AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La peau des rêves tome 1 sur 4
EAN : 9782809805628
230 pages
L'Archipel (12/10/2011)
3.46/5   79 notes
Résumé :
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier.
Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire.
Au cours de sa quête, elle devra affront... >Voir plus
Que lire après La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 79 notes
Avant toute chose, je tenais à bien mettre en avant le fait que cette couverture est à tomber par terre.
Non seulement, au niveau de l'illustration, des couleurs, etc ..., c'est la plus belle qu'il m'ai été donner de voir depuis très longtemps, mais en plus, au toucher, elle est super soyeuse et toute douce.
Sérieusement, je n'ai pas arrêté de câliner cette cover pendant ma lecture.
Du coup, rien qu'en tant qu'objet, ce livre mérite déjà un point coup de coeur, il est juste magnifique.

L'histoire maintenant.
Dans un avenir ayant un goût de post-apocalypse, l'être humain a pas mal changé. le monde tel qu'on le connaît a disparu, ne restant presque plus que des ruines.
L'homme a appri à survivre dans cet environnement au fil du temps, mais toute une partie de la population s'est trouvée transformée également.
En effet, des hybrides parcourent également la terre. Mélanges d'hommes et d'animaux, ils sont perpétuellement en guerre contre les "normaux".
Cléo est une jeune fille qui a été adoptée par le chef d'un clan de normaux, après que ses parents aient été massacrés par des hybrides.
Elle a été élevée dès son plus jeune âge à devenir une chasseuse et, ainsi, venger la mort de sa famille.
Un jour qu'elle se sent prête à tuer sa première chimère pour prouver son courage, tout ce qu'elle croyait savoir jusqu'à présent se trouve chamboulé : l'hybride qu'elle s'apprêtait à ramener en trophé lui ressemble érangement et possède le même tatouage qu'elle ...
Après ce choc, Cloé n'aura plus qu'une obsession : trouver des réponses à ses questions, peu importe la façon de les obtenir.

J'avais déjà pas mal entendu parler de ce titre, donc quand on m'a donné l'occasion de pouvoir le lire, je n'ai pas longtemps hésité.
Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue et que j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.
J'ai tout de suite accroché au personnage de Cléo, parfait mélange de force et de faiblesses, d'un caractère bien trempé mais également de doutes et de peurs. Il est facile de se reconnaître en elle, et elle ne tombe pas dans le cliché de l'héroïne "super-héros". Elle fait des erreurs, n'a pas la force de tout faire et peut même se montrer lâche et choisir la solution de facilité.
Tout cela la rend bien plus crédible à mes yeux, et ça a franchement aidé à ce que je m'attache à elle.
Les personnes qui l'entourent dégagent tous quelque chose de vraiment particulier et aucun d'entre eux ne nous laisse indifférent.
Tania par exemple, soeur adoptive de Cléo. Tout au long du récit, je n'ai jamais su sur quel pied danser avec elle ! Elle sait se montrer compréhensive, douce, aimante et aux petits soins pour sa soeur de coeur. Et par moments, on la voit jalouse, mesquine et calculatrice. Qui est-elle vraiment pour Cléo ? Amie ou ennemie ? Elle n'est vraiment pas facile à cerner.
Et Tybalt, amant de Cléo aux manières de rustre, violent et possessif, il est si facile de le détester. Et pourtant ! N'a-t-on pas plutôt devant les yeux un homme encore enfant, blessé, dont le plus gros défaut serait de ne rien comprendre aux femmes ?
Attention, je n'excuse pas un seul instant son comportement, mais disons que j'ai trouvé que rien n'était complètement noir ou blanc, et que même dans cette relation destructrice, il y avait certaines nuances.
Pour moi, là se trouve la grande force de ce roman : dans ses personnages complexes, hyper bien travaillés ayant tous beaucoup à apporter à l'histoire.
Rien que pour eux, j'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome, pour savoir ce qu'ils deviennent !

J'ai vraiment adoré ce monde de chimères, et l'écriture très visuelles de Charlotte Bousquet rend le voyage fascinant et épique. J'avais hâte de tomber sur un hybride au détour d'un paragraphe, chaque rencontre apportant son lot de surprises et de merveilles.
Bien que les raisons de ce combat incessant entre les races soit connues, j'avais du mal à comprendre les motivations des normaux à vouloir massacrer les chimères à tout prix. La façon dont l'auteur les décrit est tellement belle et impressionnante ...
Je suis plus qu'impatiente d'en savoir plus sur ce peuple et ses habitants. Encore une raison de me plonger dans le deuxième volume, tiens.
J'ai un peu envie de dire que c'est de la fantasy réaliste. Cléo part en quête de son passé et de ses origines, et bien que le monde soit teinté de magie et de créatures incroyables, c'est avant tout une histoire humaine que nous avons sous les yeux.
Bien qu'il se passe déjà beaucoup de choses dans ce premier tome, on sent qu'il n'est qu'une mise en bouche et que la suite risque d'être dense et riche.

