Michel-François Demet (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)
« Né en Bulgarie, juif espagnol, écrivain de langue allemande, Autrichien d'adoption, réfugié à Londres et résidant en Suisse, Canetti n'appartient à aucune nation et il a traversé toutes les cultures...

L'Histoire d'une vie, avec une maîtrise que les lecteurs de Canetti reconnaissent à chacune de ses entreprises, s'achève au moment précis où commence sa vie d'écrivain. Elle est aussi son aboutissement. Selon un effet de spirale qui donne le vertige, ... >Voir plus

colimasson
  04 septembre 2014
Certaines vies ont une portée universelle –ce sont peut-être celles d'êtres fictifs. Elias Canetti a le malheur d'être un homme réel et la biographie de ses jeunes années s'encombre de tous les détails qui construisent une identité. Ces détails le ravissent sans doute en lui donnant conscience de son existence individuelle, et ils raviront aussi les curieux qui connaissent déjà l'auteur, mais ils peinent à intéresser ceux qui n'entrent dans aucune de ces deux catégories.

Il paraît que l'Histoire d'une vie ne parle pas seulement d'un homme mais aussi d'un contexte social, politique et historique, celui d'un juif né en Bulgarie et déplacé d'Angleterre en Autriche, jusqu'en Suisse et en Allemagne. A travers la subjectivité d'Elias Canetti, on découvrira les bribes d'un premier cosmopolitisme européen qui reste cependant subordonné au parcours de l'auteur.

Elias Canetti ne s'adresse pas à n'importe qui. Tant pis pour le lecteur qui ne le connaît pas encore et qui ne se passionne pas pour l'histoire intime d'une certaine catégorie de bourgeoisie européenne, dans la première moitié du 20e siècle. La vie d'Elias Canetti s'est déroulée sous mes yeux mais à des kilomètres de mon attention. Ce livre constitue certainement une mauvaise approche de l'auteur et s'adresse principalement à ceux qui éprouvent déjà une sympathie personnelle pour Elias Canetti… (de toute façon, Elias Canetti ne se serait pas intéressé à votre vie non plus, pas vrai ?)
colimassoncolimasson   04 septembre 2014
Jeter tous les livres, oublier tout ce bazar. Tout ce qui est dans les livres est faux, seule comptent la vie elle-même et l’expérience et le travail, le travail dur. Jusqu’à ce que les os vous en craquent.
hupomnematahupomnemata   24 juin 2013
Le discours par lesquels j'énervais Brecht, surtout le fait d'exiger que l'on écrivît à partir d'une certaine conviction et non pour de l'argent, tout cela devait sembler bien ridicule dans le Berlin d'alors. Il savait très bien ce qu'il voulait et le but qu'il poursuivait était si précis qu'il ne lui importait nullement de recevoir de l'argent en échange. Après une période de grande difficulté matérielle, il pensait qu'il fallait considérer l'argent comme la preuve du succès. Il savait fort bien la valeur de l'argent et la chose qui lui importait, c'était celui qui le recevait et non son origine. Il était certain que rien ne pourrait le faire renoncer à ses convictions. Quiconque lui venait en aide était son allié (sinon, il aurait coupé dans sa propre chair). Berlin grouillait de mécènes, ils faisaient partie de cette vie théâtrale. Il les utilisait sans devenir leur victime.
hupomnematahupomnemata   23 juin 2013
Ces conversations renforçaient nos positions. L'influence que nous exercions l'un sur l'autre consistait surtout en ceci que nous devenions moins superficiels, plus prudents. Il était de plus en plus familier avec les textes religieux classiques de bouddhisme et ne se limitait plus aux traductions de Carl Eugen Neumann, même si elles restaient les plus chères à son coeur. Il se plongeait dans la philosophie hindoue, consultait les ouvrages anglais fondamentaux qu'il traduisait en allemand avec l'aide de Veza. Je cherchais à en savoir plus sur la masse dont je lui parlais. J'aurais de toute manière poursuivi mes recherches sur ces faits qui me préoccupaient tellement, qui étaient devenus pour moi le mystère des mystères; sans lui cependant, je ne me serais peut-être pas intéressé si tôt aux religions hindoues qui m'étaient tout à fait antipathiques par leur manière de multiplier la mort dans la doctrine de la migration des âme. J'étais douloureusement conscient au cours de nos conversations de n'avoir à opposer que la description un peu pauvre d'une expérience unique qu'il qualifiait de pseudomystique à la doctrine si riche, si élaborée qu'il défendait, l'une des plus importante et des plus profondes que l'humanité ait produite. Il trouvait tant d'éclaircissement, d'interprétations, d'enchaînements quand il me parlait de tout cela, et moi, je n'étais même pas capable de proposer une seule explication de l'unique expérience pour laquelle je me passionnais!
colimassoncolimasson   07 septembre 2014
Il était exact que je ne voulais pas apprendre comment vont les choses en ce monde. J’avais le sentiment qu’en jetant un regard compréhensif sur quelque chose que je désapprouvais par trop, j’en porterais une part de responsabilité.
hupomnematahupomnemata   23 juin 2013
Afin de m'affirmer contre ceux de ma famille qui ne pensaient qu'à l'argent, je m'étais fait une vertu facile, celle de le mépriser. Je le tenais pour quelque chose d'ennuyeux, de monotone, dont on ne pouvait extraire le moindre élément intellectuel, pour une chose qui desséchait peu à peu les gens qui s'en occupaient et les rendait stériles. A cette époque, je vis soudain l'argent sous son autre face, une face inquiétante, comme un démon armé d'un fouet gigantesque s'abattant sur tout le monde, atteignant les êtres dans leurs caches les plus secrètes.