AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Forget-Menot (Traducteur)
EAN : 9782253116332
377 pages
Le Livre de Poche (30/05/2007)
3.71/5   96 notes
Résumé :
En novembre 2001, Gary Ridgway, le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis, est enfin arrêté. L'assassin de la " Green River ", le fleuve vaseux dans lequel il plongeait ses victimes après les avoir violées et étranglées, échappait à la police depuis vingt ans. Voilà justement vingt ans qu'Ann Rule suit pas à pas les avancées de l'enquête, qu'elle réunit des indices sur Ridgway et son mode opératoire, qu'elle collecte des informations sur les quarante-huit v... >Voir plus
Que lire après La Rivière rouge sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
3,71

sur 96 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ted Bundy, Gary Ridgway, Samuel Little, trois tueurs en série aux exploits allant crescendo :

- Ted Bundy : une trentaine d'homicides avoués sur de jeunes femmes, avec actes de nécrophilie ; le seul condamné à mort puisqu'il fut jugé en Floride où cette peine était en vigueur.

- Gary Ridgway : reconnu coupable de 48 homicides, avec actes de nécrophilie, majoritairement d'adolescentes ; mais il en avoua 72.

- Samuel Little : avoua 92 homicides, majoritairement de prostituées, mais en commit probablement beaucoup plus.

Ann-Rule s'intéressa aux deux premiers. Elle consacra un roman à Ted Bundy qu'elle connut personnellement avant qu'il soit recherché pour ses meurtres, "un tueur si proche", et un autre à Gary Ridgway, qu'elle croisa sans l'identifier, intitulé "La rivière rouge sang" qui est la Green River de l'Etat de Washington.

Tous deux sont fondés sur des faits réels.

Alors que les tueurs en série ont fréquemment un QI supérieur à la moyenne (très supérieur dans le cas de Ted Bundy et de plusieurs autres), Gary Ridgway était affecté d'une intelligence très bornée, au point de paraître stupide à son entourage. Cela ne l'a pas empêché de tenir en échec les forces de police pendant vingt ans (de 1982 à 2OO1). Ses atouts étaient multiples : sa douceur et grande gentillesse envers ses proches qui le rendaient insoupçonnable, son sens aigu de l'organisation, son habilité manuelle (il était peintre carrossier et ne tachait jamais ses vêtements), sa discrétion et son sang froid lié à un manque total d'affects ( il était capable de passer au détecteur de mensonges sans se trahir.)

Il avoua avoir hésité à tuer sa troisième épouse, alors qu'il s'entendait très bien avec elle (il renonça car ce meurtre l'aurait désigné), et envisageait comme possible d'éliminer son fils si ce dernier le surprenait dans ses activités criminelles (ce qui aurait pu avoir lieu lors de passages à l'acte à proximité de son camion pendant que son fils de 7 ans dormait dans la cabine.)

Ce tueur narcissique se retrouva bien seul après sa condamnation en 2003, toute sa famille lui ayant tourné le dos. Son fils, notamment, exprima sa rancoeur envers un père qui n'aurait pas hésité à le sacrifier et à détruire l'ultime lien qui le rattachait encore à l'humanité (toute l'oeuvre d'Ann Rule pose sérieusement la question de savoir ce qu'est l'humanité).

Ce roman propose un scénario efficace entre découvertes des cadavres le long de la Green River et des tranches de vie du tueur, depuis son enfance à son arrestation.

C'est un honnête polar, qui engrisaille un peu l'horizon mental.
.
Commenter  J’apprécie          110
Ann Rule - spécialiste incontestable des tueurs en série aux États-Unis.

L'approche psychologique de ces individus dénués d'empathie pour leur victimes, l'exactitude de ses sources, sont ici, incontestables.

Ce livre, est un hommage à chacune des victimes considérées à l'époque, comme "hors-la-loi", avec des soupçons de prostitution.

Leur vie, nous évoque une femme, ou une jeune fille condamnée à une fin atroce.

Le passé et la psychologie du criminel est très bien expliquée et nous éclairent sur cette haine des femmes.

le pire aveu du criminel : "il devait cacher ses victimes pour ne plus être tenté de revenir violer leur cadavre".

Pourquoi Gary Ridgway a-t-il pu tuer de 1981 à 2001 ?