Ha ! Détail que j'ai oublié de mentionner mais que j'ai adoré : la façon dont est présentée cette histoire.
Le livre commence en nous présentant une femme capturée et prise en otage dans un clan de chimères. Elle est couverte de tatouages et un enfant vient lui en demander la signification.
Cette femme est une conteuse, et chaque tatouage est une histoire. En le touchant, le récit se dévoile sous vos yeux. C'est ainsi qu'elle va conter les aventures de Cloé.
Vous ne trouvez pas ça magnifique ? le principe est formidable, ça m'a un peu fait penser à une Shéhérazade magique et extraordinaire.
Une fresque fascinante et éblouissante, qui aurait pu être plus riche et plus travaillée dans ce premier tome, mais dont les personnages incroyables relèvent grandement l'intérêt.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Une magnifique quête dans un Paris dévasté…

Premier roman inaugurant la nouvelle collection Galapagos (maison d'édition l'Archipel) dédiée aux adolescents, Nuit Tatouée nous plonge dans un Paris post-apocalyptique où la notion de méfiance et de prédation est omniprésente…

Son auteure, Charlotte Bousquet, est une habituée de l'écriture. Elle a notamment réalisé nombre de romans pour ados dans la collection Courants Noirs, chez Gulf Stream : Noire Lagune, Princesse des os. Elle écrit également pour les adultes avec ses romans parus chez Mnémos : Matricia, Cytheriae…

Paris…comme ont ne l'a jamais vu.

Tout commence avec une prisonnière : Najma, une Gypsie qui possède un don incroyable, celui de conteuse. L'un des enfants du peuple qui la retient prisonnière remarque alors un jour ses étranges tatouages et lui demande ce qu'ils signifient. Najma explique alors que chaque tatouage raconte une histoire, celle de gens qu'elle a rencontrés. Alors quand l'enfant curieuse lui demande de lui en conter une, Najma ne peux que dire oui à cette demande, son don ne lui permet pas de refuser. Ainsi commence l'histoire de Cléo…

Bienvenue dans l'ancienne capitale de la France, ou plutôt ce qu'il en reste. Immeubles en ruines, paysages déchiquetés… c'est dans cet univers que vis la jeune Cléo avec son clan.

Clan qui a la même façon de fonctionner que ceux des hommes des cavernes, avec une guérisseuse, un chef, des guerriers, etc. L'humanité a connu un événement dévastateur inconnu qui l'a faite évoluer…vers une régression.

D'autres espèces ont également vu le jour : les Chimères, hybrides entre l'homme et l'animal, il y a également les dégénérés, des hommes cannibales qui donnent des assauts sur tous les regroupements d'hommes qu'ils croisent. Tous ces genres découlant de l'homme n'arrive pas à vivre en paix et s'entretuent dès qu'ils se croisent.

C'est dans ce monde cruel que depuis quelque temps, Cléo se pose des questions sur ses origines… plus le temps s'écoule, moins elle trouve sa place dans ce clan où chacun a une attribution qui lui est propre. Ce sentiment de différence va d'ailleurs en s'accentuant depuis qu'elle fait des cauchemars tous plus réalistes les uns que les autres…

Elle sait qu'elle a été adoptée, mais qui sont ses vrai parents ? Elle n'en sait absolument rien, et elle sent que la réponse sera importante pour son avenir…

Un univers dépeint avec efficacité

Le monde que nous offre Charlotte Bousquet est dangereusement imprévisible. Les risques de mort imminente y sont multiples. Cette approche très noire et pessimiste de notre avenir a un petit goût très plaisant, laissant le lecteur toujours sur le qui-vive, à l'image de Cléo.

Autre point fort de ce roman : la psychologie des personnages, ici exploitée avec brio. Ils sont tous très particuliers, chacun ayant des traits de caractères bien à lui, et comme l'univers dans lequel ils évoluent, ils sont imprévisibles.

C'est ce qui est le plus appréciable dans l'oeuvre : l'intrigue ne suit pas un consensus où l'on sait d'avance qu'aucun des personnages important ne disparaîtra, tout est possible.

