AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 39 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que dire de plus que je n'ai pas dit pour les deux tomes précédents ! C'est toujours les mêmes principes : une présentation succincte, une très brève biographie de l'auteur, et puis un résumé de chaque oeuvre en quelques vignettes. Et c'est toujours aussi réussi, avec les petits dessins décalés de Soledad Bravi et les textes anachroniques et pleins d'humour de Pascale Frey. Je me laisse encore surprendre par l'écart parfois amusant entre le nombre de vignettes et le nombre de pages de l'oeuvre résumée (24 dessins pour La chèvre de Monsieur Seguin contre 16 pour Crime et châtiment!) Bravo aussi pour l'index des oeuvres qui les classe par date de parution (mais dommage que cet index n'indique pas à quelle page on peut trouver le résumé). Ce que j'apprécie de plus en plus c'est la variété des oeuvres : des romans d'amour (comme Aurélien), mais aussi des romans historiques (comme Les fiancés), des polars (comme L'aiguille creuse), de la science-fiction (comme 1984), des contes (comme Les habits neufs de l'empereur) et des pièces de théâtre (comme Antigone) ou des romans plus inclassables (comme Les raisins de la colère ou La Peste). Encore une fois un régal !
Commenter  J’apprécie          190
Un régal ! J'ai tant ri à la lecture de cette BD pétillante et décomplexante!
Cet ouvrage permet une merveilleuse entrée dans certains grands classiques littéraires, avec un regard décalé qui satisfera certainement le plus frileux des lecteurs. La littérature dite classique, on le sait bien, rebute facilement l'adulte en devenir ( l'adulte confirmé aussi, ceci dit!), la couverture du livre fait donc la part belle aux ados qui sont les premiers concernés par celui-ci. L'autrice et l'illustratrice l'ont bien compris et, tout en ne désacralisant pas les oeuvres, leur confèrent une modernité et un côté "punchy" indéniable et irrésistible.
Et ça fonctionne ! À la lecture de certaines planches, j'ai la soudaine envie de me plonger dans le roman original, de rencontrer ces personnages tendres ou hilarants, de comprendre leur dynamique, de combler l'histoire.
Ce n'est en rien prémâché, cela permet une meilleure ingestion et une digestion facilitée.
Pari réussi donc pour ce duo avec ce troisième tome ( déjà !). Trois tomes qui devraient se retrouver dans tous les CDI et médiathèques !
Vraiment hâte de découvrir les deux premiers 🤩.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu et apprécié les deux premiers tomes de cette série BD culturelle de Pascale Frey et des dessins de Soledad Bravi pour découvrir de nouveaux classiques :
- j'ai découvert des titres dont je n'avais jamais entendu parler avant ! (La religieuse de Diderot ou Les fiancés de Manzoni)
- j'ai l'impression d'avoir oublier des éléments importants de l'histoire dans les classiques que j'ai déjà lus (1984, Martin Eden...)... à relire ?
- beaucoup d'histoires d'amour, de sexe, de liaisons (un gros potentiel d'histoires !) à part peut-être Vendredi ou la vie sauvage ou La chèvre de Monsieur Seguin.
- Des courtes histoires mais développées en plus de cases que d'autres plus longues... (Toujours cette chèvre mais elle est courageuse, une sorte d'hommage ?)
- Il faut absolument que je lise Crimes et chatiments et Cent ans de solitude !

A suivre pour augmenter encore ma PAL...

Commenter  J’apprécie          170
Lecture du jeudi 22 septembre 2022, le tome 3 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey, et toujours publié aux éditions Rue de Sèvres.

Résumé Officiel :
L'idée d'affronter « Cent ans de solitude » vous effraie au point de vous réfugier dans « Crime et châtiment » ou d'envisager de plonger à « Vingt mille lieues sous les mers » en compagnie de Martin Eden ? Voici la réponse à tous vos désarrois !

Et nous voilà repartis.es pour vingt-quatre nouveaux résumés toujours plus loufoques et décalés que les précédents. Encore une fois, je me suis régalée.

D'« Orgueil et préjugés » au « Grand Meaulnes », en passant par « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme », Soledad Bravi et Pascale Frey nous démontrent une nouvelle fois leurs talents, me donnant envie de découvrir des ouvrages qui, d'ordinaire, ne sont pas du tout à mon goût.

Ma préférence va aux résumés de « Vipère au poing » (dont je me rappelle la version haute en couleur racontée par mon frère à l'adolescence), de « l'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » et de « le Diable au corps ».

Et oui, ça continue de mourir, de tuer, de coucher à tout-va, de tromper avec ingéniosité, et de se déchirer, encore et toujours.