Il n'a pas le profil type du tueur en série :

il a réussi, les tests au détecteur de mensonge,
il a une stabilité professionnelle, de nombreuses années d'ancienneté, jamais en retard, jamais absent, il travaille bien,
il ressemble à "Monsieur Tout le Monde",
Il a divorcé deux fois, il a un fils, il se remarie une troisième fois, il est très gentil, prévenant avec sa femme. Personne n'a rien à lui reprocher.
La science, telle qu'on l'a connaît aujourd'hui, n'existait pas. Et, je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui, malgré les progrès, que la police arrive facilement à résoudre des crimes gratuits sans mobile

Pour les amateurs du genre, je vous conseille de lire le livre.
Commenter  J’apprécie          70
L'écriture n'est pas fantastique mais le livre est "sauvé" par l'intensité de cette histoire vraie. le livre d'Ann Rule est plutôt un hommage aux nombreuses victimes tueurs qui font ici chacune l'objet d'une petite biographie. Ce livre est donc utile dans cette tentative de ne pas oublier ces femmes disparues, pour la plupart des prostituées que l'opinion publique, dans sa foudroyante intelligence, à facilement tendance à oublier. Hormis cela, il n'y a pas vraiment de style et on a l'impression que ce livre aurait pu être écrit par n'importe qui; Ann Rule a juste été là au mauvais endroit au bon moment. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de faire l'apologie du sordide mais je préfère une histoire banale bien racontée à une histoire forte mal racontée.
Commenter  J’apprécie          70
Bon je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Je tiens d'abord à dire que j'ai d'abord été énervée de lire que la police a mis 20 ans pour attraper ce monstre alors qu'elle l'avait appréhendé plusieurs fois. J'ai poussé plusieurs coup de gueule.
L'auteur rend hommage aux victimes dans son livre mais je trouve de manière maladroite car un moment donné je me suis lassée car j'avais une impression qu'elle ennumerait une liste de nom sans empathie. Ça m'a dérangé. Puis elle a inséré parfois un chapitre où on a l'impression que c'est le tueur qui parle. On sait déjà qui est le tueur car c'est une histoire vraie mais du coup on veut savoir comment les flics vont l'arrêter! Mon coup de gueule c'est quand ils le laissent partir car c'est un gars banal!!
Ce qui sauve son histoire c'est qu'elle rend hommage aux victimes, elles le méritent même si elles faisaient un métier illégal.
Je pense que je vais quand même lire son livre sur Ted Bundy.
Commenter  J’apprécie          41
C'est avec son précédent succès d'Ann Rule (source wikipedia) avec « un tueur si proche » que j'ai découvert cette spécialiste incontestable des tueurs en série aux Etats Unis. Elle y détaillait la biographie de Ted Bundy, le premier « serial killer » identifié dans les années 70. Ayant côtoyé pendant quelques mois en tant que collègue lors d'une activité bénévole ce psychopathe manipulateur, intelligent et narcissique s'est enorgueilli de 38 meurtres de femmes (celles qu'on a pu lui attribuées), l'auteur garantit une certaine crédibilité dans sa connaissance pour l'approche psychologique de ces individus dénué d'empathie pour leurs victimes. La véridicité et l'objectivité de ses sources sont donc incontestables et sa compétence dans le récit dans le domaine de la criminologie fonde sa renommée en tant qu'écrivain.
Ici, dans le criminel de " la rivière rouge sang", Garry Ridgway s'assimile à Ted Bundy et sa perversité le poussait à rivaliser dans son « palmarès » de crimes commis. Peut-être l'a-t-il dépassé mais on ne le saura jamais car ces deux meurtriers notoires ont été emprisonnés mais en gardant le silence sur certains de leurs forfaits pour se protéger de la peine de mort. Dans « les rivières rouges sang », Ann Rule a bien précisé que Ridgway ne brillait pas par son intelligence (contrairement à Ted Bundy d'une intellgence supérieure et pour assura lui-même sa défense lors de son procès).

ᐊ DE TROP NOMBREUSES VICTIME ᐅ

Ann Rule par ce livre rend un hommage particulier à chaque victime à qui elle restitue une certaine honorabilité malgré les soupçons de prostitutions qui pèsent sur ces filles considérées comme alors « hors-la-loi ». Chacune des vies racontée nous rappelle une femme ou une jeune fille condamnée à une fin atroce.
plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.b..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les catastrophes s'annoncent souvent par des signes imperceptibles. Une fissure dans une falaise, quelques jets de pierre, une lézarde dans un barrage... Il suffit que des plaques au plus profond de la terre frissonnent, et des immeubles entiers s'écroulent. Le malheur n'a pas coutume de crier gare.
Commenter  J’apprécie          50
- En général, ces gens-là sont d’une bonté désarmante. D’apparence tout à fait normale, ils n’ont rien de bizarre. C’est ce qui les rend aussi dangereux
Commenter  J’apprécie          40
- Depuis que le professeur Edmond Locard, créateur du premier laboratoire de police scientifique du monde, à Lyon, 1910, à formuler sa théorie de l’échange – « tout auteur d’infraction laisse des traces sur le lieu de son forfait et emporte avec lui des éléments de ce lieu », cette dernière est restée à la base de toute investigations sur les lieux du crime.
Commenter  J’apprécie          10
Les routes, comme les hommes, changent et vieillissent au fil des ans, parfois de manière si subtile que l’on ne s’en aperçoit pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          30
À quoi il ressemblait ? À monsieur tout le monde. Ni grand, ni petit. Ni gros, ni mince. Un type banal, quoi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ann Rule (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Rule
Vidéo de Ann Rule
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : tueur en sérieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}