ISBN : 2221200810
Éditeur : Robert Laffont (11/01/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Par son seul roman, L'Attrape-coeurs, Jerome David Salinger (1919- 2010) a fasciné – et fascine encore – des générations de lecteurs. Dès la parution du livre en juillet 1951, le succès est foudroyant. Cette " bonne fortune ", ainsi qu'il le confesse, lui permet de vivre reclus à Cornish, dans le New Hampshire. Ce choix de vie qu'il s'impose jusqu'à l'extrême a intrigué ses contemporains. Salinger voulait qu'on lui fiche la paix.
Sa vie fut pourtant très roma... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Stockard
  24 avril 2018
Denis Demonpion, son truc c'est la biographie, d'Arletty à Houellebecq, il semble (oui parce que j'avoue, j'ai pas lu) aimer chercher à connaître mieux ceux dont parfois l'estampe publique se substitue à la personne dissimulée derrière. Il cherche, il creuse, il enquête et il nous fait partager. Alors, quand Enthoven (père) lui fait part un jour comme ça, mine de rien, de son envie de lui confier la dure mission de réaliser une petite enquête sur J.D Salinger dont on sait si peu de choses, Denis Demonpion, malgré la certitude que ça ne va pas être du tout cuit, accepte de se prêter au jeu et, de Vienne à New York, le voilà parti sur les traces du reclus de Cornish.
Et ça en valait la peine, malgré les difficultés qu'on imagine, les portes qui se ferment et les refus de communication, Denis Demonpion nous livre une étude solide basée sur une enquête sérieuse. Entre anecdotes, morceaux d'Histoire et tranches de vie, on suit les pas d'un tout jeune Jerry Salinger new-yorkais tapant ses premiers mots d'auteur sur une Royal portative à son voyage à travers l'Europe, puis on l'accompagne (de loin) sur les plages du Débarquement (sa machine à écrire sous le bras) jusqu'à sa vie claustrée mais non ascétique comme on tient absolument à l'imaginer dès que quelqu'un trouve ce monde suffisamment perverti pour ne pas avoir envie d'y traîner ses guêtres plus que de raison. Surtout que se retirer du monde me parait au contraire une preuve de bonne santé mentale (clin d'oeil en passant à Thomas Pynchon, ça fait plaisir... Ce qui me fait d'ailleurs penser que dans les années 70 le Soho Weekly News avait clamé que Salinger et Pynchon = même personne. Intéressant. Mais je digresse...)
♪♫ Mais laissez-lui un peu, ses secrets à garder, son intimité
C'est pour se protéger, il est fatigué de toutes vos stupidités ♫ ♪
Une vie entière donc (91 ans) et toujours une seule aspiration : l'écriture. Partout, tout le temps, Salinger ne vit pratiquement que pour elle. de ses premières nouvelles publiées dans des magazines comme Story, le Saturday Evening Post ou le prestigieux New Yorker jusqu'à l'écriture du chef-d'oeuvre que l'on sait, puis d'autres nouvelles (assez conséquentes parfois, car je n'avais jusqu'ici jamais considéré Franny et Zooey comme telles mais plutôt comme un roman, voire deux grosses novellas).
Bref, encore quelques publications de ci de là, puis plus rien. Quand on sait que J.D Salinger n'a jamais, de toute sa vie, cessé d'écrire, on se demande si on aura un jour la chance de lire un peu de toute cette production confidentielle où si vraiment – et c'est le plus probable – il faut définitivement faire une croix dessus (quand on voit déjà le nombre de nouvelles publiées dans des magazines aux Zuesses et jamais parues ni même traduites en France... ça fout le vertige.)
En tout cas, une bien chouette biographie, on aurait parfois aimé s'attarder plus longuement sur certains sujets (son hospitalisation à Nuremberg post débarquement, sa rencontre avec Hemingway...) mais c'est déjà si rare pour ne pas dire miraculeux de trouver un livre sur celui qui se taille une bonne place dans le top 7 de mes écrivains favoris, et puis – "ouah, ça m'a tué" – on apprend deux ou trois choses intéressantes sur Holden Caulfield et plus spécialement sur sa genèse (par contre la question de savoir où vont les canards de Central Park quand le lac est gelé reste entière) et rien que ça, ça rend ce livre tout digne d'intérêt.
