EAN : SIE164459_752
Le Cercle du Nouveau Livre (30/11/-1)
4.41/5   11 notes
Dans son livre de souvenirs Au beau temps de la Butte, Roland Dorgelès évoque quelques figures de la bohème artistique et littéraire du début du siècle. L'un des premiers dont il fait le portrait est Fagus (Roland Dorgelès, Au beau temps de la Butte, Albin Michel, 1963, pp. 81-85) :

Peut-on, avec de simples mots, ressusciter les morts ? Je l'ai souvent tenté et je le tente encore. C'est pour les arracher un instant à l'oubli que ... >Voir plus
Que lire après Au beau temps de la butteVoir plus
Au tout début de l'autre siècle, le jeune Roland Dorgelès, plus saute-ruisseau que véritable journaliste, passe le plus clair de son temps avec les artistes de la Butte Montmartre. Ainsi fréquente-t-il les peintres du Bateau-Lavoir dont le plus célèbre est déjà Picasso, mais également Utrillo, Suzanne Valadon, Marie Laurencin dont il trace un portrait assez peu flatteur, sans oublier les écrivains comme Paul Mac Orlan, Francis Carco, Paul Léautaud, Henri Béraud et tant d'autres. La vie est aussi dure qu'insouciante pour ces grands noms de la bohème. Mais soudain, un jour d'août 14, toute cette jeunesse est emportée dans le malstrom de la guerre. Un grand nombre n'en reviendront pas… Et l'auteur y laissera bien des illusions sur la fidélité des femmes…
« Au beau temps de la butte » est à la fois un recueil de souvenirs et un témoignage charmant sur une époque disparue, sur un monde oublié. Une époque où Paris était encore la capitale mondiale des arts et des lettres. Un tel rassemblement de talents laisse rêveur. La plume de Dorgelès est magnifique, cela va sans dire. Il sait comme personne traduire une ambiance, faire revivre un peintre ou un écrivain. C'est un observateur intelligent et perspicace au regard acéré, compatissant et plein d'humanité. Sa description du retour à la vie civile en 1918 avec sa suite de déceptions, ses pertes d'illusions et son désespoir poussant un grand nombre de ses compagnons jusqu'au suicide est particulièrement émouvante.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Belle chronique des figures littéraires parisiennes du début du 20ème siècle.

Elle me poussait à écrire, mais ne m'en laissait pas le loisir. Tous nos après-midi, nous les passions au lit. Une fois assouvie, elle s'en voulait et m'en voulait aussi. S'étant approchée de la glace elle regardait avec désespoir son visage défait où le maquillage avait coulé. " - me voilà fraîche", sifflait-elle, les lèvres pincées. Alors elle devenait hargneuse ; "- Allons, dépenchez-vous, je suis en retard." J'essayais gauchement de l'aider, mais il fallait de la patience et de l'adresse, deux qualités qui m'ont toujours manqué. Ajuster le corset en serrant les lacets était encore facile, avec sa taille de guêpe; pour le pantalon à volants de dentelle, les jarretières, le cache-corset, elle pouvait se passer de moi, mais restait la robe, c'était le plus compliqué. Il y avait dans le dos tellements d'agrafes et de boutonnières que j'en sautais et, arrivé en bas, les deux pans ne joignaient plus. -" Ce que vous êtes maladroit ! c'est à croire que vous le faites exprès ! ".Elle partait furieuse, sans m'embrasser. Le lendemain, tout penaud, je m'attendais à la voir fachée; mais non, elle arrivait les joues brulantes, et nous reprenions nos jeux.
Prélude.

Cet après-midi-là j'étais monté sur la butte, promenade dont je ne me lasse pas. Parfois, c'est la joie qui m'entraîne, comme si je devais retrouver ma jeunesse là-haut ; certains jours, en revanche, ce sont les regrets qui me poussent et je vais à Montmartre comme on se rend au cimetière; mais, par ce bel après-midi de mai, j'avais le coeur en fête et riais d'avance à mes souvenirs. Mon itinéraire ne varie jamais : Moulin de la galette, rue Girardon, rue de l'Abreuvoir, rue des Saules, rue Cortot, pour aboutir place du tertre, d'où je redescends par la place Ravignan, cherchant des ombres à chaque coin.
Le jour déjà lointain où m'est venue l'idée d'évoquer mes années de Montmartre j'ai bondi de plaisir. Quelle joie! J'allais ressusciter ma vieille Butte, ses rue raboteuses, ses jardins gonflés de lilas, ses ateliers qu'on meublait de caisses vides et qu'on tendait d'andrinople à treize sous le mètre ; j'allais revivre ces heures d'insouciance où rien ne semblait impossible à nos vingt ans présomptueux, retrouver ces camarades qu'une effroyable guerre devait si tôt nous prendre et poursuivre avec eux ces discussions absurdes d'autrefois, où rien n'avait d'importance que la coupe d'un poème ou le sourire d'un trottin.
Dieu ! que nous avons changé !...Les maigres sont maintenant gras, les hardis timorés, les pauvres sont devenus riches et les riches n'ont plus le sou...On reste même étonné devant la courbe fantaisiste de certaines existences. Les uns, qu'on imaginait triomphant, ont sombré dans l'oubli, tandis que d'autres, dont on n'attendait rien, sont devenus célèbres. Pourquoi ?...On ne sait pas...Le talent, c'est juste le travail obstiné. Mais aussi le hasard, les circonstances, la chance. Il semble que la vie s'est amusée à jeter des chausse-trapes en travers de certaines vocations. Que de faillites injustes, que d'avortements ! J'ai retrouvé un sculpteur de talent réduit à fabriquer des accessoires pour les Folies-Bergère, un rimeur devenu photographe, un peintre d'avenir pêcheur à la ligne, un humoriste patron d'auberge. Ce qui m'a consolé, c'est qu'aucun ne se plaignait.
C'était Pierre Mac Orlan, ce joyeux flâneur en chandail qui nous sonnait le réveil en jouant du clairon ? C'était Francis Carco, ce maigre adolescent pâle comme un pierrot qui, debout sur une table, chantait des refrains de Marseille ? C'était Van Dongen, ce bohème à barbe blonde qu'on voyait, le matin, aller faire ses emplettes, nu-pieds dans des sandales et brimbalant sa boîte à lait ?

Videos de Roland Dorgelès (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Dorgelès
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: