Vents d'Ouest (24/04/2013)
4.32/5   11 notes
Bienvenue dans le Monde des Quatre de Baker Street !

Des bas-fonds de Londres au 221b Baker Street, des plus célèbres affaires de Sherlock Holmes aux secrets du diabolique professeur Moriarty, ce magnifique livre de 64 pages vous plongera au coeur de l'univers de la fameuse équipe d'apprentis détectives de l'époque victorienne.
Avec ses superbes illustrations originales signées David Etien et ses textes écrits par les scénaristes Djian et Legra... >Voir plus
Que lire après Le monde des Quatre de Baker StreetVoir plus

Roger Leloup

4.28★ (18388)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je voulais commencer a lire cette série, mais ma fille au lieu de me prendre le numéro 1 a la bibli m'a pris ce hors série ( on n'est jamais mieux servi que par soi même me direz-vous .)
Et bien grand bien lui a pris parce que franchement je l'ai trouvé super bien faite. On en apprend beaucoup sur les personnages mais également sur la vie londonienne à l'époque victorienne et sur Londre elle même.
On en apprend également beaucoup sur Sherlock Holmes et son ami Watson, et sur Jack l'éventreur... et encore bien d'autres

Je trouve cette Bd très instructive pour nos petites têtes blondes, et pour les notres aussi puisque j'ai été suprise par quelques anecdotes historiques;

Bref un hors série qu'il faut lire et faire lire !!
Et bien non, cet album n'est pas à l'usage exclusif des adeptes de cette série et/ou des connaisseurs de l'univers de Sherlock Holmes !

Ma foi, si vous êtes intéressé par quelques petits détails sur la vie londonienne de l'époque victorienne, tels que ses personnages marquants, ses Irlandais, Scotland Yard, l'East End, le 221b Baker Street, les personnages principaux du canon, les Workhouse, et bien, ce livre vous ravira, tout en vous évitant de vous farcir une brique indigeste.

Oh, attention, point de vue infos, ce n'est pas une mine d'or (64 pages), mais une pépite très agréable, surtout en raison des illustrations originales signées David Etien.

Déjà la couverture est une réussite : imitation carnet de cuir usé, les trois Irréguliers, le chat Watson (qui fait le quatrième membre) et Sherlock Holmes en arrière plan, petit sourire sournois aux lèvres. Bon, le macfarlane et le deerstalker sont excessifs, nous ne sommes pas à la campagne, que diable !

Le seul bémol de cette série est Holmes portant cette grande cape et cette casquette de chasse en plein Londres ! Holmes est un gentleman, costume et haut-de-forme sont de rigueur... Hélas, les gens ont plus l'habitude de la caricature.

Hormis ce détail, j'ai terminé ma lecture du "Monde des Quatre de Baker Street" avec ravissement, en ayant appris un peu plus sur ces trois jeunes apprentis Irréguliers de Holmes, tous trouvé par Wiggins, une vieille connaissance canonique.

Cet album contient, en outre, trois courtes nouvelles concernant le passé de nos héros, ainsi que leur toute première enquête, sous la forme d'une bande dessinée inédite : "L'Affaire du taxidermiste".

Les textes sont clairs, précis, non dénué d'humour ou de petites saillies amusantes et avec ce soleil, ce fut un ravissement de plonger au coeur de l'univers de cette fameuse équipe d'apprentis détectives et d'en apprendre un peu plus sur leur passé et la manière dont ils furent engagés.

Une réussite !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Les Quatre de Baker Street : une BD mais surtout une époque bien particulière, l'époque victorienne. Conservatrice, rigide et hypocrite, collée à ses principes et disparités sociales. On ne sort pas de sa condition sans retour de bâton... sauf si l'on a la chance de rencontrer le premier détective conseil de l'histoire ! Ce qui augmente en revanche le risque de très mauvaises rencontres, fréquentes dans l'East End londonien.
Un bel ouvrage sur la bande dessinée du même nom; truffé de renseignements utiles pour éclairer les histoires (ne vous attendez pas à comprendre en profondeur la société victorienne, mais le public visé est le même que les BD)Le lecteur découvrira (enfin !) comment s'est formé le quatuor, les origines de Bill Flectcher... Bref, toutes les questions épineuses sont résolues ! Avec en plus des illustrations toujours aussi belles, une histoire inédite. Un album qui réjouira les fans de nos francs tireurs !
Le monde des quatre de Baker Street est un agréable compromis entre une bande dessinée classique et une petite encyclopédie sur une série pleine d'avenir et qui rencontre un certain succès.

Les auteurs nous proposent de découvrir la première aventure de ceux qui ne sont pas encore les Quatre mais qui ne vont pas tarder à le devenir...

Assez curieusement le trait n'est pas aussi précis que d'habitude, le scénario n'est pas aussi étoffé... et pour cause : il s'agit d'une grande première. de même l'on pourra peut-être reprocher une partie texte un peu trop longue. Il aurait été bien plus amusant de découvrir le passif des Trois en bande dessinée...

Fort heureusement, la partie encyclopédie nous offre pas mal de petits détails sur la série... sans pour autant dévoiler de trop. L'équilibre est assez délicat mais il est atteint. Les auteurs parviennent même à faire quelques rappels habiles (sans trop de révélations une nouvelle fois) qui devront séduire les adeptes du Grand détective et leur donner envie de découvrir cette série, ou inversement. Sans oublier les détails civilisationnels sur le Londres de l'époque victorienne qui apporte une petite touche supplémentaire.

Assurément le monde des quatre de Baker street est donc un album un peu particulier. Difficilement comparable aux précédents, il reste une bonne idée pour découvrir la série... à condition de se lancer sans tarder dans L'affaire du rideau bleu, histoire de disposer d'un aperçu plus significatif.
Nous pouvons lire les aventures des quatre de Baker Street dans une série de BD.
Ici, c'est un album un peu différent qui nous est proposé.
Nous retrouvons bien les quatre héros apprentis détectives de Sherlock Holmes mais pour cheminer à leurs côtés dans une visite guidée de Londres et pour découvrir certains de ses habitants.
Ainsi les bas-fonds de l'East-End, Baker Street et son célébrissime locataire, Jack l'Eventreur et Moriarty n'ont-ils plus de secrets pour nous.
Nous prenons véritablement plaisir à vagabonder dans les rues de Londres à l'époque victorienne avec ces enfants que la vie n'a pas épargnés.
Nous trouvons là un vrai documentaire pour mieux comprendre l'oeuvre de Conan Doyle.
Un petit bijou pour ceux qui aiment l'excentrique détective.

critiques presse (2)
BulledEncre
21 juin 2013
Cet ouvrage n’est pas uniquement consacré à la série Les Quatre de Baker Street, il va beaucoup plus loin et permet entre autre d’apprendre certains faits historiques. Se divertir tout en s’instruisant, tel est le but de ce livre. Un artbook que l’on peut assimiler à une bible indispensable pour tout fan qui se respecte.
Sceneario
14 mai 2013
Tout cela nous permet de mieux s'imprégner de l'ambiance, de l'époque où se déroulent les aventures des Quatre de Baker Street. Le tout étant fortement documenté et instructif.
[...] En "donnant" du travail aux indigents, la Workhouse s'emploie également à remettre ses pensionnaires dans le droit chemin, à grands renforts de sermons et de prières; il y règne une discipline de fer, la surveillance y est constante et les mauvais traitements monnaie courante... mais comme l'explique de révérend à Charlie lors de son petit laïus de bienvenue, tout cela est "pour son bien".
De fait, à partir du moment où il emménage au 221b Baker Street, toute l'existence de John Watson semble graviter autour de la personne de Sherlock Holmes, puisqu'il est tout à la fois son assistant, son colocataire, son meilleur (son seul ?) ami, son biographe, son médecin - ce qui fait tout de même beaucoup pour un seul homme, compte tenu du caractère parfois difficile de l'illustre investigateur.
[...] La charité victorienne se préoccupe moins d'aide sociale que de rigueur morale : aux yeux de la plupart des Londoniens fortunés, les miséreux et les exclus sont en grande partie responsable de leur propre situation et on surtout besoin d'être "remis dans le droit chemin", par le travail, la tempérance et la prière.

Tout cela n'empêche d'ailleurs aucunement certains aristocrates curieux ou en quête de sensations fortes de venir s'encanailler dans les bouges les plus mal famés de l'Est de Londres...
[...] Ces préjugés se font souvent encore plus violents à l'égard des Irlandais ayant quitté leur île natale pour venir chercher du travail à Londres, Manchester ou Liverpool : aux yeux de nombreux Britanniques, la race "Irlandaise" devient alors la "racaille Irlandaise" (irish rabble), chargée de tous les crimes et toutes les tares imaginables; quand il n'est pas décrit comme une brute épaisse à peine civilisée, l'Irlandais est vu comme un vaurien querelleur et sournois, aussi malhonnête qu'incapable.
D'une manière générale, les Anglais de cette époque ont tendance à considérer l'Irlande comme la partie la plus arriérée du Royaume-Uni - et les Irlandais comme un peuple de bons à rien paresseux, ignares et violents, à la limite de la sauvagerie pure et simple. [...]

Lire un extrait