AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738120649
288 pages
Odile Jacob (06/03/2008)
3.56/5   16 notes
Résumé :

Les pères aimeraient-ils parfois trop leurs filles ? Et surtout, savent-ils les aimer comme il le faudrait ? Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leur fille, sur la femme qu'elle sera, sur les choix de vie qu'elle fera.

Pour elles, la relation qui les unit à leur père est déterminante, et elle le restera quand, de jeunes filles, elles deviendront mères, amantes, épouses.

Pour que pères et filles se rencontre... >Voir plus
Que lire après Les Filles et les PèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est de la psycho clinique. L'auteur part sur son vécu, sur les visites de filles et de parents qu'il reçoit, et s'appuie un peu sur Freud, Shakespeare, Jane Fonda ou Camille Claudel et son père, et même sur la mythologie grecque ! Mais il déduit principalement ses conclusions des observations qu'il a constatées lors de ses nombreux rendez-vous avec les « patients ».
.
Il n'y a pas de déterminismes dans les relations Filles / Pères, tellement les liens sont complexes.
L'oedipe est une crise amoureuse de la fille pour son père, et de jalousie envers sa mère, entre trois et six ans, mais elle peut se poursuivre. le parent non concerné doit alors faire l'arbitre !
.
Beaucoup de problèmes sont évoqués :
enfant : le modèle identificatoire de la mère, du père, le divorce, la scolarité, l'éducation et les valeurs ;
adolescente : les sorties, le petit copain, la première déception sentimentale ; le dosage étouffement / distance, le jugement de ses parents par la fille lorsqu'ils descendent de leur piédestal ;
puis, plus tard, le métier, le mariage.
L'inceste est évoqué.
.
Mais ce qui m'a le plus intéressé, car je me sens concerné, c'est la rupture du dialogue Fille / Père. Alain Braconnier écrit que cette cassure se fait surtout du fait du père. Il donne quelques « recettes » pour remédier à ce triste événement.
Ce qui est particulièrement intéressant est la subtilité des échanges Fille / Père, basée sur une « intelligence émotionnelle » que je dois acquérir, moi, le roi de la boulette verbale !
Commenter  J’apprécie          339
L'un des deux tomes consacrés aux relations parents-enfants, avec "Mères et fils" du même auteur. Deux tomes conçus dans une logique presque oedipienne. Celui-ci m'a particulièrement intéressé car il décortique bien tout ce qui peut survenir dans la relation père-fille, du moins les traits essentiels de cette relation, avec une simplicité qui, en même temps, ne survole pas le sujet. Y sont abordés la plupart des situations que l'on peut vivre au coeur d'une famille, et bien que l'on ne puisse être exhaustif en la matière, l'intérêt est là.

Je crois que l'on peut s'appuyer sur ce type d'ouvrage pour s'y retrouver sans se fourvoyer. J'ai apprécié le fait que l'auteur s'appuie sur son expérience clinique sans verser dans le tout psychanalytique. Son mérite est d'avoir su évoquer les relations père-fille sans nous innonder de théories pas toujours bien lisible, et cette méthode via l'empirisme est utile et intéressante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la mémoire de ces filles devenues femmes, le silence de leur père reste un silence assourdissant, et ce point est d'importance ; une petite fille ou une adolescente a besoin de parler à son père, non pas pour lui livrer ses secrets, mais pour mieux le connaître.
Commenter  J’apprécie          130
"C'est mon sang qui coule dans ses veines."
En fait, tous les traits dominants du caractère paternel peuvent se retrouver chez sa fille, que l'on pense à la force que partagent Athéna et son père Zeus, au romantisme qui unit Sissi et Maximilien, à la curiosité intellectuelle que l'admiration pour un père d'une intelligence exceptionnelle a suscitée chez des filles comme Marie Curie, Marie Bonaparte ou encore Christine de Pisan, première femme à vivre de sa plume d'écrivain dès le Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          60
Il fut peut-être désemparé et malheureux du manque d'ambition de sa fille, mais il ne sut pas trouver les mots pour aborder la question avec elle.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Alain Braconnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Braconnier
Alain Braconnier vous présente son ouvrage "Les parents aussi ont besoin d'amour : la parole aux parents" aux éditions Odile Jacob. Rentrée Sciences Humaines automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2559295/alain-braconnier-les-parents-aussi-ont-besoin-d-amour-la-parole-aux-parents
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ParentsVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Parents (28)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}