Alan Lambin tome 1 sur 6
Taurnada Éditions (27/10/2017)
4.23/5   26 notes
6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l'impensable.
Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion...
Que lire après Alan Lambin et le fantôme au crayonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir pris grand plaisir à lire Brocelia et Psylence, j'ai voulu découvrir l'autre série de Jean-Marc Dhainaut, dans laquelle nous suivons un chasseur de fantômes, Alan Lambin.
J'ai donc commencé par la première nouvelle. Les faits évoqués se déroulent 6 ans avant "La maison bleu horizon".
De plus, le récit se passe à Halloween, ce qui tombe bien, on y est presque.
Ça met dans l'ambiance.
On y fait la connaissance d'Alan et de son ami Paul, professeur de physique, personnages brièvement évoqués dans les deux romans précités, et que j'avais du mal à situer, mais ce n'était pas important.
Voilà ce que c'est de ne pas lire dans l'ordre, pour une fois.
Alan est réveillé à sept heures et demie par un coup de fil de Paul qui lui dit de lire un article de journal parlant d'un enfant qui a disparu deux ans plus tôt.
Le gamin n'a toujours pas été retrouvé et un médium de pacotille, charlatan sans scrupules qui profite de la détresse des familles, Erwan Diwen, est intervenu au domicile de la jeune mère, à grands renforts de publicité pour son propre bénéfice.
Par ailleurs, Alan a la désagréable surprise de constater qu'un fantôme semble s'être invité chez lui. Quel culot !
Ce récit d'un peu plus d'une vingtaine de pages est très vite lu, bien entendu.
L'histoire est plutôt classique et assez bien menée.
Par contre, je n'ai pas retrouvé la fluidité de la plume que j'avais plutôt appréciée dans les derniers romans de l'auteur.
L'écriture est moyenne, un peu scolaire, et quelques expressions m'ont fait sourire.
Je vais maintenant lire la seconde nouvelle et je verrai si j'enchaîne avec La maison bleu horizon.
Seconde nouvelle et ce sera la première enquête d'Alan Lambin publiée, toujours chez Taurnada et toujours gratuite. Une vingtaine de pages où Alan et son ami vont essayer de sauver l'âme d'un jeune garçon disparu. Une fois encore les émotions sont bien là et à eux deux de découvrir ce qu'il s'est passé pour Ronan, le fils de Sandrine Ledantec.
- "Les hantises ne naissent jamais par hasard aux yeux qui les distinguent. Elles sont comme les vieilles pierres qui ne racontent leurs secrets qu'à ceux et celles capables de les entendre, de les comprendre…"
Encore une fois emballée par les histoires paranormales de l'auteur, j'ai pris un grand plaisir avec cette nouvelle. Je vous recommande de découvrir ces récits.
Une nouvelle très courte de 24 pages qui m'a permis de faire un peu la connaissance du personnage d'Alan Lambin.

Cette nouvelle précède de 6 ans les faits que l'auteur relate dans son roman "La maison bleu horizon".

Une petite lecture qui m'a donc permis de découvrir le style de l'auteur dans ce genre de récit où on côtoie le paranormal.

La petite taille n'enlève rien à l'ambiance de cette nouvelle assez dynamique où Jean Marc Dhainaut laisse planer un petit suspense et un soupçon d'émotions.

L'écriture est très visuelle et j'ai rapidement plongé dans cette histoire qui se lit rapidement et incite à en découvrir davantage.
Je suis donc ravie d'avoir la seconde nouvelle "Alan Lambin et l'esprit qui pleurait" dans ma liseuse et de recevoir prochainement le roman"La maison bleu horizon" que j'ai trouvé sur Vinted.

Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à aller sur le site de Taurnada, les 2 nouvelles sont gratuites et téléchargeables en PDF, en Epub ou en format Kindle.
Cette histoire est évoquée dans » la maison bleu horizon ». Nous sommes en 1979 soit six ans avant les faits de la maison bleu horizon.
Dans cette histoire, nous en apprenons un peu plus sur les techniques de travail d'Alan Lambin, notre spécialiste de phénomènes de hantises au grand coeur.
C'est la nouvelle la plus courte des deux (environ trente pages). Elle n'est en rien bâclée. L'auteur nous transmet les informations nécessaires sur Alan Lambin et nous restitue cette histoire rapidement et correctement.

