AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330097677
96 pages
Actes Sud (03/01/2018)
3.77/5   116 notes
Résumé :
Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c'est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un di... >Voir plus
Que lire après Coupée en deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 116 notes
5
18 avis
4
41 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Coupée en deux ou pépite ! Coupée en deux , fissurée , scindée , écartelée depuis que ses parents se sont séparés , depuis que la garde alternée a été instaurée . une semaine chez sa mère , une semaine chez son père et Camille a appris à détester le dimanche soir et le lundi matin . Les choses vont se compliquer car sa mère a trouvé un poste en Australie et souhaite partir y vivre avec Camille .... C'est pourquoi un RDV chez le juge a été pris et Camille doit s'exprimer et choisir ... ou pas.
Le divorce sujet s'il en est douloureux .S'il traumatise les parents que dire alors du choc émotionnel ressenti par les enfants ? Charlotte Erlih donne la parole à Camille . Pas de pathos, pas de faux-fuyant , des mots simples mais qui font mouche , un texte court au ton juste qui parle sans ambages d'un accident de la vie subi par bon nombre de nos enfants .
Une belle découverte , merci aux Editions Acte Sud junior via NetGalley pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          352
Coupée en deux de Charlotte Erlih m'a été envoyé par Actes Sud Junior et net galley.
Ce court roman pour adolescents traite de la difficulté pour les adolescents de choisir entre ses parents.
Les parents de Camille sont séparés, son papa a même refait sa vie et elle a une petite soeur. La garde alternée est plutôt une réussite mais un grain de sable va gripper cette petite vie bien remplie. La maman de Camille a obtenue un excellent poste... en Australie ! Adieu la garde alternée, adieu la France, bonjour l'inconnu.
Camille doit choisir chez qui elle va aller vivre. Evidemment, ce sera l'Australie, le soleil, sa maman... Après tout son papa a refait sa vie, il a une nouvelle famille...
Chez l'avocate le choix avait été facile..
Mais devant la juge c'est une autre paire de manches ! Et Camille doit pourtant donner son avis...
Coupée en deux est un excellent roman, pour les adolescents mais aussi pour les parents. Je pense que tout le monde devrait le lire, surtout ceux qui sont séparés car peut-être que ça pourrait faire prendre conscience que pour l'enfant concerné il n'est pas si évident de choisir entre ses deux parents !
J'ai adorée ce court roman car il est très bien écrit, jamais larmoyant. L'auteure à su éviter les clichés.
Le ton est incroyablement juste, on dirait vraiment que la narratrice est une adolescente !
Et il y a des touches d'humour pour dédramatisé la lecture.
C'est un excellent livre qui m'a beaucoup touché. Je ne suis pas la cible, je n'ai jamais eu de parents divorcés et je n'ai pas moi même divorcé, et pourtant ce roman m'a captivé de la première à la dernière page.
je mets un énorme cinq étoiles, j'ai eu un coup de coeur pour ce très joli livre, que je recommande à tous, adolescents et adultes :)
Commenter  J’apprécie          190
Un choix difficile. Coupée en deux est un livre de Charlotte Erlhi. le titre est incitatif car il représente le sentiment de la jeune fille, Camille, tout au long de l'histoire. Pour résumer le récit, c'est une jeune fille nommée Camille qui a des parents divorcés. Elle doit subir la garde alternée entre ses deux parents chaque dimanche, mais tout son quotidien va être chamboulé par le choix qu'elle va devoir faire entre rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et son bébé, ou bien partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie…
Dès le début de l'histoire nous suivons le point de vue de Camille, on nous présente sa situation et les relations qu'elle entretient avec ses parents divorcés. L'histoire se passe en France dans les années 2018. Camille, une jeune adolescente, doit faire face à un choix très compliqué. La mère de Camille ne montre pas forcement ses sentiments envers Camille mais elle l'aime tout de même. Elle trouve une opportunité pour son travail et décide d'aller vivre en Australie. de l'autre côté nous avons le père de Camille, père enjoué qui a refait sa vie. L'histoire parle des répercutions du divorce, de la garde partagée et du choix imposé. Bien que le thème abordé soit peu original, ce livre laisse de côté les clichés. Tout au long du livre nous avons l'impression de faire face à une véritable adolescente grâce à l'écriture simple et aux mots employés. le dénouement était attendu. A vrai dire l'histoire est plus centrée sur les sentiments de la jeune fille durant toute la procédure mais aussi un peu sur sa vie personnelle d'adolescente ( amitié, amour…). Tout au long du livre j'ai été émue par Camille qui tout d'abord est malheureuse à cause de la séparation de ses parents et ne supporte pas ce quotidien de garde partagée et donc de partir le week-end et revenir le lundi. Puis son malheur s'aggrave quand on lui demande de faire son choix entre ses deux parents. On ressent sa douleur à travers le livre. Bien que la fin ne soit pas une surprise, cela nous déchire le coeur que Camille ait dû trancher et faire un choix. J'ai été plongée dans l'histoire tout au long du récit, je ressentais ce que Camille ressent et la comprenais. C'est un très bon livre qui, je pense, pourrait aussi aider certaines personnes dans cette situation. La phrase qui m'a, je pense, le plus marqué est « dans un monde idéal je serais morte à la naissance » car cette citation montre à quel point cette jeune fille souffre et l'on ressent toute la douleur transmise par ces mots.
Morganne
Commenter  J’apprécie          80
Alors, ici, nous retrouvons Camille, une jeune adolescente qui doit affronter la séparation de ses parents. Je dis affronter, parce qu'elle se retrouve avec un choix très compliqué pour elle, devoir choisir clairement entre son père et sa mère. Avec lequel elle préfère passer le plus de temps. C'est une situation assez commune maintenant, malheureusement, et beaucoup d'enfants et d'adolescents traversent cela. J'ai connu ça, et j'ai dû, j'ai pû faire ce choix. Je me suis donc beaucoup reconnue en Camille, même si je suis désormais bien plus vieille. Et je pense que beaucoup se reconnaîtront en elle. En dehors de tout cela, c'est une grande joueuse d'échecs, et elle en parle souvent dans le récit. Elle a aussi un garçon en vue, c'est vraiment un personnage qui fait réel, loin des gros clichés dans les YA. C'est donc un personnage que j'ai adoré suivre, qui fait passer des émotions, puisqu'on s'y attache.

