Christophe Mercier (Traducteur)
Payot et Rivages (17/05/2023)
3.44/5   44 notes
Pris dans l'une des rivalités familiales les plus anciennes et les plus sanglantes de la Louisiane, le détective Dave Robicheaux doit affronter l'adversaire le plus terrifiant qu'il ait jamais rencontré : un assassin surhumain qui voyage dans le temps.
Que lire après Une cathédrale à soiVoir plus
Jack Reacher, tome 1 : Du fond de l'abîme par Child

Sarah Jane par Sallis

Sarah Jane

James Sallis

3.52★ (153)

Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

Deon Meyer

3.10★ (5578)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
. Je suis depuis le début les aventures aussi brutales que passionnantes de Dave Robicheaux et Clete Purcel et il est facile d'y discerner des invariants : le cadre de la Louisiane d'abord qui permet de superbes descriptions. La violence ensuite ,omniprésente , subie et pratiquée par les deux héros .La complexité des personnages aux prises avec leurs obsessions et leurs addictions .La noirceur de la vision de la société américaine , le poids des culpabilités historiques (esclavage, Viet-nam,racisme,corruption,crime organisé…) et des traumatismes d'enfance . Mais il est un aspect qui ne cesse de prendre de l'ampleur c'est l'introduction du fantastique dans la trame policière des romans.C'est particulièrement vrai dans ce dernier opus ,qui voit les deux amis se confronter à des incarnations du mal à la fois réalistes (néo nazis, suprématistes blancs) et onirique (tueur cauchemardesque , tortures médiévales, visions ). Les frontières entre réel et imaginaire , bien et mal ,amour et haine deviennent flous et même s'abolissent. L'auteur s'entend à créer une atmosphère délétère ,une tension constante , l'attente pétrifiée de l'Apocalypse se résolvant en explosion de violence extrême. Une lecture fascinante .
James Lee Burke nait en 1936 à Houston au Texas et passe son enfance sur la côte entre le Texas et la Louisiane. Ecrivain américain de romans policiers, il est particulièrement connu pour sa série mettant en scène Dave Robicheaux. Issu d'une famille pauvre, son père est ouvrier dans une raffinerie, pendant la Seconde Guerre mondiale il fréquente l'école catholique où il se découvre une vocation d'écrivain. Après des études à l'Université de Louisiane du Sud-ouest ainsi qu'à l'Université du Missouri, il sort diplômé dans les domaines de la littérature et du journalisme. Après l'université, Burke a pratiqué plusieurs métiers, ouvrier du pétrole, routier, journaliste, assistant social, garde forestier, topographe, enseignant d'anglais. Actuellement Burke et sa femme Pearl partagent leur temps entre le Montana et la Louisiane. Leur fille, Alafair Burke, est également autrice de romans policiers.
Une Cathédrale à soi, dernier opus de la série Dave Robicheaux (2021) vient d'être réédité en poche.
En Louisiane. Les familles Shondell et Balangie se haïssent, pourtant Johnny Shandell et Isolde Balangie s'aiment ; lui, compose et joue de la musique, elle, chante. Hélas pour eux, Isolde est « promise » à Mark Shondell, l'oncle de Johnny, pervers sexuel très puissant dans la région. Dave Robicheaux va se mêler de cette affaire, particulièrement complexe, où les ennemis seront nombreux, les pires n'étant pas réellement humains… ?
Mon expérience avec James Lee Burke est mince, un seul roman lu et pas de cette série, ce préambule expliquant peut-être mon avis dubitatif sur ce polar.
L'intrigue est trop complexe pour que j'entre dans les détails, tellement, qu'elle ne m'a pas semblée très claire durant la lecture et même le bouquin refermé. En gros, il y a une haine séculaire entre deux familles bien pourries, une jeune fille servant de monnaie d'échange entre les deux pour satisfaire un gros pervers coupable de maints crimes et horreurs mais si puissant et fichant la trouille à tout le monde (police incluse) qu'il agit tranquillement. Déboulent dans ce drame étouffé, Dave Robicheaux et son pote Clete Purcel, deux lascars en ayant vu de toutes les couleurs dans le passé et cerise sur la gâteau déjà bien roboratif, l'intervention surnaturelle d'un mort cherchant la rédemption ! Et là, on trouve une analogie avec le film de Bertrand Tavernier “Dans la brume électrique” (2009) avec Tommy Lee Jones, adapté du roman presque éponyme de l'écrivain.
Certains trouveront ce polar assez médiocre : intrigue abracadabrante, difficulté à suivre et comprendre les motivations psychologiques des uns et des autres, violences physiques et morales, introduction de l'élément surnaturel dans le récit, et si vous êtes du genre à aimer les polars rectilignes où l'enquête suit son cours et s'éclaire à la fin, vous allez faire la grimace, c'est certain. Je le comprends très bien.
Mais je pense que ce n'est pas la bonne manière d'aborder cet ouvrage. Je crois qu'il faut le lire en restant au-dessus de la mêlée, ne pas chercher à tout comprendre, si un plus un égale deux, par contre il faut y rechercher le but de l'écrivain à travers son héros fétiche : Dave a démissionné de la police de la Nouvelle Orleans mais le devoir moral avant tout, il accepte d'être enquêteur pour le shérif du Comté quand un crime lui parait trop sordide, pour sauver les vivants, rendre justice aux morts innocents et aussi, surtout, pour se sauver lui-même car il est hanté par son passé, crimes commis dans l'armée au Vietnam, ex-alcoolique, ses deux femmes décédées. Il y a une dimension mystique chez Dave Robicheaux, un homme simple et banal qui pense avoir un petit rôle à jouer dans ce monde définitivement pourri où le mal le plus ignoble et les violences les plus atroces (aux femmes, aux enfants…) s'exercent sans que les coupables soient toujours châtiés.
C'est je pense, le sens exact du propos de ce roman, le monde est un théâtre d'horreurs, hier comme aujourd'hui, ne les cachons pas sous le tapis, combattons-les avec nos maigres moyens même s'ils contreviennent à la loi.
Un roman difficile avec certainement des défauts mais très puissant néanmoins.
J'ai lu mon premier Burke dans les annees 80. le premier, dans les premiers numeros de Rivage. Quand il sauve Alafair de la noyade. Coup de poing ces bayous, d'autant plus que Dr John m'avais mis dans l'ambiance 10 ans plus tot. Zu Zu Mamou.
Comme lui Burke, est presque toujours reste dans le bayou et le glou glou. Si le Toubib nous a quitte il y a peu en nous laissant un sacrement bon jazzy d'album, lui Burke n' a pas change le decorum, toujours son dr pepper, les singeries du gorille, le riche obsede vicieux detraque, etc etc.
Le debut du livre semble etre ecrit par un autre, c'est plus fin, les details sont differents, le racoon n'est plus le meme. Je me suis dit, ah cela va peut etre etre un bon album de fin. Patatras, reviennent le salopard de riche et le neandertalien. Pas de changement madame la marquise.
Mais si. La fin. Si le debut je m'etais demande, c'est toujours mon James Lee ? alors la, je suis sur que ce n'est plus du tout le mien. Ou alors on nous l'a trumpisé grave. Je ne vous en dis pas plus, je garde la fin.
Voila pour conclure on peut s'abstenir de lire ce livre de fin. Ou faire comme moi, gros et grand addict de Dr Pepper, qui a tout tout lu, au fur et a mesure des parutions, ne le pouvant par boboisme masochiste et chaque fois dans l'espoir eclectique d'une jolie blon' enveloppee de brume. Cela a marché, pas tout le temps.
Que cela ne vous empeche pas de vous faire la trentaine du Dave. C'est pas plus amer que l'amande du dr pepper.