Aparté : Salinger l'avait refusé de son vivant, pourvu que personne ne profite maintenant de tenter une adaptation cinématographique forcément foireuse de L'Attrape-Coeurs. Holden ne mérite pas ça.
secondo
  19 mars 2018
SALINGER INTIME pourrait s'appeler SALINGER FOR EVER tant l'auteur-enquêteur, semble tomber en pamoison journalistique devant l'écrivain de l'Attrape-coeurs.
Certes il y a de quoi, la vie de Jérôme David SALINGER est un véritable roman. Bellâtre New-Yorkais ayant suivi un enseignement militaire, amoureux transi d'une belle Oona qui le quittera pour épouser Charlie Chaplin, J D devient G I à 24 ans, agent spécial des renseignements, participe au débarquement en 1944 sur les fameuses plages de Normandie, à la bataille des Ardennes, à la libération de Berlin et écrit toujours des nouvelles et des nouvelles même sous la mitraille. Cela dans l'optique d'un livre qui le taraude, avec un personnage de 17 ans qui le taraude, un certain Holden Caulfield qui lui ressemble sous bien des aspects.
Au sortir de la guerre, des mois entiers de dépression, de psychose traumatique traceront les contours de sa personnalité définitive, tranchée, hautaine, réservée, solitaire.
Le roman enfin écrit en 1951 s'appellera "The Catcher in the Rye", "l'Attrape-coeurs" en Français : le succès instantané qui suit la parution de l'unique roman de J d'procède à la légende romanesque SALINGER. La suite c'est la fuite de SALINGER, qui se cache dans ses montagnes du New Hampshire pour vivre une existence tout à fait normale et terriblement banale. Parce que pour lui "le visage d'un écrivain ne devrait jamais être connu", ainsi il s'efface de la scène publique pour mieux se transfigurer en figure romanesque.
De Sonny, en passant par Jerry, à J D SALINGER, l'écrivain est un être qui fascine car il ne se dévoile pas même quand il mute, change, grandit, vieillit. Avec cette enquête on comprend petit à petit ce qui fait sa force et son
génie, seul compte pour lui la "distanciation" nécessaire à l'acte d'écriture, "ce parfait degré intérieur de glace" qui permet à l'écriture de jaillir. Et même s'il ne publie pas cette « distanciation » est et reste sa respiration.
Denis DEMONPION nous attrape avec son livre qui n 'en finit pas, on veut lire ou relire l'Attrape-Coeurs à tout prix, on veut trouver l'édition des années cinquante avec le cartouche prophétique qui avertit le lecteur dans ces termes :" Ce livre inhabituel peut vous choquer; il vous fera rire, et peut vous briser le coeur - mais vous ne l'oublierez jamais".
Mais quelquefois on s'ennuie à lire ces chroniques d'un J D qui vieillit tranquillement, loin de tout, avec ses femmes, ses chiens et ses matchs de tennis à la télé et au terme du livre on se demande si l'auteur n'aurait pas pu faire plus concis, plus ramassé, plus percutant. Est-ce qu'il n'a pas voulu trop dire au risque de diluer l'énigmatique et légendaire fibre SALINGER romanesque?
LettresItBe
  07 mars 2018
Si Denis Demonpion envisageait d'ajouter son nom à une longue liste, celle des auteurs, journalistes et amoureux des lettres ayant voulu un jour faire la biographie de Jerome David Salinger, il peut se dire que c'est désormais chose faite. le journaliste français publie Salinger intime : Enquête sur l'auteur de L'Attrape-coeurs chez Robert Laffont. Lettres it be vous livre son avis.

