ISBN : 2749931932
Éditeur : Michel Lafon (12/10/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 33 notes)
Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège. Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d'espionnage nocturnes et de tournage de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Allisonline
  05 novembre 2017
Si le nom de Maureen Wingrove ne vous dit rien, peut-être aurez-vous entendu parler d'elle sous son pseudo Diglee ? Diglee, c'est une illustratrice féministe et engagée que j'apprécie beaucoup pour son travail et les nombreux messages positifs qu'elle tente de faire passer à travers lui et sur les réseaux sociaux. Lorsque j'ai su qu'elle sortait un roman adressé aux adolescent·e·s je n'ai pu qu'être fortement intriguée et je n'ai pas été déçue : ce premier tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington est un vrai délice, un concentré d'humour et de positivisme avec tout ce qu'il faut de féministe et de réconfortant. Cléopâtre (Cléo pour les intimes) est extrêmement attachante, pleine de folie et, d'après ce qu'en laissent penser les remerciements, une version romancée de la jeune Maureen elle-même. Ce premier roman est une véritable réussite, qui m'a donné tout ce qu'il faut de baume au coeur et de nostalgie en me faisant beaucoup, beaucoup sourire.
J'attendais vraiment de voir les jolis messages que Diglee a à coeur de transmettre sur internet mis en scène dans son roman jeunesse et je dois avouer avoir été complétement conquise. Comment arriver à raconter une histoire et à transmettre de façon ludique et pédagogique une façon de penser importante et à laquelle on tient ? À aucun moment Diglee n'en fait trop, elle est parfaitement en phase avec le public visé, elle se contente d'instiller subtilement les questionnements logiques d'une jeune fille de treize ans qui se pose des questions sur la place de la femme dans la société. du genre : pourquoi les poils sont-ils si mal vus sur une femme ? Des questions que les jeunes filles - et garçons ! - qui liront ce roman se posent peut-être elles et eux aussi. Encourager l'ouverture d'esprit sur les questions d'égalités des sexes, du patriarcat et du féminisme est un très beau projet, magnifiquement proposé à travers un texte plein d'humour. Parce que tout de même, c'est avant tout l'histoire de Cléo, 13 ans, qui commence à tenir un journal intime à travers lequel nous la découvrons, elle et ses meilleures amies. La vie de Cléo fera forcément écho à celle des filles qui allaient au collège dans les années 2000, à l'époque où on se voyait encore IRL pour déconner entre copines. Alors Cléo, elle pense à son avenir, mais aussi beaucoup aux garçons, à sa vie de famille et à ce qui turlupine forcément une fille de son âge. Mais elle le fait avec beaucoup d'auto-dérision et avec une vision du monde auréolée de magie et de créativité, ce qui rend le tout très, très agréable à lire, même pour quelqu'un qui n'a plus treize ans… depuis plus ou moins longtemps !
Sincèrement, je pensais que mon avis serait biaisé par mon attachement à l'autrice et en fait, j'ai juste passé un excellent moment avec Cléo. En plus, l'écriture de Maureen Wingrove est hyper fluide, très agréable à lire et pas du tout anachronique dans la bouche (dans le stylo ?) d'une jeune fille de treize ans qui écrit dans son journal intime. Il y a de la vie et des libertés de mises en page, des retranscriptions de dialogues ou des échanges d'SMS, bref, c'est crédible et bien fait ! La relève des romans d'ado est assurée, adaptée au XXIème siècle et prête à inspirer une génération de féministes en puissance ! À lire et à offrir, faites-vous plaisir !
Lien : http://allison-line.blogspot..
paulinedumont86
  21 octobre 2017
Connaissez-vous Diglee ? Si c'est le cas, sachez que c'est le pseudonyme de l'auteur de l'excellent roman que je vous présente aujourd'hui, et rien que cela devrait vous donner envie de foncer. Et vous auriez raison. Si ce n'est pas le cas, sachez que c'est une illustratrice qui s'est fait connaître notamment par son blog diglee.com mais aussi par ses bandes dessinées humoristiques. Et que vous devez lire ce roman. A bon entendeur.
