AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246619512
393 pages
Grasset (29/08/2001)
3.5/5   3 notes
Résumé :

L'avenir arrivera-t-il ? se demande Alphonse de Lamartine, la tête posée sur les genoux d'Elvire. L'avenir c'est lui, le Poète, l'Impatient, le Rongeur de frein. « Hâtons-nous, jouissons ! » - C'est aussi le frein du passé dont ce mystique veut libérer son pays: à près de soixante ans, durci au vent de souffrances intimes, rompu aux finesses politiques, jetant son argent par les fenêtres, devenu l'hom... >Voir plus
Que lire après O dix-neuvième !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand on porte le prénom d'une muse De Lamartine et que l'on descend en ligne directe des industriels du Creusot la famille Schneider, il est tentant d'écrire sur les deux hommes qui ont marqué le 19ème siècle par leurs parcours différents mais profondément complémentaires.
Lamartine représente la poésie bien sûr et le romantisme à son apogée, mais c'est aussi un digne représentant de l'aristocratie foncière d'ancien régime qui dédaigne le travail et mène grand train malgré des dettes colossales. Idéaliste et soucieux du bien public, son engagement dans l'éphémère 2ème république témoigne des idées généreuses qu'il a soutenues avec éloquence telles le suffrage universel.
Eugène Schneider représente la bourgeoisie triomphante qui a permis la révolution industrielle et l'essor de la technique. Tout entier voué aux célèbres forges du Creusot, il a régné comme un patriarche sur une ville d'ouvriers avant d'accéder aux premiers cercles du pouvoir à la faveur du Second Empire. La famille a traversé les troubles de la guerre, de la défaite et de la Commune pour se reconstruire et diversifier ses activités.
La vie romancée de ces deux personnages est émaillée de détails historiques précis et racontée de façon enlevée, à la manière d'un roman.
La lecture est intéressante même si on est parfois déstabilisé par le manque de linéarité du récit qui saute allègrement les années, voire les décennies pour ensuite revenir en arrière à la faveur d'une nouvelle thématique.
Ce livre illustre agréablement une page d'histoire et une époque troublée où les régimes et les dirigeants se succèdent et où le peuple commence à espérer un avenir meilleur. C'est la fin d'un monde où les idées pouvaient encore prétendre à une vigoureuse expression avant que la réaction féroce ne contraigne les esprits épris d'idéal à rentrer dans le rang.
Même si la tendresse de l'auteur pour "ce grand étourdi De Lamartine" comme elle le qualifie si bien, reste indéniable, le jugement qu'elle porte sur son ancêtre Schneider est tout aussi respectueux car la détermination à toute épreuve dont il a fait preuve tout au long de sa vie ne peut que forcer l'admiration.
Ce livre est une belle découverte et ne peut qu'engager à relire "l'Education Sentimentale" de Flaubert qui a si bien décrit la Révolution de 1848.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le top 10 de mes livres!! Mélange de roman & d'histoire de France, tout le XIXéme défile sous nos yeux, vu de l'intérieur. Quand Lamartine mêle sa vie de poète à l'histoire de France, sous fond de révolution industrielle & sociale, dans le sillage des grands aventuriers industriels comme les Schneider, c'est tout simplement excellent, on découvre l'histoire de France par la lorgnette de vies extraordinaires quand tout était encore à créer...
C'est bien écrit, c'est emportant, on apprend plein de choses, vraiment c'est un livre que j'adore relire!!
Commenter  J’apprécie          41


Videos de Elvire de Brissac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elvire de Brissac
Le Long du Luxembourg Elvire de Brissac Éditions Grasset Collection Littérature française
Évocation de reines, d'hommes politiques, de femmes illustres ou de poètes que l'auteure convoque pour retracer l'histoire du palais et du jardin du Luxembourg depuis le XVIIe siècle. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/long-luxembourg-elvire-brissac/9782246825050.html
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}