EAN : SIE275753_466
(30/11/-1)
Extraits de textes provenant de différents livres de Colette.

Le livre est partagé en 8 parties :

Insectes
Reptiles
Bêtes de la mer
Que de bêtes!

La première édition chez Albin Michel date de 1958.

Que lire après Bêtes libres et prisonnièresVoir plus
Colette est connue pour sa grande liberté de pensée, son art de vivre, une passionnée, amoureuse de la nature.En relisant cet ouvrage, je me dis également qu 'elle est une pionnière en matière de cause animale..son esprit critique est lucide sur la question quand elle parle des animaux de cirque et le zoo, elle ne cautionne pas cette vie animale.

Cet ouvrage recense son bestiaire avec humour et intelligence, sa pertinence sur les conditions de vie des animaux de cirque est saisissante. Comme une belle fée qui n 'a de cesse de leur parler et de les choyer, la galerie de portraits est une ode à leur beauté et leur intelligence..tout en soulignant de sa subtile plume, les travers et le regard que leur porte l' espèce humaine ..
quel est le plus "bête " des deux? finalement...je vous laisse deviner et juge.

Quel bonheur de relire ces lignes, en écoutant les oiseaux s 'exprimer dans mon jardin!...Colette fait partie décidément de mes meilleures amies.
Je vous recommande de vous plonger dans ses écrits.. une belle promenade dans un jardin au bouquet enivrant...que vous n'oublierez pas.

Ce recueil publié par Albin Michel regroupe de nombreux textes sur les bêtes, écrits par Colette. On y sent son amour des animaux de toutes espèces, des mammifères aux insectes, en passant par les reptiles et les volatiles.
D'abord, on peut lire des généralités sur les rapports de l'homme et de l'animal ("Les Bêtes et nous"), avec des textes qui donnent avec justesse tous les torts à l'homme. On sent, chez Colette, une hypersensibilité qui lui fait dénoncer, déjà dans les années trente, les maltraitantes faites aux animaux.

Elle déplore cet excès de confiance que l'animal aura toujours envers l'homme, quitte à en payer le prix. À cette époque, on a chez soi des bébés lions, des singes ; les cirques regorgent de bêtes sauvages en cage. Colette saisit leur douleur et la transpose avec une très forte empathie.

Il y a ensuite "Bêtes prisonnières", où il est question des animaux de cirque (qui sont décrits avec beauté), puis "Écureuils et autres" où Colette raconte, par exemple, ses rapports avec le petit Pitiriki, écureuil apprivoisé à qui elle a voulu un jour rendre sa liberté. On y lit aussi une belle histoire de souris que nourrissait son futur beau-père (père de Willy).

"Les Oiseaux" occupent la plus grande part de ce livre. Colette y raconte leur règne étranger.
Et ce sont les "Insectes", "Reptiles", "Bêtes de la mer" et autres animaux dans "Que de bêtes!" qui terminent l'ouvrage.
On retiendra, pêle-mêle, l'araignée familière qui descendait, les nuits, du plafond de la chambre où dormait la mère de Colette, et qui venait se gorger du chocolat chaud déposé au sol pour elle.

Les extraits des Dialogues de bêtes sont toujours aussi drôles. Parmi eux, Toby-Chien et le hérisson (le chien ne comprend pas pourquoi sa maîtresse s'occupe de cette bête piquante). On peut lire aussi la très belle histoire de Colette recueillant un lézard blessé par sa chatte : elle le nourrit, le soigne, et il devient presque domestique.

Ce livre trouve un écho particulier dans notre époque où l'on s'interroge enfin sérieusement sur le sort réservé aux animaux. Je me plais à imaginer les textes qu'aurait pu écrire Colette, à propos des milliers de vaches élevées en batterie, sur l'exploitation des bêtes devenues insensée au nom du profit. Morte en 1954, Colette a échappé au moins à ces horreurs.

Lien : http://edencash.forumactif.o..

Derrière les barreaux, ceux que notre férocité va chercher au loin continueront à nous maudire, faute de pouvoir nous aimer. Car ce n'est pas le fauve qu'il faudrait changer, c'est l'homme.
Toutes les fois qu'il se mettra à ma portée, je fêterai l'oiseau libre, en mémoire du temps où deux hirondelles apprivoisées se séparaient, à ma voix, d'un nuage sifflant d'hirondelles, et venaient atterrir sur ma tête.
Je n'ai plus envie de me marier avec personne, mais je rêve encore que j'épouse un très grand chat. Montherlant sera, je pense, bien aise de l'apprendre...
— le réveil dans la cage. Et celles-ci sont les plus heureuses des bêtes prisonnières. Bon souper, bon gîte, mais… la cage. L'homme aussi ? D'accord. Je veux bien m'apitoyer aussi sur l'homme. Mais l'homme est une petite bête que le désert de la liberté éblouit et tue.