Cléopâtre est adolescente, avec tout ce qui va avec : des parents divorcés, une mère qui lui court sur le haricot, une petite soeur mignonne mais un peu spéciale, un père un peu timbré, un beau-père décalé, des potesses qu'elle adore et des crush sur des garçons qui se moquent d'elle en permanence. Elle-même n'est pas la plus classique des ados : elle a une pilosité débordante et un goût prononcé pour tout ce qui est kitsh et sort de l'ordinaire. Et ses occupations sont pour le moins originales : tourner un film d'horreur amateur, espionner sa voisine en mission commando et jeter des sorts et autres joyeusetés pour se porter chance ou se venger de Clément qui l'humilie en permanence. Dire que la rentrée la stresse est un euphémisme. Avec sa BFF Chloé, elles voudraient que tout change. Et quand deux nouveaux se pointent dans la classe, il se peut que leurs voeux s'exaucent.
Ce roman pour ado est un petit bonheur de chaque instant, bourré d'humour et de bonne humeur. Se plonger dans le roman de Mauree Wingrove, c'est retrouver ses quatorze ans, les sensations associées, se remémorer bons et moins bons moments (mais surtout les bons), c'est plonger dans une chouette nostalgie. Parce que toute la beauté de se roman, c'est bien la justesse des propos, des sensations de Cléo et de ses amies, c'est ce sentiment d'injustice constant dont on arrive à rire aujourd'hui, vu d'un peu plus loin. Mais tous les ados adoreront ce roman, qui n'est que le premier tome d'une série que j'espère longue !
La famille de Cléo est fantasque en tout point, mais pour autant assez réaliste. Ou est-ce la manière dont elle est présentée par Cléo et grâce à l'écriture pleine de drôlerie de l'auteur ? Un peu de chaque certainement. Mais ce qui est certain, c'est qu'on a définitivement envie de faire partie de cette famille recomposée, avec cette mère un brin autoritaire, mais qui n'est pas du tout appuyée par le père dont elle est divorcée et qui est d'un laxisme effrayant, avec ce beau-père au sens de l'humour embarrassant mais qui fait rire le lecteur – à défaut de Cléopâtre -, et enfin avec cette petite soeur mignonne à souhait, passionnée de phoques, un peu givrée, complice de Cléo. Une famille qui donne envie et qui est parfaite pour rendre le journal intime de Cléopâtre très intéressant !
Quant aux amies de Cléo… Elles sont toutes différentes, avec leurs particularités spécifiques bien appuyées : l'une est obnubilée par le physique, une autre est d'une grande timidité, une autre encore est un vrai garçons manqué. le groupe de cinq filles, les potesses de Cléo, nous offre un concentré d'adolescence dans ce qu'elle a de plus compliqué et d'éclectique, mais surtout permet la mise en scène de situations très drôles.
En clair, ce roman nous fait revivre les meilleurs moments de notre adolescence, le tout arrosé de références culturelles actuelles – il est presque certain que j'aurais aussi adoré Lady Gaga – et connecté aux réseaux sociaux. Parce que moi aussi, je serai allée chercher mon crush du moment sur facebook et instagram, j'aurais attendu une demande d'ami, un like ou un texto.
Ce roman nous fait penser aux romans de Louise Rennison, le journal intime de Georgia Nicholson, qui ont bercé l'adolescence de plus d'un, nous avaient enchanté et fait rire. L'auteur d'ailleurs ne s'en cache pas dans ses remerciements, et lui rend un bel hommage par l'écriture de ces Mémoires d'une jeune guenon déjantée.
Ce roman devrait plaire à tous les adocescents et rendre nostalgiques tous les adultes. Diglee a un côté déjanté qui transparaît dans chaque page, dans les expressions de Cléo qui nous prend à partie – n'oublions pas qu'il s'agit d'un journal intime – et nous emmène avec jubilation et humour à sa suite, durant cette rentrée scolaire et jusqu'à Halloween.
Ce roman est fichtrement bien fait, vraiment drôle et devrait enchanter jeunes et moins jeunes. Vite, la suite !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Solivresse
  08 décembre 2017
Dans ce roman dont la couverture a intriguée bon nombre de personnes, on retrouve Cléopâtre Wellington, jeune adolescente de 13 ans et qui est donc au collège. Comme toute histoire d'adolescence qui se respecte, on va y suivre ses aventures (ou ses mésaventures selon le contexte), à travers son journal intime, offert par sa tante, où elle va nous conter, parfois heure par heure, parfois jour par jour, les évènements marquants de sa vie.
