ISBN : 2070314545
Éditeur : Gallimard (06/05/2004)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 41 notes)
Diderot interroge un aveugle-né pour savoir quelle idée éveille en lui la notion de symétrie ou encore de beauté. Il s'avère que "la beauté pour un aveugle n'est qu'un mot, quand elle est séparée de l'utilité". Toutes les réponses de l'aveugle paraissent relatives aux seuls sens dont il dispose. Les principales notions de métaphysique et de morale sont également conçues par lui d'après son ex... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
chartel
  22 octobre 2009
Ce livre vaudra à son auteur quelques jours enfermé dans la prison de Vincennes. Il était téméraire à l'époque de remettre en cause des dogmes pluriséculaires d'une religion encore toute puissante.
Diderot rend compte d'une expérience de Réaumur sur un aveugle. Il en profite pour développer une réflexion philosophique sur la relativité des faits issus de l'observation, puisque cette observation est obligatoirement dépendante de notre appareil sensitif lui-même limité et incomplet.
Malgré une progression bien structurée et cohérente du discours du philosophe, certains passages très techniques et mathématiques alourdissent la lecture, et Diderot, bien que fin analyste, se focalise trop sur le sens du toucher, essentiel chez les aveugles, oubliant en cela les autres sens, tout aussi essentiels, l'odorat et l'ouïe. Cela n'enlève évidemment rien à la richesse intellectuelle de l'oeuvre, dans laquelle, en bon matérialiste qu'il fut, on retrouve sa célèbre critique des idéalismes.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
chartelchartel   22 octobre 2009
L’unité pure et simple est un symbole trop vague et trop général pour nous. Nos sens nous ramènent à des signes plus analogues à l’étendue de notre esprit et à la conformation de nos organes. Nous avons même fait en sorte que ces signes pussent être communs entre nous, et qu’ils servissent, pour ainsi dire, d’entrepôt au commerce mutuel de nos idées. Nous en avons institué pour les yeux, ce sont les caractères ; pour l’oreille, ce sont les sons articulés ; mais nous n’en n’avons aucun pour le toucher, quoi qu’il y ait une manière propre de parler à ce sens, et d’en obtenir des réponses. Faute de cette langue, la communication est entièrement rompue entre nous et ceux qui naissent sourds, aveugles et muets.
chartelchartel   22 octobre 2009
Quand il dit : cela est beau, il ne juge pas ; il rapporte seulement le jugement de ceux qui voient : et que font autre chose les trois quarts de ceux qui décident d’une pièce de théâtre, après l’avoir entendue, ou d’un livre, après l’avoir lu ?
chartelchartel   22 octobre 2009
Vous allez voir, par l’examen que j’en ferai, combien ceux qui ont annoncé que l’aveugle-né verrait les figures et discernerait les corps, étaient loin de s’apercevoir qu’ils avaient raison ; et combien ceux qui le niaient avaient de raisons de penser qu’ils n’avaient point tort.
chartelchartel   22 octobre 2009
Un phénomène est-il, à notre avis, au-dessus de l’homme ? nous disons aussitôt : c’est l’ouvrage d’un Dieu ; notre vanité ne se contente pas à moins. Ne pourrions-nous pas mettre dans nos discours un peu moins d’orgueil, et un peu plus de philosophie ?
DanieljeanDanieljean   10 novembre 2015
Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher.
Videos de Denis Diderot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Renaître de tes cendres, Dominique Lin, éd. Elan Sud pour tablettes et portables .Renaître de tes cendres, roman de Dominique Lin, collection Regards chez Elan Sud. Présentation rapide de ce titre à la librairie La Porte des Mots à Anduze : Au bord du chemin social et économique, Léon se sent responsable de la mort de sa femme. Un emploi de commercial lui fait réaliser la manipulation mentale exercée par les formateurs. Il tire un parallèle avec l?embrigadement des sectes qui ont gâché sa vie. Diderot va l?accompagner dans sa compréhension du monde. L?écriture va l?aider à faire son deuil. http://elansud.com/boutique/regards/35-renaitre-de-tes-cendres-9782911137228.html
Dans la catégorie : FranceVoir plus