumas):
-- Que savez-vous faire, jeune homme?
-- Rien, mon général.
Foy en déduit, non sans habileté, qu'Alexandre en sait dès lors assez pour entrer dans une administration. Le lendemain, il lui a trouvé une place d'employé surnuméraire dans le secrétariat du duc d'Orléans, à 1200 francs par an. Une misère. Dumas est fou de joie.
En 1844 [Dumas écrit], six romans en six mois: Amaury, Sylvandire, Les Trois Mousquetaires, Cécile, Gabriel Lambert et Fernande. Et le début du Comte de Monte-Cristo.
L'aide de Maquet lui est précieuse. Dumas écrit, Maquet collecte les renseignements, bâtit les plans de chapitres. Les feuilletons s'écrivent au jour le jour. Maquet guette la copie, et court la porter à l'imprimerie du journal.
(Fin de Marie Dorval, comédienne)
Ce n'est pas de mourir qu'elle a peur, c'est de la fosse commune. Elle ne joue plus, elle n'a plus d'argent. Le temps n'est pas si loin où l'on devait enterrer Molière de nuit, car l’Église ne tolérait pas de comédiens en terre sacrée. Comédien, en grec ancien, se disait aussi diable. Une comédienne, c'est Satan au carré.
Les mousquetaires constituent, à eux quatre, un ensemble de qualités dont la somme s'appelait Dumas. Il a prêté son physique à Porthos, son aristocratie naturelle à Athos, son goût des femmes à Aramis, et l'habileté de d'Artagnan à l'épée n'est que la transposition de la vélocité de plume de l'écrivain.