Je voudrais juste commencer par dire que c'est pile le genre de livre que j'adore ! Un peu à l'instar de « La fourmi rouge » mais en beaucoup plus cru niveau langage. Ne prenez pas peur quand je dis ça ! Disons que le roman est écrit comme on parle. Voilà. du langage oral retranscrit mot pour mot (et même avec des majuscules et des lettres multipliés fois 20, pour qu'on comprenne bien le ton avec lequel elle le dit) en langage écrit.
Voilà ce qu'on peut avoir :
« JE PEUX TE DIRE que mes poils ne vont pas « tomber ». Ils font partie du package puberté, ils vont se développer, s'endurcir, friser, FONCER, GRIMPER, M'ENVAHIR DANS MON SOMMEIL,
ET ME TUER PAR SUFFOCATION MOUMOUTALE ».
En d'autres mots, je ne conseille pas ce livre pour les moins de 13-14 ans, simplement parce que le vocabulaire est parfois un peu trop bourru. Mais sincèrement, pour des plus vieux (tel que moi) c'est génialissime ! Ça ne fait que renforcer le côté humoristique du roman. Et bon sang ce que j'ai ri ! (je vous mettrais à la fin de ma chronique, LA phrase qui m'a fait le plus mourir de rire)
Par l'humour, Diglee (le surnom de l'auteure) fait passer des sujets relativement complexes tels que le harcèlement scolaire (attaque sur le physique, etc), l'amour de jeunesse, les problèmes de famille... très simplement. Si simplement qu'on ne se rend même pas compte de la gravité du harcèlement par exemple. Tout est dit avec tellement d'humour, que ça passe comme une lettre à la poste. Au final, même le côté romance d'adolescence passe presque inaperçu !
J'ai franchement adoré le personnage de Cléopâtre, toujours à relativiser, à faire des conneries que personne n'aurait pu imaginer, sa manière de parler. Sa petite soeur est à mourir de rire. Ses amies sont tout aussi loufoques. Et Museau est un personnage que j'aurais aimé découvrir un peu plus (mais ce sera sûrement pour le tome 2 !).
D'ailleurs, je me suis beaucoup retrouvé en Cléopâtre. Elle m'a rappelé ma propre adolescence (où d'ailleurs, je faisais exactement ce qu'elle fait avec sa meilleure amie, à tel point que c'en est flippant !), mes complexes, mes amours inexistants.
L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel, on ne va pas se mentir. D'où le côté, roman « feel good », sans prise de chou, qui te fait passer un super moment et où on rigole beaucoup ! Si vous êtes dans une période morose, c'est ce qu'il vous faut !
Je ne vois pas trop de défauts à ce roman, si ce n'est qu'il fini trop rapidement à mon goût. Évidemment que j'aurais aimé en lire d'avantage ! Mais ce ne sera pas pour toute de suite... Il ne passe pas loin du coup de coeur !
Et comme promis, voici LA phrase qui m'a fait mourir de rire.
Vous avez le droit de me prendre pour une tarée :
« Option petite mare tiède le long de ma raie des fesses en bonus ».
Lien : https://solivresse.blogspot...
Mailys974
  11 mai 2019
C'est l'histoire de Cléopâtre, alias " Cléo". Cette jeune fille de 13 ans, est en pleine adolescence. Pas facile pour elle, d'apprivoiser son nouveau corps surtout entourée d'un beau père un peu dingo, et d'une mère TRES protectrice.
Je ne pensais pas aimé à ce point là, car je pensais avoir fait le tour des journaux intimes. Mais là, je pense que cela dépasse tous ces livres. Au rendez-vous, humour, questionnements autour de l'adolescence et péripéties désastreuses. Je trouve que Diglee ose aborder les choses "directement" c'est-à-dire en disant les choses telles qu'elles sont. Dans certaines situations je me suis parfois retrouvées et Cléopâtre ou sa famille ne sont pas vraiment pas clichés comme il y a parfois.
En résumé, c'est un livre bourré d'humour qui se lit facilement. On ne s'ennuie jamais !
Bea285
  17 janvier 2018
Le journal intime de Cléopâtre Wellington est le premier tome d'une série jeunesse écrit par Maureen Wingrove. D'ailleurs Maureen Wingrove n'est autre que le nom de plume de Diglee, une illustratrice engagé qui s'est fait connaître via le web au travers de son blog et de ses précédentes BD (Autobiographie d'une fille gaga et Confessions d'une Glitter Addict)
L'autrice signe avec ce premier livre jeunesse un roman loufoque, décalé et dans la jolie lignée de l'humour de la série de renom le journal intime de Georgia Nicolson (qui a marqué de nombreux adolescents des années 2000).

