Hermann (05/03/2008)
4.22/5   23 notes
Lucrèce, philosophe épicurien, est aussi un immense poète, comme en témoigne son De rerum natura, qui reste le chef-d'oeuvre d'un certain matérialisme.
Or, il y a un paradoxe : c'est que sa poésie semble prendre perpétuellement l'épicurisme à rebours, comme si le poète, chez lui, donnait tort au philosophe - à moins que ce ne soit l'inverse. C'est ce que j'ai essayé d'exprimer [...] et de comprendre. De la philosophie d'Epicure, [...] peut-être la plus heureu... >Voir plus
Que lire après Le miel et l'absinthe : Poésie et philosophie chez LucrèceVoir plus
Ma lecture de Lucrèce remontant à pas mal d'années j'ai pris un compagnon de route qui était dans ma bibliothèque et je l'ai rouvert pour vous.

La première fois j'ai lu de rerum natura d'une traite et certainement trop vite dans une période où j'engloutissais la philosophie sans reprendre mon souffle.

Ce petit traité d'André Comte-Sponville est de ceux qu'on lit avec intérêt, auquel on revient forcément. Un livre de fidélité, celle d'A Comte-Sponville pour Epicure et le divin Lucrèce, son intérêt pour la sagesse tragique et son amour de la poésie.

De rerum natura est un texte qui ne se livre pas forcément à la première lecture mais qui est de ceux auquel on revient ensuite avec délectation.
C'est bon d'avoir un compagnon qui vous aide à avancer dans le texte, qui le dépoussière et le débroussaille en restituant toute l'ampleur du propos, gommant les difficultés, les passages obscurs.
Lucrèce livre sa pensée en six chants qu'il place sous la tutelle bienveillante d'Epicure son maître.

« Il est beau que la lumineuse sagesse d'Epicure ait trouvé, pour parvenir jusqu'à nous, ce chant profond et grave. »

Le de rerum natura c'est le matérialisme mis en vers, les atomes devenus source de poésie, l'âme et le corps ne faisant qu'un. C'est un traité poétique qui envisage aussi bien la physique que la médecine, les planètes et la terre, la naissance, le plaisir et la mort. Véritable thérapie de l'âme qui balaie les superstitions, la magie et le surnaturel.
Ecoutez le poète : « Et le ciel apaisé resplendit de lumière » c'est cet apaisement que voulut transmettre Lucrèce.
Certes la potion est parfois un peu difficile à boire mais le poème « a de la vigueur, du souffle, de la puissance » et c'est dit André Comte-Sponvile un mélange entre « le doux miel poétique et l'amère absinthe du vrai »

Je dois à André Comte-Sponville et à ses livres mon intérêt pour la philosophie, ne l'ayant jamais étudiée, j'ai entrepris de lire les philosophes très tardivement, peut être est-ce ainsi que chacun devrait les lire. On ne lit plus alors pour se cultiver, ni pour obtenir un diplôme, on ne lit plus que pour vivre comme le dirait Flaubert.
Dans cet essai aucun effets de manche, aucun vocabulaire abscons, pas besoin de dico à côté de soi, c'est un chant d'amour et d'admiration pour Lucrèce un homme qui fut un angoissé, un déprimé et dont pourtant la vision du monde lui permis d'écrire une oeuvre qui a résisté au temps.
André Comte-Sponville sait s'effacer derrière son sujet tout en nous en livrant sa « substantifique moelle ».
Un livre qui pousse à la lecture lente, attentive, crayon en main, une belle promenade antique.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est un livre qui me paraît essentiel pour quiconque s'intéresse à l'hédonisme et à Epicure. Il prépare "divinement " à la lecture de Lucrèce "La nature des choses". Ce n'est pas un livre facile mais il est tout de même abordable comme la plupart des remarquables livres d' André Comte Sponville.

C'est une force qui va, et qui entraîne. La douceur est au bout, là où lui-même n'est pas encore, sauf exception, où il veut aller, où il nous entraîne, là où il nous laisse. Cela fait comme un immense silence, au sortir du poème, comme un cri rauque qui se serait tu.
Il est beau que la lumineuse sagesse d’Epicure ait trouvé, pour parvenir jusqu’à nous, ce chant profond et grave.
Si nous étions des sages, nous n'aurions pas besoin de poètes. Mais aurions-nous besoin de philosophes ?
Il fait toujours nuit quelque part. Et toujours un soleil se lève à l'horizon.
le doux miel poétique et l’amère absinthe du vrai

Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
Bon visionnage !
Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)