Ensuite, il y a la maman de Camille, qui est une maman, quoi. Même si elle n'est pas démonstrative envers Camille, elle l'aime, et elle lit en elle comme dans un livre ouvert. Elle cache sa tristesse sous une carapace mais finit par la dévoiler peu à peu. Par besoin. J'aurai aimé avoir son point de vue, parfois, dans le livre. Par exemple, lors du jugement, qu'on suive les trois personnages en parallèle, parce que c'est un personnage très intéressant, indispensable à l'histoire, bien évidemment, mais qui reste un peu dans l'ombre, puisqu'il y a peu de pages.

Et puis, son père, qui est un peu tête en l'air, qui la joue papa cool. Lui a refait sa vie, il a une copine (je ne sais pas s'ils sont mariés?) ainsi qu'une autre fille, encore un bébé lorsque débute l'histoire. C'est loin des stéréotypes du père qui réclame la garde, j'ai parfois lu des bouquins traitant le sujet de la séparation, de la garde partagée, qui faisait passer le papa pour le méchant, ce n'est pas le cas là, et heureusement. J'ai adoré ce personnage qui rapportait une touche d'humour dans un roman pas toujours très drôle. C'est un personnage travaillé, loin d'être un cliché comm je l'ai dis plus haut. Mais comme pour la mère de Camille, il reste dans l'ombre de sa fille puisque c'est l'héroïne de cette histoire, et j'adorerai connaître son point de vue sur quelques petites choses. Malgré tout, il est bien évidemment indispensable à l'histoire.

Il y a d'autres personnages, comme vous pouvez vous en douter. Tancrède, Anna, Laure, Nina… Mais je vous laisse les découvrir.

C'est un livre IMPORTANT. le sujet du divorce, de la séparation est encore très tabou. La garde partagée ? Encore plus tabou. Et quand les auteurs osent, eh bien, ça finit souvent en bouquin rempli de clichés, ce qui n'est pas le cas de ce livre, et ça fait du bien. Dans des moments comme ceux là, on peut rapidement se sentir seul, isolé. On peut se renfermer, et je pense que lire ce livre peut beaucoup aider ces enfants, adolescents passant par ce moment difficile. Et les parents aussi, ils pourront y réfléchir, se poser des questions.

D'ailleurs, je ne pense pas que l'auteure lira cette chronique, mais merci, mille fois merci, parce que j'aurai aimé lire ce livre quand je traversais cette période compliquée. J'en aurais eu besoin. Et désormais, je saurai quoi offrir aux personnes traversant cela, autour de moi.
Même si ce n'est plus mon cas, que le choix est fait, etc, ça m'a fait du bien de lire cette histoire. Je me suis sentie moins seule. Je me disais “j'ai traversé ça, mais d'autres aussi. J'ai eu les même pensées.” et je crois qu'on ne parle pas assez de l'importance de se reconnaître dans des personnages, même s'ils sont fictifs. C'est bête pour certains, mais ça peut vraiment sortir un enfant de son cocon de pensées terribles. Alors, merci à l'auteure d'avoir osée.

le seul point négatif, pour moi, c'est le manque de renseignements sur les parents de Camille, sur leur passé. Mais c'est seulement parce que je suis très très curieuse.