Dave Robicheaux et son meilleur ami Clete Purcel sont piégés entre deux familles puissantes, mafieuses mais surtout rivales. Cette haine remonte si loin dans les générations précédentes qu'aujourd'hui, les derniers membres des deux familles vont devoir payer le pris fort pour espérer vivre leur amour. On replonge dans le chaudron de la Louisiane, il y fait chaud et l'atmosphère devient vite irrespirable. le livre est écrit du point de vu narratif de Dave, c'est complètement introspectif, on y trouve des souvenirs d'enfance, du Vietnam, des images bibliques, des titres de Bluegrass et des recettes cajuns, sans oublier son problème lié à l'alcool. L'intrigue ne se limite pas à la mafia et à l'exploitation des êtres humains, c'est tout juste un prétexte pour nous parler d'anges et de démons, du sombre passé historique, de vaudou, de magie noire et de visions hallucinogènes effrayantes. Cette touche de surnaturel vient donner toute l'âme de ce roman. L'écriture de l'auteur est sublime, les mots, la prose ne cesse de vous tirer en avant pendant que la tension se teinte de maléfice. On retrouve des thèmes récurrents dans cette série, celui de l'amitié notamment est très présent. Clete, ex-flic devenu détective privé est un personnage hautement attachant sa difficulté à maitriser sa colère, son alcoolisme et sa fidélité à Dave en font un parfait personnage secondaire. Dave ne supporte pas les gros mots et aime un peu trop les jolies femmes. La lutte du bien contre le mal est encore un thème que nous retrouvons ici, une lutte acharnée où les forces de la nature sont à l'oeuvre, éclairs, foudre, tempête… Un roman complexe parce qu'il met en perspective de nombreuses déviances, racisme, nazisme, torture, crime et pas que… Un écrivain formidable avec sa façon de nous parler de sa Louisiane en y intégrant ici, une touche de magie qui aurait pu me rebuter moi attache une grande importance à la crédibilité, pourtant dans ce contexte, ce fut un coup de coeur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
En ce long week-end pluvieux et morose, je me suis échappée dans les somptueux paysages de la Louisiane, en lisant le dernier James Lee Burke : Une cathédrale à soi.