Tout d'abord, il est intéressant de noter que le genre biographique semble être celui dans lequel Denis Demonpion se régale : il publiait déjà Houellebecq non autorisé : Enquête sur le phénomène chez Libella en 2005 ou encore Arletty chez Flammarion en 1996. D'autres biographies ont suivi, toujours avec cette envie de percer le mystère des existences, de dénicher le fondamental dans le banal.

Dans ce Salinger intime, on se met donc dans les pas du jeune Jerome David, né d'un père juif et d'une mère catholique irlandaise (sans le savoir immédiatement). de cette enfance va naître un goût prononcé pour le voyage, d'abord en Pologne puis dans de nombreux pays, mais surtout un sérieux penchant pour l'écriture. Des petites histoires d'abord, des grandes un peu plus tard, Salinger a toujours fait traîner son stylo en se nourrissant de ses nombreuses aventures, à l'armée comme ailleurs. Jusqu'à donner le chef-d'oeuvre que l'on connaît tous.

Difficile de retracer le parcours de Salinger ici en quelques mots, c'est d'ailleurs là tout l'objet du dernier livre de Denis Demonpion. Même si la bibliographie de Salinger fait triste mine à côté de celles d'autres auteurs américains de son époque, sa vie n'en demeure pas moins dingue, mouvementée, romanesque. Avec toute la précision biographique qu'on lui reconnaît, le journaliste aujourd'hui en poste du côté du Nouvel Observateur délivre donc un ouvrage touffu, dense, rempli d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait celle de J. D. Salinger. Et même s'il faut, avant même l'ouverture du livre, avoir un intérêt marqué pour l'auteur de L'Attrape-coeurs, force est de constater que ce livre n'en demeure pas moins intéressant pour tenter de percer les mystères de la genèse d'une oeuvre qui trouve encore aujourd'hui dans nos sociétés un écho tout particulier. A réserver aux amateurs, mais pas que !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Lunabiax
  29 janvier 2018
Une biographie consacrée au romancier et nouvelliste américain, et une enquête minutieuse de 10 ans qui semblait relever d'une gageure tant l'écrivain, décédé en 2010, était particulièrement jaloux de sa tranquillité, au point de se retirer de toute vie sociale ou presque après la publication de L'Attrape-coeurs. C'est étonnant lorsque l'on sait qu'au cours des cinquante années restantes, il a continué régulièrement à écrire, dans la dépendance de la ferme qu'il avait aménagée, mais sans être publié. Vivant de ses royalties, il pouvait même se permettre de refuser la réédition de certaines de ses nouvelles
Jerome David Salinger est connu pour son grand roman qui a eu dès sa sortie en 1951 un succès foudroyant, grâce à son protagoniste, Holden Caulfield, double littéraire de Salinger, qui incarnait à la perfection l'adolescent de son époque. C'était aussi la première fois qu'on retrouvait dans un roman des expressions employées à l'époque.
Le récit fait la part belle aux oeuvres de Salinger, qui sont pour la plupart résumées et mises en parallèle avec la vie de leur auteur, puisque le romancier s'inspirait assez nettement d'événements autobiographiques. Au risque parfois de mêler ces résumés à la vie même de Salinger, et de perdre un peu le lecteur.
Je n'ai jamais lu "L'Attrape-Coeurs" mais j'ai été très intéressée par la vie de cet auteur, et admirative par la masse d'informations que Denis Demonpion est arrivé à rassembler, malgré le peu de collaboration de l'intéressé – et c'est peu dire. Une biographie que j'ai lue avec plaisir, malgré la confusion entre les oeuvres et la vie de Salinger. Mais, à la réflexion, un biographe de Salinger ne pouvait sans doute faire autrement.
Biographie lue dans le cadre du Prix des Lectrices de Elle.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
moniquelemoign
  16 mars 2018
10 ans pour réaliser cette biographie fouillée sur Salinger qui a mis dix ans à écrire"L'attrape-coeur" comme son maître en écriture Flaubert a mis 10 ans pour ciseler "Madame Bovary":toujours à la recherche du mot juste!