En bref une excellente lecture, qui m'a fait énormément de bien. C'est bizarre à dire mais j'ai l'impression d'être plus légère depuis que j'ai fini ce livre. Il m'a retiré un certain poids de mes épaules, et pour ça, c'est un coup de coeur. La plume de l'auteure est fluide, c'est un livre qui se lit rapidement. Je vous le conseille sincèrement.
Commenter  J’apprécie          21

Un divorce, une garde alternée, une demi-soeur qui arrive, Camille fait le récit de ses 5 dernières années, prise entre 2 feux, deux modes de vie.
Sa mère a trouvé un poste en Australie. Camille demande à être entendue par un juge.
Très joli style qui témoigne à la fois de la mélancolie de la jeune fille et de son appétit de vivre.
Ce court roman est classé en catégorie « jeunesse » mais il me semble que des parents pourraient y trouver matière à réflexion sur le ressenti de leurs enfants qui vivent ainsi écartelés entre deux amours.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
La vie est vraiment étrange. Pendant des semaines, parfois des mois, il ne se passe rien, on est englué dans la répétition du quotidien, et tout d'un coup, ça s'emballe et tout arrive en même temps.
Commenter  J’apprécie          110
Petit à petit, on prend l'habitude d'être le balancier d'une pendule et de sonner l'heure de ses parents. Une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. les sacs d'un côté, les sacs de l'autre. Les habitudes de Maman, les exigences de Papa, les théories de Maman, les oublis de Papa, les amis de Maman, la famille de Papa, les devoirs avec Maman, les jeux d'échecs avec Papa, les complexes de Maman, les angoisses de Papa, les voyages avec Maman, les vacances dans la maison de famille de Papa, la joie le lundi après l'école de retrouver mon père ou ma mère, la tristesse qui pointe son nez le dimanche matin et qui grignote petit à petit tout l'espace jusqu'au soir, à l'approche du lundi matin et de la séparation. (p.47)
Commenter  J’apprécie          20
"-Qu’est-ce que tu voudrais, toi, dans un monde idéal ? reprend la juge après un silence.
Ce que je voudrais, moi, dans un monde idéal ?!...
Je voudrais que mes parents soient ensemble et que Laure et Nina existent aussi.
Je voudrais ne vivre qu’avec Maman et ne vivre qu’avec Papa.
Je voudrais arrêter d’être trimballée d’un endroit à un autre et en même temps vivre des deux côtés.
Je voudrais partir en Australie avec Maman et que Papa y vienne aussi.
Je voudrais que la question ne se pose pas.
Si je n’existais pas, la question ne se poserait pas.
Dans un monde idéal, je serais morte à la naissance.
Et mes parents auraient été libres. Tristes, terriblement tristes sans doute, mais libres."
Page 62
Commenter  J’apprécie          20
J’essaie de visualiser un échiquier et de me représenter quelques ouvertures – défense sicilienne, variante du dragon, attaque anglaise. Jouer en premier donne aux pions blancs un léger avantage, sauf que, contrairement à la plupart des gens et notamment à Anna qui fait partie du même club d’échecs que moi, je préfère quand même avoir les noirs. Ça me plaît de me battre pour essayer de compenser une position plutôt déséquilibrée au départ. Récemment, j’ai découvert une ouverture que j’aime bien. Le système hérisson. Dans cette ouverture, les noirs font exprès de se faire manger des pions au début. Ça leur permet ensuite de contre-attaquer plus facilement puisqu’ils ont plus d’espace pour manœuvrer et qu’ils peuvent alterner plus aisément les menaces d’une aile à l’autre. Comme l’adversaire a plus de pièces sur l’échiquier, il est moins mobile et se retrouve un peu coincé.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme qui porte du rouge à lèvres foncé devrait toujours avoir un miroir dans son sac, parce que quand ça déborde, ça se voit. Ma mère, elle, n’en a pas. Elle dit qu’elle ne veut pas avoir un sac à main qui ressemble à un sac à main – comprendre : à une caricature de sac de femme. Une large besace avec du maquillage, et toute la panoplie de la parfaite secouriste de façade : pince à épiler, brosse à cheveux pliable, lime à ongles, crème hydratante, aspirine, dosettes d’homéopathie ou flacons d’huiles essentielles selon les cas et, évidemment, l’incontournable paquet de mouchoirs.
Elle a plein de théories comme ça, Maman. Avoir un sac à main de femme, par exemple, c’est le signe qu’on accepte d’être une femme-objet. Et au ton qu’elle emploie pour dire “femme-objet”, on comprend que ce serait vraiment grave d’en être une.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charlotte Erlih (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Erlih
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 4ème-3ème
Rencontre avec François Place, Isabelle Pandazopoulos, Claire Castillon et Charlotte Erlih. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2586613/francois-place-la-reine-sous-la-neige https://www.mollat.com/livres/2586610/isabelle-pandazopoulos-demandez-leur-la-lune https://www.mollat.com/livres/2563111/claire-castillon-river https://www.mollat.com/livres/2457390/charlotte-erlih-bacha-posh
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio (Coupée en deux)

Quel est le prénom de la meilleure amie de Camille?

Charlotte
Anna
Nina

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Coupée en deux de Charlotte ErlihCréer un quiz sur ce livre

{* *}