EAN : 9782081299924
Flammarion (02/10/2013)

Après le succès d'Un été avec Montaigne, Antoine Compagnon s'inscrit à nouveau dans le sillage de l'auteur des Essais. Ces entretiens révèlent un homme au parcours atypique et d'une curiosité hors norme : du statut de la citation dans les textes littéraires à Proust et Brunetière, en passant par Montaigne et la littérature "anti-moderne" de Joseph de Maistre à Roland Barthes.

On découvre l'enfance et l'adolescence de ce fils de milita... >Voir plus
Que lire après Une question de disciplineVoir plus

Il y aurait matière à écrire dix billets sur les thèmes abordés dans ces entretiens de Antoine Compagnon avec Jean-Baptiste Andrieu, édités dans la foulée de Un Été avec Montaigne. le professeur, essayiste et chercheur en littérature, retrace sa trajectoire professionnelle en commentant des travaux qui l'ont conduit, depuis 1979, à produire plusieurs livres remarqués comme La Seconde Main, Les Cinq Paradoxes de la Modernité, le Démon de la Théorie ou Proust entre Deux Siècles.

Si le début du livre est un peu morne qui raconte le début d'une carrière, il devient très intéressant avec la découverte de la vocation littéraire au départ d'une formation d'ingénieur. Il prend sa force dans les études autour de trois auteurs clés, Montaigne, Proust et Baudelaire, pour poursuivre avec une pénétrante réflexion sur les notions de modernité et d'anti-modernité et culminer en un avis franc sur l'évolution des lettres aujourd'hui. Et leur enseignement, où la pédagogie inversée n'est pas si nouvelle qu'on le prétend...

Le fait qu'il s'agit d'un entretien ne gêne en aucune façon le côté didactique d'un livre extrêmement clair, sans excès de termes spécialisés sinon ceux requis par les sujets qui relèvent de la recherche en littérature. le tableau général brossé apporte une vision lumineuse de l'évolution des lettres et des tendances qu'elles véhiculent. Si Compagnon, au vu de ses auteurs et thèmes de prédilection, qui s'est arrêté à Tintin sans prendre le virage de Pilote – et donc plus proche des références livresques et cinématographiques De Rouaud que de Chevillard – peut sembler attaché à des idées conservatrices, prudent vis-à-vis des avant-gardes, il nuance cette image. Honnêteté intellectuelle et motivation, excluant les projets inscrits dans le trop long terme et jamais engagés, puis un flair qui sait reconnaître les sujets qui l'attendent, telles sont les disciplines du Compagnon chercheur.

[Suite sur le blog "Marque-pages"]
Lien : http://christianwery.blogspo..

critiques presse (1)
NonFiction
13 janvier 2014
Antoine Compagnon retrace son parcours d’enseignant-chercheur et témoigne sur les études littéraires et sur le contexte intellectuel et académique des quarante dernières années.
La littérature ne vous offre pas des règles à suivre, mais des modèles de compréhension de ce qui vous arrive. Une lecture nous permet de mieux saisir une situation que nous vivons, avons vécue ou vivrons, et de nous l’expliquer. Par exemple, dans La Classe de rhéto, pour décrire l’humeur de l’un de mes camarades, mon meilleur ami, qui était un peu fou, j’ai écrit qu’« il passait sans transition de l’exaltation à l’abattement ». Puis, il y a quelques jours, je me suis soudain dit que cette phrase qui me trottait dans la tête depuis quarante-cinq ans n’était pas de moi mais devait être une citation que j’avais lue à l’époque et qui m’avait fait comprendre le comportement de mon ami en le nommant. Aujourd’hui, où l’on a plus de connaissances, on dirait qu’il était maniaco-dépressif, ou peut-être même bipolaire, mais, quand nous avions quinze ans, ces mots n’existaient pas pour nous. Cette phrase, je l’avais lue quelque part en 1965, elle avait soudain éclairci pour moi le comportement de ce garçon ; elle était restée inscrite dans ma mémoire et je l’ai finalement écrite. Et comme, aujourd’hui, on peut tout retrouver grâce à Google, je l’ai tapée dans le moteur de recherche et maintenant je sais que je l’avais lue dans le Lagarde et Michard du XVIIIe siècle, à propos de Diderot, non de Rousseau, comme je me le suis d’abord dit en la retrouvant l’autre jour. Ainsi, ce ne sont pas seulement Stendhal et Proust qui m’ont aidé à vivre quand j’étais adolescent, mais aussi Lagarde et Michard, et je leur en suis reconnaissant. La littérature, c’est-à-dire la langue, même dans un manuel scolaire, peut déposer un mot qui vous donne l’explication d’une situation que vous étiez en train de vivre et qui vous restait incompréhensible.

Lire un extrait
Videos de Antoine Compagnon (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 30 avril 2024 : Aperçu des chaires scientifiques au Collège de France durant le XIXe siècle
Intervenant : Antoine Compagnon, Professeur du Collège de France
Les chaires scientifiques du Collège de France étaient au nombre de huit sur dix-neuf en 1789, à la veille de la Révolution. Elles furent maintenues jusqu'en 1794, puis sous le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, lorsqu'elles devinrent vacantes. Sous les régimes successifs, leur nombre augmenta lentement, pour passer à treize sur quarante-deux en 1900. L'évolution des matières enseignées, la démographie des professeurs, les vicissitudes politiques des recrutements méritent d'être examinées. Durant un siècle agité de l'histoire de France, le Collège de France, qui s'était réformé avant la fin de l'Ancien Régime, ne démérita point.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don