Que seraient les grands classiques sans une avalanche de drames ?

la Religieuse/Orgueil et préjugés/les Fiancés/les Habits neufs de l'empereur/Une vieille maîtresse/la Chèvre de monsieur Seguin/Crime et châtiment/Vingt mille lieues sous les mers/l'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde/l'Aiguille creuse/Martin Eden/le Grand Meaulnes/le Diable au corps/Thérèse Desqueyroux/Vingt-quatre heures de la vie d'une femme/les Raisins de la colère/Aurélien/Antigone/la Peste/Vipère au poing/1984/Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur/Cent ans de solitude/Vendredi ou la vie sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
Résumer les classiques de la littérature sous forme de bande dessiné et en seulement quelques pages, voici le défi relevé par Soledad Bravi et Pascale Frey. Les oeuvres choisies sont variées et toujours précédées d'une introduction et d'une courte biographie de l'auteur permettant ainsi d'acquérir facilement un début de culture littéraire, de se remettre en tête les livres déjà lus mais oubliés ou de sélectionner ceux à lire après.
L'idée et les dessins sont géniaux !
Commenter  J’apprécie          10
Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère. 

Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.

Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.

Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.

En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école. 

Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..

Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.

J'ai adoré cette présentation. 

Commenter  J’apprécie          40
Tout est dans le titre. Sur les vingt-quatre romans de ce volume, j'en ai lu le tiers mais je crois que je vais quand même tous les empiler sur ma table de nuit avec ceux du volume 1 et 2. J'ai toujours autant de plaisir à lire ces petites descriptions, drôles et souvent insolentes, mais qui font ressortir avec humour les petits travers de ces livres classiques.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous propose de (er) découvrir 24 romans représentatifs de la littérature française et étrangère, parus de 1796 à 1971. Pour chaque roman, une page introductive replaçant le roman dans son contexte et quelques lignes sur l'auteur, rédigées de façon accessible.
Les faits marquants de l'intrigue sont ensuite décrits avec modernité et illustrées avec humour par Soledad, sans dénaturer la personnalité des protagonistes ni les grands messages véhiculés par l'auteur.
Pascale Frey et Soledad Bravi parviennent, en quelques vignettes, à nous intéresser aux intrigues de classiques qui ont, pour la plupart, été évoqués dans le cadre de nos études… pas forcément dans les meilleures conditions. Un bon moyen de revisiter les classiques qui nous donne envie d'oser d'en ouvrir certains qui pouvaient nous rebuter, et de nous replonger, avec plaisir, dans ceux que nous avons lu.






Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature?

Une saga par Soledad Bravi et Pascale Frey qui permet de de〜ouvrir les incontournables de la littérature, de la fable au classique en passant par les contes. On y retrouve tous les grands titres de l'Histoire présentés sous forme de courte BD avec beaucoup d'humour. de quoi se faire une ide〞 sans pour autant trop en dire, un format malin et addictif !

De "Le malade imaginaire" de Molière à "Madame Bovary" de Flaubert en passant par "Fanny" de Marcel Pagnol et "les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur. On en a pour tous les goûts et chaque tome recense une vingtaine de titres.

Dans ce tome 3 sorti fin 2020, on retrouve 24 classiques comme "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, "La peste" de Camus ou "1984" de George Orwell.

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans et des pièces de théâtre de la littérature française et étrangère, écrits par vingt-trois hommes et une femme, pour la plupart parus entre le 19è siècle et les années 60.

Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : La religieuse de Denis Diderot, Orgueil et préjugé de Jane Austen, Les fiancés d'Alessandro Manzoni, Les habits neufs de l'Empereur d'Hans-Christian Andersen, Une vieille maîtresse de Jules de Barbey-d'Aurevilly, La chèvre de monsieur Seguin d'Alphonse Daudet, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, L'étrange cas du Dr Jekyll et mister Hyde de Robert Louis Stevenson, L'aiguille creuse de Maurice Leblanc, Martin Eden de Jack London, le grand Meaulnes d'Alain-Fournier, le diable au corps de Raymond Radiguet, Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, Les raisins de la colère de John Steinbeck, Aurélien de Louis Aragon, Antigone de Jean Anouilh, La peste d'Albert Camus, Vipère au poing d'Hervé Bazin, 1984 de George Orwell, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

Après deux excellents tomes, Soledad Bravi illustratrice qu'on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un troisième opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d'humour qui dépoussièrent des oeuvres vieilles de quelques dizaines d'années à quelques siècles.

Pourquoi ces titres et pas d'autres ? Et pourquoi si peu de femmes ? Mystère et boule de gomme c'est la seule chose que je reproche à cet ouvrage : ne pas avoir expliqué les choix de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Chaque oeuvre est d'abord présentée par Pascale Frey sous forme d'une note d'une dizaine de lignes, accompagnée d'une courte biographie de l'auteur(e) concerné(e).

Puis c'est au tour de Soledad Bravi de résumer l'ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel. Ce système fait d'anachronismes fait mouche à chaque fois !

Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers des classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas forcément de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}