Je trouve cette démarche très perfectionniste de la part de l'auteur de faire des nouvelles.
En effet, ces faits sont initialement mentionnés dans les livres de Jean Marc DHAINAUT.
Cela rend d'autant plus réaliste ALAN Lambin et nous apporte des compléments d'informations sur le personnage principal
A mes yeux, ces deux nouvelles sont une plus-value, un complément d'informations sur ALAN LAMBIN.

Le seul inconvénient est que, tout comme Alan lambin durant ses enquêtes, lorsque je lis un livre de Jean Marc DHAINAUT, je ne dors pas beaucoup, « nom d'une pipe ».

Quel bonheur de retrouver mon cher Alan Lambin, le temps de quelques pages... J'adore ce personnage que j'ai découvert au fil des romans qui racontent ses aventures au fil des années. Alan est un homme bienveillant qui exploite un don paranormal pour aider et soulager des familles tourmentées par des phénomènes étranges. Son périple début donc dans les années 70 pour finir des décennies plus tard. Durant toutes ces années, il pourra compter sur le soutien de son ami Paul, entre autres ; et il apprendra à se méfier d'Erwan Diwen, prétendu médium qui n'est motivé que par l'argent. Alan et Paul poursuivent un but bien plus louable et honnête.

Dans cette courte histoire, j'ai pu suivre Alan et Paul alors qu'ils se rendent chez Sandrine Ledantec pour tenter de répondre à la question qui la tourmente : où est son fils ? Disparu depuis longtemps, elle sait au fond d'elle qu'il est décédé, mais pour faire son deuil, elle a besoin de savoir ce qui lui est arrivé. N'ayant pas eu satisfaction avec Diwen (mais soulagée de quelques Francs...), elle accepte la proposition d'Alan et Paul. Déjà avant leur arrivée, Alan a ressenti une présence insistante, mais peu inquiétante. de manière générale, il est toujours étonnant de côtoyer un esprit. Des signes se font de plus en plus insistant une fois sur place... mais les deux hommes parviendont-ils à découvrir la vérité ? Dans une atmosphère mystique, le dénouement répondra aux questions...

Encore une fois, je me suis régalée avec une (petite) aventure d'Alan Lambin. C'est idéal pour les personnes qui voudraient découvrir ce personnage et son univers. L'ambiance est pesante, parfois angoissante. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions, comme c'est souvent le cas dans les récits d'Alan. Entrainante, la nouvelle est dynamique ; elle se lit très rapidement et comporte du suspense. J'ai aimé frissonner aux côtés d'Alan et Paul. Agréable, la plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours visuelle, elle apporte du réalisme à la fiction.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

C’est vrai qu’il avait tout d’un vieux garçon, Alan, du haut de ses trente-sept ans. Mais il n’était qu’un célibataire endurci. Quel choix lui restait-il avec un cœur en miettes ? S’obstiner ? Non, se résigner. Ses expressions souvent vieillottes et ringardes, sans parler de son manteau en cachemire noir et son chapeau Borsalino, tellement clichés, ne lui faisaient pas vraiment porter le beau rôle d’un séducteur. Si toutefois une femme ne s’arrêtait pas sur ces détails, évoquer son métier d’enquêteur en paranormal pouvait souffler sur les paillettes qu’elle pouvait encore avoir dans les yeux. Un chasseur de fantômes ? Ben voyons. Et pourtant…
« Allô, Alan ?
- Bonjour, Paul, ravi de t'entendre. Comment vas-tu ?
[...]
- Tu te rappelles de ce gamin qui avait disparu à quelques kilomètres de chez toi ? La presse locale en avait parlé. »
Alan se frotta les yeux et le front en réfléchissant. [...] Il avait mal dormi, cette nuit-là. Il avait eu mal à la tête inondée d'images et pensées improbables, sans compter cette étrange sensation d'être observé depuis le pied de son lit, même si ce n'était pas à lui qu'il fallait apprendre les pouvoirs de l'imagination et des angoisses qu'elle était capable de provoquer.
« Ouais, le gosse Ledantec, c'est ça ? D'ailleurs on ne l'a jamais retrouvé. Ca fait quoi, deux ans à peu près, non ?
- Oui, c'est ça. Lis l'article. Je crois qu'il faut qu'on s'en occupe. Je te rappelle ce soir et on en rediscute. J'espère que tu n'as rien de prévu ce week-end. À plus mon vieux. »