Hélène Sauvage (Traducteur)
Grasset (06/10/2010)
4.38/5   8 notes
De l’Antiquité classique à nos jours, de multiples philosophies du signe et de l’interprétation se sont succédées, parfois alternatives, parfois complémentaires, sensibles en tout cas à des questions très différentes, et reflétant leur époque. Au cours des dernières décennies, l’auteur a écrit de nombreux essais sur le sujet et il en présente ici une sélection. Cela va d’une vaste recherche (qui s’ouvre avec Aristote et se clôt sur l’intelligence artificielle) sur d... >Voir plus
Que lire après De l'arbre au labyrintheVoir plus
Beaucoup plus lisibles que les autres ouvrages sémiologiques de Eco, ce beau volume est une suite d'essais, 18 au total. Il ne s'agit pas d'une théorie générale du signe mais plutôt d'une promenade en dix-huit étapes consacrée à la question générale de l'interprétation.
Le lecteur du roman le Nom de la rose retrouvera ici, sous un jour nouveau, développées et éclairées, les références à Beatus de Liebana, à Aristote, Ockham, Thomas d'Aquin et au motif du labyrinthe.
Au fil de la lecture, Eco relie sa réflexion aux oeuvres de Kant, Pierce, Lulle, Pic de la Mirandole, Manzoni...
Rarement tant d'érudition se sera trouvée sous une forme aussi plaisante à lire.

Lire un extrait