AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Guglielmina (Traducteur)
EAN : 9782221267325
616 pages
Robert Laffont (16/03/2023)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l’écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l’âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes.
L’arrivée d’un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parage... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bon, OK, il est dit et écrit que Les Éclats, le nouveau Bret Easton Ellis – traduit par Pierre Guglielmina – est un chef d'oeuvre. Dont acte. Pour moi en revanche, ce fut une souffrance de lecture durant 600 pages denses et un brin portnawak.

Pourtant, va pas croire que je ne l'aime pas le gars Bret, ayant en son temps porté aux nues Moins que zéro, American psycho ou, à un niveau moindre, Suite(s) impériale(s). L'innovation du ton, le cash du style, cet univers pop-rock-sexe-défoncé de la Californie des années 80, j'achète tous les jours !

Sauf que là, je suis resté bloqué face à ce roman longtemps refusé par l'auteur lui-même, comme un hurdler avant l'obstacle qu'il devine casse-gueule. Car une fois passé le plaisir des premières pages et les retrouvailles avec le jeune Bret à la fin de l'été 1981 pour sa dernière année de lycée, les choses se gâtent.

Durant la première moitié du livre, il ne se passe rien ; ou pas grand-chose pour Bret et sa bande de jeunes dont la vie de fêtes et de sexe est perturbée par l'arrivée à Buckley de Robert, au passé mystérieux, tandis que le Trawler, un tueur en série, sévit envers des jeunes filles autour de LA.

Il faudra attendre la deuxième partie pour que cela s'excite un peu. Un petit peu. Mais ma patience et ma réceptivité avaient déjà été (trop) mises à l'épreuve pour l'apprécier à sa juste valeur. Ça part dans tous les sens avant de renouer à la fin avec le thriller, à contre-courant de l'ambiance du début.

Mais où est donc passé le rythme et la dynamique d'hier ? le style fougueux et trash ? Pourquoi le sexe jouissif d'Ellis est-il devenu si triste et fade ? Comment expliquer ces successions d'obsédantes et agaçantes redites ? Cette construction déstructurée qu'on attend brillante mais qui finit en « tout ça pour ça » ?

Et que dire de cette avalanche de références musicales 80's qui, si elles ont au début agréablement remué d'agréables souvenirs cachés dans ma mémoire de boomer (avec mention spéciale pour Adam and the Ants et Debbie Harry), deviennent si nombreuses qu'on finit par avoir l'impression de parcourir une playlist Deezer ?

On me rétorquera que ce livre est à mettre en perspective avec le reste de l'oeuvre de l'auteur, qui s'en explique au début. Peut-être, mais c'est du plaisir que je cherchais, moi…

Ma déception est donc à la hauteur de mon attente. Mais puisque le livre est un chef d'oeuvre, ça doit être moi…
Commenter  J’apprécie          237
Avec Bret Easton Ellis, c'est toujours difficile de connaître la frontière entre la fiction et la réalité … Comme nous le précise le narrateur (c'est à dire lui-même) dans son prologue, ce livre (relatant des faits datant de l'automne 1981) il a d'abord voulu l'écrire dès l'âge de dix-neuf ans. Puis a quarante-deux. Mais il n'était pas prêt … Finalement, c'est à cinquante-six ans qu'il s'est décidé …

Rentrée scolaire 1981. Bret est en dernière année de lycée, à Buckley (L.A.) Il se cherche encore un peu, bloqué entre l'enfance et l'âge adulte … Se sentant amoureux d'un couple magnifique, des amis proches depuis cinq ans (Thomas Wright et Susan Reynolds) les « stars » du lycée. Alors que lui-même fréquente (pour la forme …) Debbie Schaffer, la fille unique d'un producteur de Beverly Hills … (Bret a déjà des relations secrètes avec deux de ses camarades de cours, Ryan Vaughn et Matt Kellner) Ils ont dix-sept ans, sont issus d'un milieu privilégié, voire richissime, expérimentent la drogue, l'alcool et le sexe … Bret vit isolé dans la grande maison de Mulholland, depuis environ deux mois, avec la femme de ménage et le chien (ses parents sont partis faire un voyage, pour tenter une ultime réconciliation …) Il attend avec une certaine curiosité (doublée d'inquiétude) l'arrivée d'un nouvel élève (Robert Mallory) et sent instinctivement venir, un bouleversement dans leur quotidien …

C'est à cette époque que l'on a également découvert les agissements d'un certain « Trawler », un criminel qui cambriole les villas, vole des animaux domestiques et tue sauvagement de toute jeunes étudiantes …

Un roman sans tabou, sur les débordements de la jeunesse dorée des années 1980 à Los Angeles, sur l'importance des « apparences » si chères aux adolescents ou encore la (lente) recherche identitaire qui peut parfois devenir une réelle descente aux enfers pour les plus fragiles … Sans oublier la peur d'avoir à affronter un avenir qui ne nous ressemble pas …

Un texte très cru, dépourvu de fioritures. Des mots qui peuvent à la fois heurter et émouvoir. Une intrigue qui fait carrément froid dans le dos … Dont le style très « visuel » permet au lecteur d'imaginer toutes les scènes … Et un épilogue qui va vous laisser sans voix ! …

« Chapeau » à Bret Easton Ellis pour cet éminemment culotté (et non moins effrayant !) récit qu'on souhaite – bien évidemment – le moins « autobiographique » possible ! …
Commenter  J’apprécie          90
Quel livre, quel choc, quelle réussite que ce nouveau roman de Bret Easton Ellis. Il ne plaira bien évidemment pas à ceux qui n'ont pas aimé voir détesté ses romans précédents mais ravira ses fans. Un roman qui semble être une autofiction mais qui n'en est pas une. Une écriture pleine de maturité et un savoir faire incontestable dans l'écriture qui n'aurait pu naitre avant car on y retrouve tous les thèmes de prédilections, déjà présents dans ses romans précédents Less than zero, Glamorama, American Psycho, Lunar Park et Suites Impériales. La drogue, le sexe, un tueur en série, un écrivain à l'imagination débordante, Los Angeles, les années 80. Véritable tour de force, sans tomber dans la facilité Ellis réussit l'improbable: réunir tous ces thèmes sans en faire une série de scènes qui s'enchaineraient comme une série de clips sur MTV, mais au contraire les assembler avec une précision chirurgicale autour d'un arc narratif faisant de ce livre un beau et riche ( plus de 600 pages) roman dans le Los Angeles de 1981, le tout baignant dans une paranoïa, une nostalgie (?), une homosexualité cachée qui guideront inexorablement les personnages vers une série d'évènements tragiques, véritable un chemin de croix dont chacun ressort complètement bouleversé et changé à jamais, lecteur y compris. Son plus grand livre il me semble.
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau texte de Bret Easton Ellis : cela faisait longtemps ! L'auteur est en forme, sauf que tout le long dudit texte, je n'ai pas arrêté de penser : globalement, c'est une histoire de gosses de riches, rien de nouveau sous le soleil. Ceci étant, j'ai enfin compris pourquoi l'auteur semblait attaché autant d'importance à l'argent : il est né dedans, avec. C'est presque touchant cette manie de citer des marques comme autant de repères d'acceptation par l'élite. Ça en devient énervant aussi, car on se demande ce que cache ce besoin compulsif des marques : totem, grigris ... Sinon, ce texte est impeccable, tranchant sans jeux de mots. Qui est qui finalement ?
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (13)
LaLibreBelgique
27 mars 2023
L’auteur américain rempile dans la fiction avec un roman des plus personnels et pervers, “les Éclats”, qui revient sur les événements qui l’ont poussé à devenir écrivain.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Marianne_
27 mars 2023
Sexe, drogues, teenagers et meurtres en série : vous pensiez avoir suffisamment goûté au cocktail des romans Bret Easton Ellis, de « Moins que zéro » aux « Lois de l’attraction ». Mais avec « Les Éclats » (Robert Laffont), vous replongez allégrement le nez dans cette mixologie démoniaque. La première gorgée est fatale : plus corsée, plus sensuelle, mais pas moins dingue que ses vieux classiques.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LeDevoir
27 mars 2023
L’auteur américain nous revient avec «Les éclats», un nouveau roman sombre et nostalgique dans un décor des années 1980.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
OuestFrance
27 mars 2023
Dans « Les Éclats », son premier roman depuis treize ans, l’auteur d’ « American psycho » revient sur sa dernière année de lycée, et sur la splendeur vénéneuse de l’Amérique des années 1980.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LeFigaro
24 mars 2023
