Éditeur : Le Cherche midi (18/04/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

De Madame de Genlis (1746-1830) à Georges Darien (1862-1921), voici, par ordre chronologique, une trentaine de portraits littéraires du XIX e siècle.

Il y a naturellement les stars-Benjamin Constant, Madame de Staël, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Dumas, Nerval, Baudelaire-, mais aussi quelques "seconds rôles" qui méritent d'être mieux connus, comme Joseph Joubert,Charles Nodier...

L'auteur nous promène parmi ces grandes... >Voir plus

fanfanouche24fanfanouche24   17 août 2013
Xavier de Maistre n'était pas seulement le petit frère de Joseph. Il écrivait lui aussi, très bien. Avec la hargne en moins. Il était aussi aimable que l'autre était irascible. Il a laissé notamment deux relations de voyage très particulières et très séduisantes: le -Voyage autour de ma chambre- et la suite ou la récidive de cet étrange récit, l'-Expédition nocturne autour de ma chambre- (...)
Dans l'-Expédition nocturne-, Xavier de Maistre se tient souvent à sa fenêtre pour observer le ciel et considérer les étoiles. C'était un "astrophile", comme d'autres sont anglophiles. Néanmoins, il lui suffisait d'entrevoir la pantoufle d'une jolie voisine pour se détourner des bonheurs astronomiques. (p.18)
Joseph Joubert (1754-1824)

"Dites-moi ce qui se passe sur la terre-, demandait-il en août 1797. Cela résumai la vocation de ce distrait perpétuel. Cette façon de s'absenter pourra sans doute irriter ou déconcerter, mais les pensées de Joubert sont aussi détendues et reposantes que les "ciels d'après l'orage". Leur lecture est recommandée à la fin des journées très agitées, car elles prolongent nos impressions de vacances.
Pour Joubert, s'ils voulaient être "beaux", les "ouvrages" devaient avoir été longtemps médités. il nous a laissés les maximes les plus rêveuses de la littérature française. (p.16)
fanfanouche24fanfanouche24   17 août 2013
Ecrivant ce texte [Ode à Charles Fourier] après le désastre et les tourments que venait de subir la planète, André Breton retrouvait une sorte de lumière dans la fréquentation de Charles Fourier. Ils étaient tous les deux épris des "lointains". Ils guettaient les promesses d'éclaircie dans les années les plus sombres ou les plus ingrates, car ils continuaient de "faire confiance à la nature humaine", malgré tous les sujets de mécontentement qu'elle pouvait donner. (p.33)
fanfanouche24fanfanouche24   17 août 2013
Fourier, qui était issu d'une famille de commerçants, serait commis voyageur à ses débuts. Cependant, il détestait les professions mercantiles. "Si je ne vaux rien pour pratiquer le commerce, dirait-il, je vaudrai pour le démasquer" (p.32)