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EAN : 9782266046466
185 pages
Pocket (05/01/2008)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Sur Conrad et Melville, Dante et Kipling, sur les westerns, la philosophie ou l'amour, Borges dit tout – le fond de sa pensée comme ce qu'il lui vient à l'esprit sur le moment, le plus subtil comme le plus désinvolte, le plus sérieux comme le plus badin...
Répondant aux questions d'Osvaldo Ferrari, il aborde tous les sujets, communique à travers eux l'essentiel de sa réflexion sur le monde et sur les livres, et donne à l'occasion une superbe leçon de littér... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nouveaux Dialogues est un livre résultant des entretiens d'Osvaldo Ferrari, journaliste et essayiste argentin avec Jorge Luis Borges, nouvelliste, poète et sans doute la figure la plus marquante de la littérature de ce pays. Les entretiens ont lieu en 1985 (Borges décédera l'année suivante) et abordent des thèmes variés : Grandes figures littéraires (Hermann Melville, Conrad, Flaubert, Henry James, Virgina Woolf...), histoire, politique, philosophie et même sur quelques éléments de sa propre biographie.


Le terme de "Dialogues" utilisé dans le titre renvoie davantage à une certaine connivence entre les deux auteurs plutôt qu'à un véritable dialogue "équilibré" entre les deux hommes de lettres. Ici, c'est bien Osvaldo Ferrari qui pose les questions et Jorge Luis Borges qui y répond. Les textes sont fluides et agréables à lire avec quelques touches de l'humour subtil et un brin d'autodérision qui caractérise Borges.


Le texte est divisé en une trentaine de chapitres ("Sur l'Uruguay", "Sur Socrates") extrêmement court (le livre entier fait tout juste 180 pages). O. Ferrari fait montre d'une grande bienveillance envers Jorge Luis Borges. Cela signifie également que certains sujets sont passés sous la table : dans le chapitre politique, on abordera par exemple la position clairement antifasciste de Borges vis de l'Allemagne dans les années trente mais nullement ses attitudes plus ambiguës vis à vis du régime de Pinochet (alors même qu'elles lui avaient abondement été reprochées et lui ont peut-être même couté le prix Nobel).


Si cela donne sans doute un peu rythme à l'ouvrage, j'ai l'impression qu'avec des chapitres aussi courts, on ne fait finalement que survoler de nombreux sujets sans jamais les approfondir ce qui m'a laissé globalement sur ma faim. Si j'ai pris un plaisir certain à lire ce livre (très agréable et fluide au demeurant), je lui ai largement préféré l'ouvrage sobrement intitulé Conférences qui regroupe justement douze conférences pendant lesquelles Borges a bien davantage d'espace pour nous offrir un peu de sa culture et de son verbe.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je dirais que toute littérature est essentiellement fantastique, que l'idée de la littérature réaliste est fausse, étant donné que le lecteur sait que ce qu'on lui raconte est une fiction. En outre, la littérature commence par le fantastique où, comme l'a dit Paul Valéry, le genre littéraire le plus ancien est la cosmogonie, ce qui revient au même.
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Vidéo de Jorge Luis Borges
INTRODUCTION : « Le siècle qui commence trouve une Argentine confiante en l'avenir. le positivisme à la mode met une foi illimitée dans les avancées du progrès et de la science, et la croissance de la jeune république autorise une vision optimiste du destin national. La classe dirigeante a bâti son programme sur la base d'une instruction publique et gratuite pour tous, destinée à réaliser l'intégration culturelle de la deuxième génération d'une masse énorme et hétérogène d'immigrants à peine débarqués d'Europe. Cette Argentine, qui est à l'époque une toute jeune nation - sa guerre contre les Indiens n'est terminée que depuis vingt ans -, dépend économiquement de l'Angleterre, est fascinée par la culture française et admire autant l'opéra italien que la technologie allemande. Ce qui ne l'empêchera pas de tâtonner à la recherche de sa propre identité, à la faveur d'un sentiment nationaliste exacerbé dès 1910 […]. L'avant-garde poétique porte le sceau du modernisme, largement diffusé à Buenos Aires par Rubén Darío qui […] marquera d'une empreinte durable la vie culturelle du pays. […] La quête de la modernité inscrite dans le nouveau courant anime déjà ce pays avide de rallier un monde qui ne jure que par Le Louvre, la Sorbonne et Montparnasse. […].  […]  La seconde décennie du siècle […] marque un tournant décisif dans la réalité argentine. […] Hipólito Yrigoyen accède au pouvoir. Avec lui surgit une nouvelle classe sociale, issue de l'immigration et amenée, pour un temps, à prendre la place de la vieille oligarchie qui a dirigé le pays depuis les premiers jours de l'indépendance. […] Cette modernité, qui relie les poètes argentins à l'avant-garde européenne, se concrétise avec le retour au pays de Jorge Luis Borges, en 1921. […] Dans un article polémique paru dans la revue Nosotros (XII, 1921), Borges explique : « Schématiquement, l'ultraïsme aujourd'hui se résume aux principes suivants : 1°) Réduction de la lyrique à son élément fondamental : la métaphore. 2°) Suppression des transitions, des liaisons et des adjectifs inutiles. 3°) Abolition des motifs ornementaux, du confessionnalisme, de la circonstanciation, de l'endoctrinement et d'une recherche d'obscurité. 4°) Synthèse de deux ou plusieurs images en une seule, de façon à en élargir le pouvoir de suggestion. » […] […] les jeunes poètes des années 20 se reconnaissent au besoin qu'ils éprouvent de revendiquer une appartenance et de se trouver des racines. […] Il faut attendre une dizaine d'années encore pour que, dans le calme de l'époque, de jeunes créateurs, avec l'enthousiasme de leurs vingt ans, apportent un élan nouveau et de nouvelles valeurs poétiques. Prenant leurs distances par rapport à l'actualité, ils remettent à l'honneur le paysage et l'abstraction, ainsi qu'un ton empreint de nostalgie et de mélancolie. […] Les années 60 correspondent en Argentine à une période d'apogée culturel. le secteur du livre est en plein essor ; de nouvelles maisons d'édition voient le jour et, conséquence du boom de la littérature sud-américaine, la demande d'auteurs autochtones augmente, ce qui facilite l'émergence de noms nouveaux. […] La génération des années 70, à l'inverse, est marquée au coin de la violence. Plus se multiplient les groupes de combat qui luttent pour l'instauration d'un régime de gauche, plus la riposte des dictatures militaires successives donne lieu à une répression sanglante et sans discrimination qui impose au pays un régime de terreur, torture à l'appui, avec pour résultat quelque trente mille disparus. […] » (Horacio Salas.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Alejandra Pizarnik 2:30 - Santiago Kovadloff 3:26 - Daniel Freidemberg 4:52 - Jorge Boccanera
5:51 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Horacio Salas, Poésie argentine du XXe siècle, traduction de Nicole Priollaud, Genève, Patiño, 1996.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Alejandra Pizarnik : https://universoabierto.org/2021/09/27/alejandra-pizarnik/ Santiago Kovadloff : https://www.lagaceta.com.ar/nota/936394/actualidad/santiago-kovadloff-argentina-pais-donde-fragmentacion-ha-perdurado-desde-siempre.html Daniel Freidemberg : https://sites.google.com/site/10preguntaspara1poeta
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