Editions Fleurus (02/09/1900)
3.31/5   13 notes
Auteure de romans pour la jeunesse, Elwina Lebéchec vient présenter son nouvel opus dans une école primaire. La première rencontre ne se passe pas bien, la deuxième classe est plus accueillante tandis que la troisième classe lui a donné rendez-vous dans la forêt. Pour retrouver les enfants, Elwina doit suivre un jeu de piste spécial mais elle craint de perdre son chemin.
Que lire après Les chouquettes à la crèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai lu le roman jeunesse Les chouquettes à la crème.
Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l'école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants.
Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne.
Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial..
Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse..
Les chouquettes à la crème est un roman conçu pour les 9 - 11 ans.
Elwina est une auteur pour la jeunesse, un peu peureuse au premier abord car on ne sait jamais comment les enfants réagissent ! D'ailleurs la première classe pose des questions.. déroutantes, et c'est peu dire lol La seconde classe est heureusement plus facile. Mais la troisième classe lui réserve une drôle de surprise : la rencontre doit se dérouler dans la forêt ! La pauvre suit une piste mais.. évidemment.. rien ne va se passer comme elle ou les enfants l'imaginaient !
J'ai trouvé l'histoire bien trouvée au départ. C'est une bonne idée de mettre à l'honneur une écrivaine jeunesse dans une école.
Malheureusement, j'ai trouvé le traitement un peu brouillon. Il se passe énormément de choses, les évènements s'enchainent. Or, il y en a tellement que je m'y suis rapidement perdue. Je me suis demandée où les auteurs nous emmenaient et comment les jeunes lecteurs allaient bien pouvoir s'y retrouver !
Les personnages sont sympathiques mais je n'en garderais pas un grand souvenir.
Il y a beaucoup d'humour, les aventures vécues par les enfants et l'autrice sont rocambolesques. On trouve aussi trois soeurs.. étonnantes.
Très bon point : je trouve l'épilogue très intéressante. L'histoire a une vraie fin, c'est une bonne chose et ça clos parfaitement ce roman jeunesse.
Et j'ai adoré les illustrations en noir et blanc ; elles apportent un vrai plus à notre lecture.
Pas de coup de coeur mais je note Les chouquettes à la crème : trois étoiles.
Elwina Lebéchec est autrice de romans pour la jeunesse et elle rencontre à l'école de Carensac les classes de Yolande Pinson, de Corentin Parmagnol et de Maurice Faussec. La classe de CM2 a inventé un jeu de pistes à l'occasion de la visite de la romancière qui aboutit à la grotte des Trois-Sorcières dans laquelle trois soeurs, Mado, Luce et Odette Bigard, cachent un trésor.

Emmanuel Trédez a été pendant quinze années éditeur chez Nathan notamment dans le domaine des documentaires pour la jeunesse avant de se consacrer totalement à l'écriture. Il a notamment publié des séries En avant foot (2010) chez Nathan et Mes premières enquêtes (depuis 2016) chez Auzou, des romans Hercule, attention travaux ! (2012) et Qui veut le coeur d'Artie Show ? (2014) chez Nathan, Ali Blabla (2017) et Double 6 (2019) chez Didier jeunesse. Luc Blanvillain est professeur de lettres, il a enseigné en Normandie avant de rejoindre la Bretagne, il écrit de nombreux romans, notamment Crimes et jeans slim (2010) chez Quespire éditeur, Une histoire de fous (2011) chez Milan, Un amour de geek (2011) chez Plon jeunesse, Cupidon Power (2013) à L'École des Loisirs (Médium), Dans le coeur d'Alice (2013) chez Hachette (Bloom), Wi-fi génie (2014) chez Scrineo, Journal d'un nul débutant (2014), Mes parents sont dans ma classe (2015), La nébuleuse Alma (2016) à L'école des loisirs, le monde selon Walden (2016) chez Scrineo, Mon stress monstre (2017), le grand fauve (2018), Mon cher ami (2019) à L'école des loisirs, le manoir aux mystères (2019) chez Scrinéo ou Chat s'en va et Chat revient (2020) chez Fleurus.

Fleurus lance une nouvelle collection de romans pour la jeunesse, Kactus pour les 9-11 ans avec deux lignes éditoriales, des aventures captivantes et de l'”humour tordant”, en faisant appel à des auteurs confirmés.

Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain mettent en scène une visite d'auteur dans une école élémentaire qui conduit à une petite aventure avec des références appuyées aux contes et des allusions probables à leurs propres mésaventures dans des écoles, Luc Blanvillain glisse même un clin d'oeil à son roman Crimes et jeans slim. Cependant, le format de cette nouvelle collection est-il imposé aux auteurs ? le burlesque n'est pas léger et nous peinons à suivre ces aventures rocambolesques sans ennui.
Une visite complètement délirante d'une écrivaine dans une école (ou hors de l'école !).
Dans la nouvelle collection Kactus de Fleurus, paru en même temps que le chat de la sorcière Millerats, une histoire très différente mais tout aussi déjantée, drôle et remuante.
Une autrice invitée à rencontrer des élèves et ce qui devrait être une journée classique quoiqu'un peu fatigante commence assez mal, et continue de façon bien pire !
Les auteurs ont-ils évoqué leurs souvenirs ? 😁😁
Elwina Lebéchec aime écrire, mais pas forcément rencontrer ses lecteurs. Passer aux questions, passer à la question ? C'est un peu une torture pour elle de se trouver devant toute une classe. Et pourtant ça va être pire ensuite. Car la 3e classe qu'elle doit rencontrer lui a concocté un jeu de piste dans la nature, sur la trame d'un de ses livres. Enfin, c'est ce que l'enseignant avait prévu. Mais ça va très vite dégénérer, et la pauvre autrice ne sait plus ce qui lui arrive. Les enfants non plus d'ailleurs. Une rencontre avec des soeurs sorcières (pourtant si appréciées) n'était pas au programme !
Ensuite, qui racontera quoi, qui taira quoi ? (Chuuut, on t'a dit de ne rien dire 😏)
Bref, on passe un bon moment avec ces écoliers !

Cette nouvelle collection Kactus, dont je vous avais déjà présenté le chat de la sorcière Millerats, promet de bons moments.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je tiens à remercier la masse critique pour l'envoi de ce roman jeunesse.
Je n'ai pas lu le résumé avant de commencer ma lecture car j'aime découvrir par moi même l'histoire en général.
J'ai été agréablement surprise par l'intrigue. Ici nous rencontrons une autrice de jeunesse célèbre qui va passer une journée dans une école pour discuter de ses romans. Tout ne va pas se passer comme elle l'espérait.
J'ai trouvé très drôle et rocambolesque toutes les aventures dont Elwina va vivre en une journée. Les évènements s'enchaînent vite mais j'apprécie cela dans un roman destiné à la jeunesse. Des personnages dont Mr Fennec et les Trois soeurs m'ont beaucoup fait rire 😅
La chute du roman est un beau message.
Je conseille ce beau roman pour tous les parents qui aiment raconter des histoires drôle et originales à leurs enfants.
Le plus : les illustrations dans le roman qui accompagnent l'histoire
Luc Blanvillain et Emmanuel Trédez nous racontent l'histoire d'Elwina Lebéchec, auteure jeunesse, qui se rend dans une école pour échanger avec ses lecteurs. Avec la première classe, c'est difficile car les élèves lui posent de drôles de questions auxquelles elle répond avec des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance. Mais la troisième classe lui prépare une surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial. C'est le début d'aventures aussi rocambolesques que drôles. Les clins d'oeil et l'humour sont présents et m'ont fait sourire au début mais très vite, j'ai trouvé que l'enchainement d'événements était trop rapide et qu'il y avait trop de personnages caricaturaux. L'épilogue est sympathique et la fin intéressante. Quant aux illustrations, elles sont plutôt réussies. Un roman à découvrir dès 9 ans. #Leschouquettesàlacrème #NetGalleyFrance

“Je suis venue à bout de votre texte. Je ne vous remercie pas. Quand on se pique d'écrire et qu'on a le front de soumettre sa production à un auteur digne de ce nom, on veille au moins à ne pas maltraiter l'orthographe et la syntaxe. J'ai compté seize fautes en tout. Si encore votre histoire offrait un intérêt suffisant pour faire oublier votre méconnaissance de la langue française ! Mais ce ne sont que rebondissements absurdes, personnages improbables et invraisemblances caractérisées. Ce torchon n'est pas un roman, Monsieur Tabourot, c'est une offense à la littérature.” pg 182
Affligé par le sacrilège qu'il est en train de commettre, il abat de toutes ses forces Comment se débarrasser de son mari (de loin le plus gros des quatre livres) sur la tête d'Odette. C'est rare qu'un bouquin soit aussi assommant ! sourit le courageux bibliothécaire.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html