Dans ce roman, l’auteur d’American Psycho se penche sur le garçon qu’il était à 17 ans. Un grand roman de la mémoire d’une nostalgie hypnotique.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
21 mars 2023
Mais dans ce roman, qui marque le grand retour à la « fiction » d’un écrivain confirmé et plus jeune que jamais, plutôt que d’autofiction, c’est d’un jeu sur les fictions de soi qu’il s’agit – celles que l’on construit, que l’on fantasme, notamment à la fin de l’adolescence.
Lire la critique sur le site : LeMonde
RevueTransfuge
21 mars 2023
Car Ellis est cet écrivain qui raconte aujourd’hui ce qu’on ne devrait pas écrire. Ainsi, ces jeunes gens riches, attachants, tolérants, qui passent de soirée en soirée, jouissant de sexe et de coke, et que certains esprits tristes et hargneux haïssent, au point de vouloir leur peau. Ainsi ce monde dénué de toute morale, où la beauté des jeunes filles et garçons est la seule réalité et promesse d’innocence, et le sexe, seul accès à la sérénité.
Lire la critique sur le site : RevueTransfuge
LesInrocks
21 mars 2023
Un serial killer très méchant, des adolescent·es cocaïné·es, Los Angeles en 1981 : l’auteur mixe ses ingrédients fétiches dans le shaker des “Éclats”, un thriller qui marque son retour à la fiction après plus d’une décennie.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
LesEchos
20 mars 2023
Dans « Les Eclats » sa première fiction depuis 13 ans, l'écrivain américain met en scène sa jeunesse dorée dans un Los Angeles de cinéma avant qu'un tueur en série ne siffle la fin de l'innocence. Un roman d'apprentissage sulfureux doublé d'un remarquable polar…
Lire la critique sur le site : LesEchos
SudOuestPresse
20 mars 2023
L’écrivain américain revient après treize ans d’absence avec un roman magistral. Une fausse autofiction comme en un magnifique cauchemar.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
LeMonde
17 mars 2023
Bret Easton Ellis semblait s’éloigner de la littérature, mais Les Eclats (Robert Laffont, 2023) marque le retour à la fiction d’« un grand écrivain contemporain », écrit Nils C. Ahl, le 8 mars 2023.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
13 mars 2023
L’auteur du cultissime « American Psycho » n’avait pas publié de fiction depuis treize ans. Son nouveau roman, « les Eclats », aussi terrifiant que ses premiers livres, est un chef-d’œuvre.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress
06 mars 2023
Dans son excellent roman, "Les Eclats", l’auteur d’"American Psycho" replonge avec nostalgie dans le Los Angeles de 1981. Un âge d’or à ses yeux, malgré la présence peu rassurante d’un tueur en série.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Bret Easton Ellis (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bret Easton Ellis
Évènement sur le plateau de la Grande Libraire, le célèbre écrivain américain Bret Easton Ellis était présent pour présenter son nouvel ouvrage, "Les Éclats", aux éditions Robert Laffont. L'auteur d'"American Psycho", "Glamorama" ou encore "Moins que zéro" est de retour dans la fiction, 13 ans après son dernier roman, Suite(s) impériale(s) et quatre ans après son dernier essai, "White".  Dans ce roman de 601 pages, Bret Easton Ellis nous amène dans un lycée très chic de Los Angeles en 1981. Bret, âgé de 17 ans commence l'écriture de Moins que zéro (son premier roman qui paraîtra alors qu'il n'a que 21 ans) alors qu'il rentre en terminale, au lycée privée de Buckley. Avec sa bande et sa petite amie, Debbie, il se frotte petit à petit à la vie d'adulte en découvrant la drogue, l'alcool, le sexe et les jeux de dupes. Un quotidien mouvementé mais routinier qui va être bouleversé par l'arrivée d'un nouvel élève, Robert Mallory. Robert est beau comme un dieu, mais Robert est mystérieux. Il garde en lui un lourd secret et celui-ci pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans la région depuis quelque temps. Bret va alors devenir complètement paranoïaque et va commencer à suivre Robert…"À l'exception de l'auteur lui-même, toute ressemblance avec des personnes vivantes ou mortes est une pure coïncidence et n'a pas la moindre réalité" est-il précisé à la fin du livre. de quoi rassurer ? 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : littératureVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

American Psycho

Qui est le personnage principale ?

Patrick Bateman
Timothy Price
Paul Allen
Georges Batman

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : American Psycho de Bret Easton EllisCréer un quiz sur ce livre