LeMonde   30 mars 2018
Pour l’auteur de « L’Attrape-cœurs », mort en 2010, la vie privée n’était pas une vaine chose. Ce qui ne rend pas facile la tâche de ses biographes, dont Denis Demonpion.
LeFigaro   19 mars 2018
Le journaliste Denis Demonpion mène l'enquête sur Jerome David Salinger, disparu il y a huit ans. Pas de révélations dans cette nouvelle biographie. La légende résiste.
Lexpress   09 mars 2018
Denis Demonpion a travaillé dix ans à reconstituer l'itinéraire de l'auteur de L'Attrape-coeurs, et a exhumé des correspondances inédites.
Bibliobs   07 mars 2018
Dans "Salinger intime", Denis Demonpion n'est pas loin de transformer le moine de Cornish en superhéros.
StockardStockard   22 avril 2018
Salinger s'exaspère de l'attitude des États-Unis dans cette affaire*, pestant contre cette "nullité" de George Bush père, le président en exercice, qui a eu le culot de se prévaloir du changement en cours dans les pays de l'Est, comme l'aurait sûrement fait son prédécesseur le "stupide" Ronald Reagan. Aucun homme politique américain n'ayant eu l'honnêteté ou la décence de reconnaître à Mikhaïl Gorbatchev le courage et la perspicacité exceptionnels dont il a fait preuve en la circonstance – pas une goutte de sang n'ayant été versé, il en veut à cette "clique odieuse". D'où son souhait le plus cher : que d'est en ouest, les politiciens nous fichent la paix une partie de l'année afin que l'air soit plus respirable et qu'ils laissent la planète intacte. C'est là, la seule chose qu'il demande.

* L'effondrement de l'Union Soviétique
StockardStockard   20 avril 2018
[Salinger], plus difficile à bouger qu'une montagne, n'est jamais plus heureux que chez lui. C'est donc toujours à contrecoeur qu'il quitte sa maison, son bureau, les champs environnants, les bois, les sentiers, la grange, le tracteur, les chiens. Ses compatriotes peuvent bien célébrer chaque 4 juillet la fête de l'Indépendance, une cérémonie qu'il exècre comme toutes les autres, qu'elles soient locales, nationales ou cosmiques, il ronchonne. Les défilés lui paraissent d'une imbécilité sans nom. Aussi qu'on ne compte pas sur lui pour brandir la bannière étoilée. Un pique-nique occasionnel lui suffit. Il sait juste que ce jour-là, il ne recevra pas de courrier et ne pourra pas en poster.
StockardStockard   23 avril 2018
Ce soir-là, vers 22h50, après une journée d'enregistrement en studio, le Beatles regagne le Dakota Building, sa résidence luxueuse donnant sur Central Park, en compagnie de sa femme Yoko Ono [...] Tandis que Lennon s'engouffrait sous la porte cochère, Mark David Chapman, un gars de vingt-cinq ans complètement détraqué et qui se tenait à peu près à six mètres de distance, lui a déchargé son revolver dans le dos [...] Alors, très calmement, il enlève son manteau et son sweater, prend dans sa poche l'exemplaire de L'Attrape-Coeurs qu'il a acheté le matin même et, assis sur le trottoir, se plonge dans la lecture.
StockardStockard   19 avril 2018
Céder à la publicité, même pour accompagner la vente d'un ouvrage, pouvait provoquer la colère de Salinger, chatouilleux sur ce point jusqu'à l'obsession. Joyce Maynard, avec qui il allait vivre huit mois, n'avait pas encore écrit son premier roman qu'il lui confiait : "Le visage d'un écrivain ne devrait jamais être connu."
secondosecondo   19 mars 2018
Salinger appartient à ces écrivains incapables de se mettre à l'ouvrage s'ils ne se sentent pas dans un état d'absolu détachement par rapport à leurs personnages.
Imperméable à tout sentimentalisme, émotivité, et autres mièvreries, il lui faut atteindre à la complète maîtrise de soi. Car pour lui, seule compte la sincérité, un paramètre indépassable de son existence, comme, plus tard, de celle de son alter égo de papier, Holden Caulfield.