Cette histoire raconte le quotidien de Cléo, collégienne de 13 ans qui a de nombreuses préoccupations. Au travers de son journal intime, on va suivre ses aventures, ses doutes et ses petits moments de bonheur.

Si je devais retenir une chose de Mémoires d'une jeune guenon est que cette lecture est son humour. Cléopâtre, son héroïne m'aura fait de nombreuses fois mourir de rire. C'est drôle, fantasque et décalé.

J'ai retrouvé à de nombreux moments l'humour de Diglee que j'avais rencontré dans ses BD. Humour qui était totalement exacerbé car il venait d'une adolescente de 13 ans, sans barrière et au travers duquel chaque petite chose de la vie est comme une montagne russe (Bref, les joies de l'adolescence).

Cléopâtre est d'ailleurs un personnage unique, complètement perché, qui a le don de se fourrer dans des situations les plus invraisemblables. On sens qu'elle a beaucoup de l'adolescente qu'a pu être Maureen Wingrove. Que ce soit au travers de ses personnages secondaires, qui font hommage à ses amies les plus proches, à ses noms de chat, ou à son amour du vintage, on sens que l'auteur puisse de nombreuses choses de ses propres expériences personnelles.

Donc sans être un réel témoignage, le journal intime de Cléopâtre est un hommage à la période charnière qu'à été l'adolescence de l'autrice.

Mémoire D une guenon est une série de livres qui pourra parler à de nombreuses pré-adolescentes au travers de ses thématiques: la popularité, les premiers émois, les transformations du corps... Et j'ai trouvé que ces sujets étaient abordés tout en finesse et en légèreté. J'ai cependant pu noté de nombreuses références culturels qui par parleront plus à des personnes qui ont été adolescentes à l'époque de l'autrice, qu'à des jeunes gens d'aujourd'hui.

Du côté de l'écriture, Maureen wingrove a su adapté son écriture pour le jeune public. C'est simple, facile à lire et l'effet journal intime permet au lecteur de s'identifier au protagoniste principal.

Concernant la structure du roman, j'ai été un peu déroutée par le découpage des chapitres très inégaux. Pour moi, il n'avait pas lieu d'être puisque le roman avait déjà une structure journalière. Peut-être que le roman avait été conçu comme un tome unique et qu'il a eu droit à un découpage pour faire plusieurs volumes?

En Bref,
Le journal intime de Cléopâtre Wellington est le digne successeur du Journal de Georgia Nicolson (série de roman jeunesse qui ont marqué les années 2000).
Drôle, décalé, il fera mourir de rire les plus jeunes lecteurs grâce à son héroïne complètement barrée. Il touchera un public plus adulte, fan de la première heure de Diglee au travers de ses nombreuses références et de ses clins d'oeils personnels.
Mémoire D une jeune guenon dérangée a été pour moi une chouette moment de lecture.

14/20
Lien : http://lancrelitteraire.fr/2..
SlaySlay   17 janvier 2018
Elle a D.É.B.R.A.N.C.H.É LE TÉLÉPHONE !!!!!!!!

Ok. Donc, NON SEULEMENT ma mère est une tortionnaire sans âme qui me prive de tous mes droits et libertés. MAIS EN PLUS Flutiou vient de me péter au visage. Sérieusement, j’ai cru mourir par arme chimique.

Vous avez dit persécution ? Si même mon chat s’y met, je peux faire mes valises. Cette baraque veut ma mort.
SolivresseSolivresse   08 décembre 2017
ET ME TUER PAR SUFFOCATION MOUMOUTALE.
IcyshadowIcyshadow   23 novembre 2017
Ce livre est tellement drôle ! Je l'ai lu en une journée. Je me suis retrouvée dans le personnage et beaucoup de situation sont hilarantes et nous rappel un moment de notre vie.
SolivresseSolivresse   08 décembre 2017
Option petite mare tiède le long de ma raie des fesses en bonus.