Jean-Philippe Chabot (Autre)
MARAbulles (28/04/2021)
Mia vit sous emprise. Sous emprise de rêves normés. Sous emprise de Jérémie, son compagnon manipulateur. Un jour, sa route croise celle d'Aurore, une fille libre de toute influence et solaire...
Que lire après Sous empriseVoir plus
Mia vit avec son compagnon, sa vit est rythmé par les décisions qu'il prend pour leur couple et ses visites à ses parents.
On perçoit très vite la mauvaise estime que Mia a d'elle-même et sa rencontre avec une jeune femme très différente d'elle va la faire cheminer sur ce qu'elle vit ou plutôt ne vit pas car elle se soumet aux choix de son compagnon et de sa mère qui la déprécient, dévalorisent ses choix, ce qu'elle exprime. Peu à peu elle va voir ressurgir ses rêves, ses désirs et comprendre qu'elle n'a pas à subir tout ce qu'elle vit.
A travers le personnage de Mia, une jeune trentenaire qui vit en couple avec Jérémie, cette bande dessinée aborde le thème de l'emprise d'une personne sur une autre.
Les pensées de Mia sont transcrites dans des bulles jaunes, aisément repérables, en parallèle des échanges entre les personnages (bulles blanches).
Certaines scènes décrivent si longuement une ambiance que j'ai douté d'en décoder le sens.
Par contre, j'ai regretté que la décision de Mia de changer le cours de sa vie soit traitée si rapidement. En effet, sa prise de conscience aurait mérité d'être davantage développée, avec des exemples concrets, comme des pistes livrées à la réflexion des lecteurs et lectrices...

Je n’ai même rien vu venir. Comme si j’étais devenue aveugle, sourde, stupide à force passivité. Désormais, je me noie dans les eaux molles et moites de la médiocrité.
On finit par s’effacer. On fait des études qui rassurent…On trouve un job qui sécurise, on lit, on vit, on rêve sécurité. Et à la fin …

Lire un extrait