Ce polar atypique m'a emportée, même si j'ai eu un peu de mal à "rentrer" dedans : j'ai trouvé les cent premières pages assez poussives et fumeuses, sans vraiment de rapport avec la quatrième de couverture... J'ai failli abandonner, c'est vous dire ! Mais mon petit doigt m'a dit de persévérer et je ne le regrette pas.

Ce polar est complexe : il met en perspective de nombreuses déviances telles que le racisme, l'esclavage, le nazisme, les tortures, les crimes...

On y parle aussi d'amitié, d'alcoolisme, de mafia, de vaudou.

En bref, une lecture enrichissante qui nous fait voyager dans le delta du Mississipi par le biais d'une écriture fine et étudiée.

critiques presse (2)
LeMonde
28 août 2023
Le récit cavale ainsi sur une redoutable ligne de crête, entre thriller sudiste goûteux et saccagé et revisitation cajun de "La Divine Comédie".
FocusLeVif
25 août 2021
James Lee Burke livre une vision sombre, violente et gothique du sempiternel combat entre le Bien et le Mal. Envoûtant.
J’avais été assez vaniteux pour me penser capable de trouver les origines de la cruauté humaine. En conséquence, j’avais découvert une dimension temporelle qui existait peut-être parallèlement à la nôtre. Je n’en connaissais pas plus sur la nature humaine que lorsque j’avais rendu visite à Marcel LaForchette au pénitencier d’Huntsville, cet homme qui s’était révélé mon demi-frère et s’était tué dans mon salon. Dans ma recherche des origines de la cruauté humaine, j’étais arrivé à la même impasse que les psychiatres qui scrutent le cœur des ténèbres et en sont si effrayés qu’ils remercient Dieu pour le terme clinique « pathologique », car il leur permet d’évacuer les images implantées dans leur esprit par les patients qu’ils ont essayé de soigner.
Si l'on n'a pas vécu dans un monde hiérarchisé, un monde qui pue l'hypocrisie, l'arrogance et le bon droit, on ne comprendra sans doute pas une société dans laquelle on rend quotidiennement hommage à des gens dont les ancêtres ont maintenu les vôtres dans la pauvreté, le manque d'éducation, et la terreur.
Je n'ai pas l'intention de fatiguer tout le monde avec ce récit. Mais chacun possède une cathédrale à soi, un lieu particulier où revenir quand le monde pèse trop sur nous, dans le passé et le futur, et que le sentiment de perte et le désespoir se lèvent avec le soleil. Pour moi, c'était la petite bande de boue séchée sur laquelle je me tenais en cet instant, tandis que la marée roulait près de moi, et que les canards froufroutaient et gonflaient leurs plumes au milieu des quenouilles et des bambous engloutis.
Mais je connais le degré de rage que j’avais emporté avec moi en Asie, et je sais le nombre d’hommes que j’ai tués comme substituts de l’homme qui avait rendu mon père cocu et détruit ma famille. J’étais capable de tirer, comme un somnambule, les huit balles de mon .45 auto en plein visage d’un Asiatique. Parfois, quand c’était fini, mon sergent devait me secouer pour me réveiller. J’ai reçu plusieurs médailles pour des blessures et des actes de bravoure, tout en ayant le sentiment que je n’en méritais aucune.
.... chacun possède une cathédrale à soi , un lieu particulier où revenir quand le monde pèse trop sur nous , dans le passé et le futur , et que le sentiment de perte et le désespoir se lèvent avec le soleil. ( p 321 )