En plus de cela, l'auteur se permet de part sa passion pour les contes et les récits en tous genres immiscer de nombreuses références littéraires, notamment théâtrales. le roman est habité par Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et Horace de Corneille. Ce goût pour les tragédies, s'en ressent dans le passé sombre de Cléo, mais aussi dans certains pans son avenir…

Enfin, la relation conflictuelle entre Axel et Cléo est très intéressante, finement exploitée, déboussolante également, à vous de voir si vous y verrez plus clair que Cléo…

Ce premier tome est une très belle mise en abîme, à l'image des contes des Milles et Unes nuits, un récit débute, et l'on se retrouve plongé malgré nous dans une histoire dans l'histoire… Très bien réussi, parfait pour s'essayer à du post-apocalyptique avec une héroïne forte et attachante, d'autant que l'écriture est fluide et belle, ce qui ne gâche rien.

La suite avec la chronique du second tome de la peau des rêves : Nuit Brûlée.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          70
Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?Tome 1 : Nuit tatouéeInstallé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...ExtraitExtrait du prologue 'LONANID DES CHIMÈRES D'ITZAN Ils m'ont attachée à un arbre de pierre, stalagmite rongée par le temps, barbouillée de peintures anciennes et de graffitis. Chaque jour, une Chimère vient m'apporter un peu de nourriture : du mauvais gruau, sec et poussiéreux, un broc d'eau de mer mal dessalée. Nul ne m'adresse la parole. Jamais. Pourtant, en deux jours de captivité, je suis parvenue à connaître certains noms, à deviner les liens qui unissent mes geôliers.Il y a Mia, l'enfant-chat aux grands yeux verts et curieux, plus féline que fillette. Mia ne cesse de m'examiner, tourne autour du piton où je suis enchaînée sans encore oser s'approcher. Il y a Amalia, si belle avec son corps d'ambre et ses iris d'or liquide, si lumineuse - pourtant, chaque fois qu'elle m'observe, je devine un obscur poison dans son regard. Ciril, couvert de fourrure brune, aime cette fille solaire. Mais elle s'en aperçoit à peine. Enfin, il y a Itzan, leur chef. Peau noire, pelage aux reflets bleutés, prunelles vert pâle, presque jaunes. Souvent à l'extérieur, arpentant son territoire et le protégeant, avec ses meilleurs guerriers, contre les meutes de chacals et les hordes de rats, contre les bandes de pillards, contre les choses indicibles tapies dans les sous-sols de la cité en ruine.Le rassemblement hétéroclite de Chimères et de Mutants se montre nerveux, sur le qui-vive et on me lance des regards suspicieux. Sans doute par crainte qu'ils ne viennent à mon secours, chargent la rage au ventre et la haine au coeur, armés de lances, de couteaux, de marteaux à pointes - de toutes les armes que leur esprit tordu est capable de créer.Pour le moment, rien de tel ne s'est produit et cela m'inquiète. Il aurait dû y avoir des signes, des rumeurs de colère. le Scorpion aurait-il éventé notre ruse ? Car je ne suis pas Ximena, sa fille, mais Najma, une Gypsie, unique survivante de ma kumpania, sans autre don que celui d'écouter et de raconter.Tuer, aussi. Mais ce talent est mon secret.Itzan et les siens ont cru enlever l'enfant de leur ennemi. Ils m'ont capturée à sa place, au nez et à la barbe de l'escorte qui me conduisait à mon futur époux. Ils ont envoyé, je suppose, une demande de rançon. Mais si nulle réponse n'est parvenue...Préoccupée, je relève les manches bouffantes de ma tunique et contemple les tatouages courant sur mon avant-bras, suivant du bout des doigts l'entrelacs de symboles, certains pareils à des anneaux de ronces, d'autres aux lettres d'un alphabet ancien, d'autres encore formant des glyphes scintillants - des sources en lesquelles je puise pour donner vie à mes histoires. Biographie de l'auteurPhilosophe de formation, passionnée par l'histoire, la mythologie et les contes, Charlotte Bousquet, née en 1973, est l'auteure de quinze romans dont La Marque de la bête (Mango, 2009), Noire Lagune et Princesse des os (Gulf Stream, 2010). Cytheriae (Mnémos, 2010) a reçu le premier prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire sur ce roman... Déjà que je l'ai lu en raison du challenge auteur français. Ensuite parce que je l'ai trouvé pour moins de 1€ dans un magasin d'occasion. Ayant trouvé la couverture superbe et le résumé accrocheur, je me suis laissé tenter. Quelle ne fut pas ma bêtise.

Dans ce roman, nous débutons l'histoire avec Najma, une Gypsie. En gros une sorte de conteuse d'histoire du passé. Elle les raconte grâce à des tatouages inscrit sur sa peau. Elle nous conte l'histoire de Cléo, une jeune femme vivante au clan du Passage. Étant donné que le résumé raconte le gros du roman, je ne vais pas m'éterniser dessus.

Nous nous retrouvons donc avec Cléo, une jeune femme de 15/17 ans qui s'interroge sur l'étrange tatouage qu'elle possède sur le poignet D'aussi loin qu'elle s'en rappel, il est la. Cependant quand elle demande plus d'informations au chef du clan, celui-ci la rabroue toujours méchamment, ce qui fait qu'elle n'a aucune idée de l'endroit ou il peut venir. Jusqu'au jour où elle tombe sur une Ashe ailé, qui est son portrait craché, qui possède elle aussi le même tatouage, au même endroit. S'ensuit alors recherche de l'origine de ce dernier, de pourquoi la Ashe lui ressemble tellement etc. ce pourrait être intéressant, sauf que non. L'héroïne est chiante à en mourir, surtout pour moi qui n'aime pas le théâtre. Car oui noter héroïne ne jure que par le théâtre et leurs héros, ce qui fait qu'elle compare beaucoup les autres à Oedipe, Cyrano de Bergerac et j'en passe. Bref elle cherche à en savoir plus sur son passé.

Que dire de plus... Que l'histoire est longue à démarrer, que les révélations semblent toutes tiré par les cheveux, que les décors, créatures et autres, sont tellement mal décrits, que s'en est parfois difficile à imaginer. Que tout s'enchaîne trop vite, sans nous laisser le temps de comprendre ce qu'il se passe avant. Que le suspense est quasiment inexistant. Et je pourrais continuer comme ça un bon moment.

Pour ce qui est des personnages, j'en parle même pas. Cléo est insipide, chiante. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, change d'avis comme de chemise, agis parfois sans qu'on en comprend le sens. Bref un vrai électron libre. Tybalt lui est détestable, c'est le c** de l'histoire, brutale, autoritaire, possessif, l'homme des cavernes en puissance. Lynn est de loin le personnage le plus agréable du roman. J'ai beaucoup aimé sa personnalité douce, même si on la voit à peine. Et Axel... on le voit deux fois dans tout le roman. Pourtant on parle énormément de lui. le personnage le plus intrigant, car on ne sait rien de lui.

En ce qui concerne l'auteure... je n'ai pas été charmé par son écriture. Je l'ai trouvé brouillons, parfois simplette. Enfin elle est suffisamment agréable pour qu'on puisse lire le livre sans trop de mal.

Les deux seuls point positif que j'aie à trouver de l'histoire son : le fait que l'histoire est contée par quelqu'un d'autre et la diversité des êtres présents dans ce roman.

En conclusion :un premier tome décevant est mal exploité. Les personnages sont peu attachants et limite chiante. Même l'héroïne n'a pas réussi à me plaire. L'écriture est agréable mais trop simpliste à mon goût. Sinon l'univers est intéressant, j'ai bien aimé le côté Paris post apocalyptique et l'évolution des humains en plusieurs formes. Je ne lirais le tome 2 uniquement à cause de la fin du tome 1 qui est frustrant.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait des années, que je voulais me plonger dans ce livre. J'avais les trois tomes suivants dans ma PAL, mais il me manquait ce premier tome, impossible à trouvé dans le commerce, ou sinon en occasion plus cher que le prix neuf. Lorsque je l'ai trouvé dans les rayons de la bibliothèque, j'étais vraiment contente car je pouvais enfin découvrir cette saga.

Cette univers est un monde apocalyptique, où les humains sont de retour à l'état sauvage. le monde, tel que nous le connaissons n'existe plus, mais on retrouve des éléments passé. Notamment, les vestiges d'une bibliothèques où Cléo, l'héroïne principal, aime emprunter des livres. Tout au long du roman, on a le droit à des citations de livre connu, tel que Cyrano, par exemple. Dans ce monde, tous les humains, ne sont pas resté "humain", il y a eu beaucoup de mutations. On y retrouve donc humains, hybrides, chimères,...

On va suivre deux intrigues entre-lié dans ce roman. D'un côté on suit Najma, prisonnière d'un groupe de chimères et de mutants qui comptent l'utiliser comme monnaie d'échange. En effet, elle c'est fait passé pour la fille de leur ennemi et s'est faite kidnappée. Najma est une conteuse et à ses histoires tatouées sur la peau. Certains de ses séquestreurs vont lui demandé de raconté l'une de ses histoires, c'est alors qu'elle va parler de l'histoire de Cléo ! Ceci, nous améne à la deuxième intrigue. En effet, la plus grande partie de l'histoire relate de la vie de cette dernière, une jeune orpheline qui ne pense qu'à ce venger des chimères, races qui a tué ses parents. A la suite de certains événements, elle va se rendre compte que ses certitudes ne sont peut-être pas si vrai près tout et sa vie va complètement changer !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers mis en place. La conteuse qui n'a qu'à touché un tatouage (exemple, un dragon), pour se mettre à compter une histoire qu'on lui a raconté.

Par contre, j'ai trouvé que tout se passé un peut trop vite. du coup, on resté très en surface et très léger. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus le temps d'approfondir les choses. Approfondir la mythologie mise en place, le caractère des personnages et également, les relations entre eux. le livre ne fait même pas 300 pages, je n'aurais donc pas été contre un roman un peu plus long.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Cléo, elle a des faiblesses et ça fait du bien de voir un personnage "réel". Par contre, je l'ai trouvé très naïve. Il y a des choses qu'on voit comme un nez au milieu de la figure et elle, elle ne voit rien, ce qui est un peu énervant à la longue.
Je dois dire que, c'est bien le seul personnage que j'ai aimé... Tybalt son petit ami est d'une jalousie insoutenable. Et sa soeur adoptive Tania, n'est pas mieux. Là encore, j'ai été agacé par sa jalousie. Elle reproche à Cléo, le fait que son père la préfère à elle, entre autres et, personnellement certaine réaction m'ont presque fait pensé qu'elle lui en voulait de vivre.
Najma n'étant présente dans ce tome que très rarement, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à elle, malheureusement.

A la fin du tome, on quitte Cléo dans une mauvaise posture, ce qui donne bien envie de lire la suite ! Je dois avouer que, du coup, je déjà lu le tome suivant et que je vais bientôt en faire ma chronique. Je ne pense pas non plus tarder à lire la suite, car c'est une saga bien sympa, qui fait passé un bon moment et qui se lit hyper rapidement.

Juste un petit mot sur le travail éditorial : La couverture est totalement magnifique ! Je regrette vraiment de ne pas avoir ce tome dans ma bibliothèque.

La plume de Charlotte Bousquet est très belle, et sachant qu'elle a écrit beaucoup d'autres livres, je pense tenter une autre de ses aventures livresques !
Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle aurait voulu se recroqueviller, se rouler en boule les mains sur la tête, pour ne plus rien entendre et fermer les yeux jusqu'à ce que ça s'arrête - mais c'était imposible. Le monstre était proche, juste devant elle.
--------------------------------------------------------------
Avancer en regardant droit devant soi. Ignorer la pluie sale sur les joues et le front, les muscles ensoloris, la douleur lancinante à la cuisse. Essayer de ne pas sentir la grosse boule à la naissance du cou, mélange de bile et de larmes mort-nées. Cadence régulière, compter une-deux une-deux pour ne pas perdre le rythme quasi hypnotique de la marche, pour se laisser bercer par le gris, gris-noir, gris-blanc, gris-sale, de l'interminable voie où se dessinait, envahis par les ronces et les herbes bleues, des cercasses ternes, des pylônes tordus.
Commenter  J’apprécie          30
- Très bien, dis-je enfin. Assieds-toi juste en face de moi, et prépare-toi...
Je prends une profonde inspiration et me concentre. Lentement, mon tatouage s'éveille. L'encre s'échappe de ma peau, dessinant sous nos yeux des volutes noires et bleues.
" Cette histoire s'est passée il y a de nombreux hivers, de l'autre côté des montagnes, au nord..."
A présent, les nuées forment des crêtes, des forêts, des plaines dévastées, se pliant docilement aux mots et à ma volonté.
"... dans une ville qui, avant le Cataclysme, s'appelait Paris..."
La brume se teinte de rouille et de gris, figurant peu à peu une cité.
"... et dont le nom n'a plus de sens aujourd'hui."
Commenter  J’apprécie          40
Ils m’ont attaché à un arbre de pierre, stalagmite rongée par le temps, barbouillée de peintures anciennes et de graffitis.
Commenter  J’apprécie          40
Enroulé sur-même, ailes repliées, il darde sur nous son oeil vif et moqueur.
Commenter  J’apprécie          20
Chasser avant de comprendre. Tuer pour éviter de douter.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charlotte Bousquet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : chiméresVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}